Acquis d'apprentissage

Le cours vise à se saisir d’un problème organisationnel et managérial concret en vue d’identifier des solutions innovantes. Pour ce faire, les étudiant.e.s, en groupe, prendront le rôle d’une équipe de consultant.e.s externes en charge d’apporter des solutions pratiques nourries par des connaissances scientifiques liées au sujet traité.

Objectifs

L'ambition de ce cours est de stimuler la capacité d'analyse et d’innovation des problématiques organisationnelles et managériales et d’aiguiser des compétences actionnables nourries par des démarches scientifiques éprouvées.


Les objectifs sont les suivants :

1.      Acquérir une compréhension approfondie et développer une capacité d’analyse des problématiques organisationnelles et managériales ;

2.      Décomposer, analyser et interpréter, à l’aide de différents outils et théories une problématique dans son contexte

3.      Diagnostiquer des leviers d’innovation pertinents, actionnables et soutenables

4.      (Pour les étudiant.e.s qui suivent le cours de « Gestion des organisations et du changement ») Proposer un plan de conduite du changement des innovations identifiées

Contenu

Le cours débute par un kick-off visant d’une part, à poser les bases théoriques de l’innovation organisationnelle et managériale. D’autre part, sont présentés par une ou plusieurs entreprises, les commandes sur lequel l’équipe de consultant.e.s juniors est amenée à travailler. S’enchainent ensuite des moments de coaching pour accompagner les équipes ainsi qu’un hackaton inversé pour challenger les innovations proposées. Enfin, les solutions sont discutées avec un jury d’experts académiques et de terrain. 

Exercices

Méthodes d'enseignement

Le cours s’organise autour de 4 grands temps :

-        Une kick-off (bases théoriques, demandes du terrain, objectifs du travail)

-        Des rencontres avec le coach académique et le coach d’entreprise

-        Une journée de hackaton inversé

Un temps de présentation des innovations devant un jury d’experts.

Méthode d'évaluation

Les acquis d’apprentissage sont évalués de la manière suivante : rapport de consultance (60%), participation active (hackaton, coaching – 15%), défense devant le jury (25%).

Sources, références et supports éventuels

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 0 5 Oui
Master 60 en sciences de gestion Standard 0 5 Oui
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation Digitale de l’Entreprise Standard 0 5 Non
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Sustainable & Digital Management Standard 0 5 Oui
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en data science Standard 0 5 Oui
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration Standard 0 5 Oui
Master 60 en sciences de gestion Standard 1 5 Oui
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation Digitale de l’Entreprise Standard 1 5 Non
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Sustainable & Digital Management Standard 1 5 Oui
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en data science Standard 1 5 Oui
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration Standard 1 5 Oui
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 1 5 Oui
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 2 5 Oui
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en data science Standard 2 5 Oui
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation Digitale de l’Entreprise Standard 2 5 Non
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration Standard 2 5 Oui
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Sustainable & Digital Management Standard 2 5 Oui