Objectifs

Le (mémoire) projet est la réalisation d’un travail de fin d’études, au sein duquel l’étudiant combine les connaissances théoriques abordées dans le programme de master de spécialisation en gestion et économie du développement durable, avec une expérience et expertise de terrain.

 

Contenu

Dans ce projet, l’étudiant sera amené à choisir parmi trois filières : “terrain”, “recherche” ou “entreprendre”. Au sein de chacune de ses filières, l’étudiant cherche à répondre à une problématique concrète liée au développement durable. Cette problématique revêt soit un aspect opérationnel en partenariat avec une organisation (filière “terrain”), un aspect scientifique en partenariat avec un centre de recherche (filière “recherche”) ou un aspect entrepreneurial ou l’étudiant croise son propre projet entrepreneurial avec une approche universitaire (filière “entreprendre”).

Méthodes d'enseignement

Le (mémoire) projet s’appuie sur l’ensemble des connaissances développées dans le programme. Le titulaire du cours chargé de l'encadrement des projets accompagne les étudiants tout au long du parcours. Des rendez-vous individuels sont organisés avec les étudiants.

Méthode d'évaluation

Le (mémoire) projet sera défendu par l’étudiant devant un jury composé : 

  • du titulaire de cours chargé de l’encadrement des projets
  • d’un ou plusieurs académiques et/ou un ou plusieurs professionnels impliqués dans des questions liées au développement durable.

Le jury décide de la côte reçue par l’étudiant, en fonction du rapport écrit et de la défense orale.

 

Langue d'instruction

Français