Objectifs

Inviter l'étudiant(e) à prendre conscience de la dynamique complexe et multifactorielle de l'évolution des sciences au cours de l'histoire.

Contenu

Le cours est organisé en trois moments :

- Un enseignement relatif à un cas historique paradigmatique de révolution scientifique, à savoir la révolution copernicienne.

- Un enseignement dédié à tirer des conclusions générales, au départ du cas choisi, quant à la dynamique de la succession des théories en sciences, en particulier lors des périodes révolutionnaires.

- La réalisation d'un travail personnel encadré à l'occasion duquel l'étudiant(e) transférera ces enseignements à une révolution scientifique de son choix.

Méthodes d'enseignement

Les deux moments d'enseignement prendront la forme de séances de cours magistraux. La réalisation du travail sera encadrée et balisée.

Méthode d'évaluation

L'évaluation se fera sous la forme d'une épreuve orale lors de laquelle l'étudiant(e) sera interrogé(e) sur la matière abordée au cours et sur le contenu de son travail (qui aura été remis préalablement sous la forme d'un rapport écrit).

Sources, références et supports éventuels

Kuhn, T. (2016 [1957]). La révolution copernicienne. Paris: Les Belles Lettres.

Kuhn, T. (1983 [1962]). La structure des révolutions scientifiques. Paris: Flammarion.

Gingras, Y. (2021). Histoire des sciences. Paris: Presses universitaires de France.

Langue d'instruction

Français