Innovation lab
- Code de l'UE ELBEM190
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
-
Langue d'enseignement
Français
- Professeur
Le cours vise à se saisir d’un problème organisationnel et managérial concret en vue d’identifier des solutions innovantes. Pour ce faire, les étudiant.e.s, en groupe, prendront le rôle d’une équipe de consultant.e.s externes en charge d’apporter des solutions pratiques nourries par des connaissances scientifiques liées au sujet traité.
L'ambition de ce cours est de stimuler la capacité d'analyse et d’innovation des problématiques organisationnelles et managériales et d’aiguiser des compétences actionnables nourries par des démarches scientifiques éprouvées.
Les objectifs sont les suivants :
1. Acquérir une compréhension approfondie et développer une capacité d’analyse des problématiques organisationnelles et managériales ;
2. Décomposer, analyser et interpréter, à l’aide de différents outils et théories une problématique dans son contexte
3. Diagnostiquer des leviers d’innovation pertinents, actionnables et soutenables
4. (Pour les étudiant.e.s qui suivent le cours de « Gestion des organisations et du changement ») Proposer un plan de conduite du changement des innovations identifiées
Le cours débute par un kick-off visant d’une part, à poser les bases théoriques de l’innovation organisationnelle et managériale. D’autre part, sont présentés par une ou plusieurs entreprises, les commandes sur lequel l’équipe de consultant.e.s juniors est amenée à travailler. S’enchainent ensuite des moments de coaching pour accompagner les équipes ainsi qu’un hackaton inversé pour challenger les innovations proposées. Enfin, les solutions sont discutées avec un jury d’experts académiques et de terrain.
Le cours s’organise autour de 4 grands temps :
- Une kick-off (bases théoriques, demandes du terrain, objectifs du travail)
- Des rencontres avec le coach académique et le coach d’entreprise
- Une journée de hackaton inversé
Un temps de présentation des innovations devant un jury d’experts.
Les acquis d’apprentissage sont évalués de la manière suivante : rapport de consultance (60%), participation active (hackaton, coaching – 15%), défense devant le jury (25%).