Acquis d'apprentissage

Ce cours s'inscrit dans la formation en physique générale et constitue donc une matière de base indispensable à la formation du physicien.

 

Objectifs

Un objectif du cours est de donner à l'étudiant en physique une compréhension fondamentale des grandes fonctions thermodynamiques (énergie interne, enthalpie, énergie libre, entropie). Un autre objectif est de montrer l'importance fondamentale de cette matière aux frontières de la physique, la chimie, voire la biologie, pour comprendre et prédire l'évolution des systèmes.

Contenu

La thermodynamique est d'abord abordée dans sa dimension classique en suivant l'approche "historique" (Joule, Clausius, Carnot...). Les concepts sont ensuite formalisés dans les relations thermodynamiques et une série d'applications sont étudiées. Le cours se construit naturellement autour du premier et du second principe de la thermodynamique, mais les concepts de température et le troisième principe sont aussi abordés. Enfin, l'interprétation statistique de l'entropie par le principe de Boltzmann sera traitée aux derniers cours.

Table des matières

- premier principe

- second principe

- l'entropie

- les relations thermodynamiques

- troisième principe

- introduction à la thermodynamique statistique, le principe de Boltzmann

 

 

Méthodes d'enseignement

Le cours est donné au tableau et est parfois illustré par la projection de présentations Powerpoint. Quelques expériences sont présentées au cours. Un syllabus est proposé aux étudiants.

Méthode d'évaluation

L'évaluation se fera sous la forme d'un examen oral. Les étudiants disposent d'un formulaire qu'ils peuvent utiliser à l'examen. Les questions seront ouvertes.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences physiques Standard 0 3
Bachelier en sciences physiques Standard 2 3