Physique - Fondements des technologies et sciences de l'environnement et du vivant
- Code de l'UE EITGB112
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Horaire
30 15Quadri 1
- Crédits ECTS 4
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Langue
Français
- Professeur
Ce cours a pour objet d’apporter des outils pour essayer d'appréhender le monde et les technologies qui nous entourent. Basée sur des observations, des expérimentations et la réflexion, la physique recherche une explication aussi complète que possible, pour aboutir à la formulation de lois ou principes. Cette démarche implique un raisonnement logique rigoureux. Le cours met donc l'accent sur la compréhension des concepts et sur la réflexion.
Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :
Cette unité d'enseignement vise à donner à l'étudiant la maîtrise des concepts de base de la physique, en particulier les grandes lois de la mécanique et de l'électromagnétisme. Ces fondements seront indispensables pour aborder les cours et projets des années ultérieures dans lesquels des concepts physiques plus pointus seront abordés.
Il met l'accent sur l'observation des phénomènes physiques ainsi que sur la réflexion, la précision et la rigueur du raisonnement.
Cette unité d'enseignement est un exposé introductif des grands chapitres de la mécanique classique (12h) et les fondements de l'électromagnétisme (12h).
Lors de l’exposé oral, dans la mesure du possible, les concepts nouveaux sont introduits à partir d'expériences ou d'observations concrètes. L'exposé des lois fondamentales s'ensuit, l'accent étant mis sur la démarche habituelle du physicien : description, analyse et généralisation du phénomène. La signification pratique des lois est illustrée par l'étude de de nombreuses applications.
Aux cours théoriques sont associés des travaux pratiques (12h) qui permettront à l’étudiant(e) d’appliquer les concepts, voire de les approfondir.
Mécanique :
Electricité :
La partie théorique de l'unité d'enseignement sera donnée sous forme de cours magistral au tableau ou par diaporama.
Examen écrit pouvant contenir des questions ouvertes et des QCM (2/3 des points) + évaluation continue pour les TP (1/3 des points).
Pour la partie relative à la mécanique:
Le diaporama utilisé au cours
Eventuellement, Harris Benson, Physique I – Mécanique
Pour la partie relative à l'électricité :
Le diaporama utilisé au cours
Le syllabus du cours
Un résumé du cours disponible sur webcampus
Les étudiants curieux pourront également consulter :
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 1 | 4 |