La mission de ce nouvel observatoire universitaire est de mieux comprendre la raréfaction de l’offre en médecine générale, en particulier dans les zones en pénurie en Wallonie, et d’identifier des pistes de solutions en collaboration avec les acteurs de terrain.

Le projet

La pénurie médicale est une problématique de santé publique majeure en milieu ruralCette pénurie est ressentie sur le terrain par les professionnels et par leurs patients. Isolement, trajets longs, absence d’alternatives hospitalières, départs à la retraite non renouvelés des médecins généralistes… sont autant d’éléments qui mettent sous pression les acteurs de la première ligne de soins dans des régions qui risquent de devenir, à court terme, des "déserts médicaux". L’Observatoire universitaire en médecine rurale de l’UNamur a 3 objectifs : comprendre les difficultés rencontrées par les médecins généralistes dans les zones rurales, en particulier dans les provinces de Namur et de Luxembourg ; proposer des pistes de solution réalistes et concrètes pour améliorer la situation de la médecine générale en zones rurales ; donner la parole aux acteurs de terrain en créant une communauté d’académiques et de soignants.

Un médecin qui ausculte un patient

L'équipe

Le projet est coordonné par le Docteur Dominique Henrion (Faculté de médecine) et encadré par un comité interdisciplinaire composé d’experts en pharmacie, psychologie, géographie de la santé et médecine. 

Vos dons en action

100 % des dons récoltés sont utilisés pour mener des recherches sur les problématiques spécifiques qui affectent la pénurie médicale en particulier dans les zones rurales et y apporter des solutions : organisation des visites, de la garde et de la permanence des soins en zones rurales, organisation de l'hospitalisation à domicile, intégration des nouvelles technologies et fracture numérique, conditions de réussite de l'installation de jeunes médecins en zones en pénurie... Chacun de vos dons contribuera concrètement à relever le défi de la pénurie médicale en zones rurales.