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Pôle académique de Namur (PAN)

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Les pôles académiques

Le récent décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, adopté en novembre 2013, a pour objectif d’harmoniser le paysage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, l’un des objectifs du décret est de réorganiser l’enseignement supérieur en favorisant les collaborations entre institutions (universités, hautes écoles, écoles supérieures des arts et instituts de promotion sociale) selon une logique géographique. Cinq pôles académiques ont ainsi été constitués: le pôle de Liège-Luxembourg, le pôle « Louvain », le pôle de Bruxelles, le pôle hainuyer et le pôle de Namur.

Établis sur base de la proximité géographique des établissements d’enseignement supérieur, ces pôles académiques constituent des lieux de concertation et de dialogue entre ces institutions. Ils ont pour principale mission de « promouvoir et soutenir toutes les formes de collaborations entre leurs membres et d’inciter ceux-ci à travailler ensemble en vue d’offrir des services de qualité aux étudiants » (article 53 du décret).

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Implanté sur le territoire de la Province de Namur, le pôle de Namur est constitué de quatorze établissements d’enseignement supérieur, soit sept institutions de promotion sociale, quatre hautes écoles, une école supérieure des arts et deux universités :

 

 

 

  • EAFC Namur Cadets Enseignement Pour Adultes Et De Formation (Namur Cadets)
  • Centre Supérieur d’Enseignement Supérieur Namurois (CESNa)
  • École industrielle et commerciale de la Province de Namur (EICPN)
  • Ecole supérieure des affaires de Namur (ESA)
  • Institut libre de formation permanente de Namur (ILFoP)
  • Institut provincial de formation sociale de Namur (IPFS)
  • Institut technique – promotion sociale de Namur (ITN)
  • Haute Ecole Albert Jacquard (HEAJ)
  • Haute Ecole Charlemagne (HECh), Agro - Campus de Gembloux
  • Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX)
  • Haute Ecole de la Province de Namur (HEPN)
  • Institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP)
  • Université de Liège (ULg), Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
  • Université de Namur (UNamur)

Le pôle namurois représente ainsi plus de 17000 étudiants inscrits, environ 3000 diplômés chaque année et 3700 membres du personnel. L’ensemble des formations qu’il propose couvre 17 domaines d’études.

Les objectifs du pôle académique de Namur

Afin de définir le cadre de collaboration et de coopération entre ses établissements membres, un plan stratégique a été défini pour le pôle. Confiée au Service de politique stratégique de l’UNamur, l’élaboration de ce plan d’actions repose sur une démarche « bottom-up » associant les acteurs de terrain de l’ensemble des membres du pôle, rassemblés au sein de groupes de travail thématiques.

Dans le respect du statut, de l’autonomie et des spécificités de chacun des membres, ce plan d’actions vise à développer encore davantage le modèle collaboratif déjà entamé entre établissements du pôle de Namur, afin d’assurer la qualité et la cohérence de son offre d’enseignement supérieur. Conformément au principe de subsidiarité auquel le pôle souhaite souscrire, ce plan stratégique identifie les collaborations qui apporteront une véritable plus-value aux étudiants et au personnel du pôle.

Quatre axes stratégiques seront ainsi privilégiés. Premièrement, il s’agira de consolider, d’étendre et de renforcer les collaborations existantes entre la plupart des membres du pôle, celles-ci constituant l’une de ses principales forces. Deuxièmement, le pôle sera également l’occasion de mettre en place des projets innovants et fédérateurs, non seulement entre établissements d’enseignement supérieur, mais aussi avec de multiples partenaires publics et privés. Troisièmement, la mise en place du pôle constituera une opportunité pour développer des relations de partenariat avec d’autres pôles académiques, dans une perspective de synergies et de complémentarité pour des domaines d'actions ciblés. Quatrièmement, le pôle veillera à créer un véritable sentiment d’appartenance et d’implication de ses membres autour des missions qui lui sont confiées. Compte tenu des différents lieux d’implantations de ses membres, le pôle sera attentif à une décentralisation de certaines activités entre Gembloux et Namur mais également Champion, Malonne, Tamines et Ciney.

Les domaines d’actions du pôle ACADEMIQUE de Namur

Le plan stratégique du pôle de Namur s’articule autour de quatre principaux domaines d’actions:

L’étudiant au centre du projet

Afin d’assurer la réussite et l’épanouissement des étudiants, ceux-ci sont placés au cœur des préoccupations. Promouvoir la réussite, clarifier les parcours de formation, favoriser la mobilité au sein du pôle et de ses réseaux d’excellence internationaux, informer et orienter les futurs étudiants dans leurs choix d’un métier constitueront autant de priorités pour le pôle.

Un bassin de vie au service des étudiants et du personnel

Envisagé comme bassin de vie pour ses membres, le pôle veillera à assurer la cohérence de certains services proposés aux étudiants et au personnel en évitant les situations de redondance. L’usage partagé de certaines infrastructures, la mutualisation de services, le partage d’expertise, la mise en place de partenariats favorables aux établissements et d’une interface recherche et service à la société constitueront autant de services offerts à ses membres.

Une Cité des métiers namuroise « Services, Santé & Sciences du vivant » comme ancrage local et régional

En partenariat avec la Ville de Namur, la Province de Namur, le FOREM et l’IFAPME, la participation du pôle au projet de Cité des métiers permettra son ancrage local et régional et la création de synergies nouvelles. Elle constituera également l’opportunité pour les membres du pôle de mutualiser leurs ressources afin de renforcer la formation tout au long de la vie et l’orientation professionnelle sur le territoire namurois. Le pôle apportera par ailleurs son savoir-faire en matière de médiation scientifique (activité d’éducation scientifique et d’expérimentation) et de valorisation de la recherche scientifique.

Une identité commune

Enfin, le pôle sera attentif à favoriser l’affirmation d’une identité commune, transcendant les spécificités de ses membres et propice à promouvoir les missions qui le définissent. Afin de développer un sentiment d’appartenance de ses membres et d’assurer sa visibilité, le pôle mettra prochainement en place un site web et une newsletter qui permettront de faire connaître ses projets et activités ainsi que leurs plus-value pour les étudiants et le personnel.

Contact

Anne-Catherine Vieujean - Directrice du Pôle académique de Namur
Tel 081/72 55 27 - Email : anne-catherine.vieujean@poledenamur.be

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