Acquis d'apprentissage

Ce cours a pour objet d’apporter des outils pour essayer d'appréhender le monde et les technologies qui nous entourent. Basée sur des observations, des expérimentations et la réflexion, la physique recherche une explication aussi complète que possible, pour aboutir à la formulation de lois ou principes. Cette démarche implique un raisonnement logique rigoureux. Le cours met donc l'accent sur la compréhension des concepts et sur la réflexion.

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :

  • Utiliser adéquatement les formules, les lois et les principes de la physique en vue d’analyser et d’interpréter une situation concrète simple ;
  • Manipuler adéquatement des ordres de grandeurs et des unités ;
  • Expliquer et interpréter des phénomènes naturels/quotidiens avec des notions en sciences physiques ;
  • Développer un esprit critique scientifique et établir un raisonnement scientifique face à un problème posé

Objectifs

Cette unité d'enseignement vise à donner à l'étudiant la maîtrise des concepts de base de la physique, en particulier les grandes lois de la mécanique et de l'électromagnétisme. Ces fondements seront indispensables pour aborder les cours et projets des années ultérieures dans lesquels des concepts physiques plus pointus seront abordés.

Il met l'accent sur l'observation des phénomènes physiques ainsi que sur la réflexion, la précision et la rigueur du raisonnement.

Contenu

Cette unité d'enseignement est un exposé introductif des grands chapitres de la mécanique classique (12h) et les fondements de l'électromagnétisme (12h).

Lors de l’exposé oral, dans la mesure du possible, les concepts nouveaux sont introduits à partir d'expériences ou d'observations concrètes. L'exposé des lois fondamentales s'ensuit, l'accent étant mis sur la démarche habituelle du physicien : description, analyse et généralisation du phénomène. La signification pratique des lois est illustrée par l'étude de de nombreuses applications.

Aux cours théoriques sont associés des travaux pratiques (12h) qui permettront à l’étudiant(e) d’appliquer les concepts, voire de les approfondir.

Table des matières

Mécanique :

  • la cinématique
  • la statique 
  • la dynamique
  • travail, énergie et puissance
  • la gravitation universelle
  • les mouvements périodiques

Electricité :

  • Electrostatique
  • Courants continus
  • Magnétisme
  • Courants alternatifs

Méthodes d'enseignement

La partie théorique de l'unité d'enseignement sera donnée sous forme de cours magistral au tableau ou par diaporama.

 

Méthode d'évaluation

Examen écrit pouvant contenir des questions ouvertes et des QCM (2/3 des points) + évaluation continue pour les TP (1/3 des points).

Sources, références et supports éventuels

Pour la partie relative à la mécanique:

Le diaporama utilisé au cours

Eventuellement, Harris Benson, Physique I – Mécanique

 

Pour la partie relative à l'électricité :

Le diaporama utilisé au cours

Le syllabus du cours

Un résumé du cours disponible sur webcampus

Les étudiants curieux pourront également consulter :

  • Harris Benson, Physique II – Électricité et Magnétisme (De Boeck, ISBN 9782804193805)
  • John D. Cutnell, Kenneth W. Johnson, Physics 5th edition  (Wiley)
  • D. Halliday, R. Resnick and J. Walker, Fundamentals of Physics 6th edition (Wiley)

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en ingénieur de gestion Standard 0 4
Bachelier en ingénieur de gestion Standard 1 4