Régis Falque
À propos
Biographie
• Fondamentalement, je suis un enseignant qui n’a eu de cesse d’avoir le feu sacré. J’ai une double casquette un peu improbable : économico-littéraire. Pendant dix ans, j’ai enseigné principalement comme professeur de français et de sciences économiques, m’investissant dans la vie scolaire en y développant des projets de pédagogie innovante. J’ai eu à cœur de saisir les changements (accélération de la numérisation avec le Covid, plan de pilotage, etc.) comme des opportunités de donner un élan personnel et humain à mes pratiques enseignantes.
• C'est donc le feu toujours vif que je me suis lancé à l'UNamur dans un doctorat sur la pédagogie de l'esprit critique, particulièrement dans le champ des questions socialement vives en lien avec le développement durable. C'est aussi comme assistant que j'accompagne de futurs enseignants, transmettant compétences et passion dans l'exercice d'un métier essentiel. Dans mon parcours académique, je fusionne mes compétences pédagogiques et vidéophotographiques ou encore scéniques. Conférence-spectacle, capsules pédagogiques, outils didactiques, j'aime les tâches protéiformes qui stimulent mon besoin de complexité et de diversité.
Facultés/Départements/Services
Instituts de recherche
Organes
Domaines d'expertises
• Didactique et pédagogie des questions socialement vives
• Didactique et pédagogie de l'esprit critique
• Didactique des Sciences économiques et de gestion
• Zététique
• Didactique et pédagogie de l'improvisation théâtrale
• Sociologie du théâtre
• Pédagogie de l'enseignement supérieur
• Différentiation des apprentissage (spécifiquement la prise en charge des élèves et étudiants HPI)
• Vulgarisation scientifique
Diplômes
• Master en Sciences de Gestion - Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion - UNamur
• Master en Arts du spectacle (fin. didactique) - Faculté de Philosophie et Lettres - ULiège
• Bachelier en Droit - Faculté de Droit, de Sciences politiques et de Criminologie - ULiège
Prix
• TEDx talk (2017) - 4 keys to reinvent a school connected to life