Research Project : Policy-making in transforming societies
- Code de l'UE EPOLB221
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Horaire
75 + 15Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 10
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Langue d'enseignement
Anglais
- Professeur
Le projet vise à fournir aux étudiants les outils méthodologiques, analytiques et théoriques fondamentaux pour analyser les processus de décision et d'élaboration des politiques dans les sociétés modernes. Les politiques publiques façonnent le comportement des acteurs par des moyens formels (et parfois informels) : elles font preuve de dynamisme comme de stabilité, elles distribuent le pouvoir et sont inévitablement contestées. En bref, les politiques publiques ont un impact majeur sur les citoyens et constituent à la fois des contraintes et des opportunités pour des groupes particuliers de citoyens. La société devenant plus complexe et étant confrontée à des défis politiques (par exemple, la durabilité environnementale, la réglementation financière, la bonne gouvernance), la compréhension des facteurs politiques, économiques et sociaux qui influencent (la formulation) des politiques publiques est d'une importance majeure pour tout analyste politique. En particulier, le cours se concentre sur les domaines politiques qui défient les sociétés, induisant des transformations profondes (par exemple, l'énergie, l'environnement, la migration, les innovations démocratiques, la gouvernance internationale et européenne). Cette année, les étudiants se concentreront sur les questions liées à l'environnement et à l'énergie qui se posent aux niveaux local, régional, national et/ou européen.
Les principaux objectifs du cours sont les suivants :
Utiliser des techniques de travail collaboratif
Le cours se déroule sur l'ensemble de l'année académique et est divisé en 4 modules complémentaires. Chaque module apporte aux étudiants les connaissances spécifiques et les compétences nécessaires au jury final et à la réalisation d'un mémoire de recherche.
Module 1 : Comprendre l'épistémologie et les méthodes de recherche
Module 2 : Comprendre l'analyse des politiques publiques
Module 3 : Collecte et analyse des données
Module 4 : Appliquer l'analyse de l'élaboration des politiques
La méthode d'enseignement combine la valeur ajoutée des cours magistraux (introduisant les étudiants aux concepts fondamentaux et aux théories de l'élaboration des politiques) avec des analyses empiriques et théoriques d'études de cas réels menées par les étudiants. Les étudiants appliquent les concepts et les modèles théoriques à l'analyse empirique d'une politique publique de leur choix (en coordination avec le professeur, les assistants d'enseignement et les experts professionnels). Des réunions régulières sont organisées avec le professeur et les assistants pour recevoir un feedback complet tout au long des deux semestres, avant le jury final et la soumission de leur mémoire de recherche sur l'analyse des politiques publiques.
Par conséquent, l'organisation du cours dépend largement de la participation régulière des étudiants et de leur engagement dans le travail de terrain (y compris le développement d'outils de collecte de données, tels que des entretiens, des questionnaires ou des observations participatives avec les parties prenantes et les décideurs).
1er Quadrimestre
Semestre 1
Evaluation du module 1 - Epistémologie et méthodes de recherche (10 points sur 20)
Examen écrit (2 heures)
Evaluation du module 2 : Comprendre l'analyse des politiques publiques (10 points sur 20)
Le module 2 est évalué de deux manières :
Présentations de groupe en classe (2 points) : les présentations orales abordent les principaux concepts abordés dans les lectures et les appliquent à l'étude d'un cas récent. Le groupe alimente et génère ensuite un débat sur ces concepts avec les autres étudiants.
2ème Quadrimestre
Evaluation des modules 3-4 : présentation des résultats - jury final (5 points sur 20)
A la fin du semestre, les étudiants présentent les résultats de leur recherche devant un jury composé de l'équipe enseignante. Le groupe présente (i) la question de recherche et le puzzle de la recherche, (ii) la méthode et les données utilisées, (iii) les résultats, (iv) une conclusion et une discussion des résultats ainsi qu'une évaluation critique de la méthode utilisée. Après la présentation orale, le jury pose des questions de suivi.
Évaluation du module 4 : rédaction d'un rapport de recherche sur l'analyse des politiques publiques (15 points sur 20)
Chaque groupe d'étudiants prépare une note de recherche en appliquant une approche théorique à un cas réel. Une liste de sujets sera fournie par l'équipe enseignante au début du semestre. La note est structurée comme suit : une énigme de science politique (c.-à-d., pourquoi votre sujet est-il déroutant et pourquoi devrions-nous nous soucier de mieux comprendre le phénomène) ; une question de recherche ; la collecte de données originales (c.-à-d., des entretiens semi-structurés) ; la recherche documentaire et l'application critique des approches théoriques et des concepts vus pendant le cours à votre politique. La grille d'évaluation utilisée pour noter l'article sera disponible sur la page Webcampus du cours.
Évaluation du module 4 : rédaction d'un résumé (réussite ou échec)
Les étudiants seront évalués sur la base de la version finale de leur résumé. Pour cette tâche, les étudiants n'obtiendront pas de points en tant que tels. Si le résumé répond aux exigences, l'étudiant sera évalué sur la base de la version finale de son résumé.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 0 | 10 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 2 | 10 |