La disponibilité des ressources naturelles pour les générations futures ne peut être assurée que par une utilisation prudente.

Ressources géologiques - Extraction responsable et gestion durable des ressources non renouvelables

Les objets d'usage quotidien tels que les téléphones portables et les panneaux solaires contiennent des ressources non renouvelables (métaux ou minéraux à base de terres rares) qui doivent être extraits de manière responsable.  ILEE prospecte et caractérise ces ressources géologiques (pétrographie, minéralogie et géochimie des minerais supergènes) et intègre l'utilisation humaine au cours des siècles, pour l'amélioration de leur gestion durable.

Cobalt

Ressources biologiques - Gestion et restauration des écosystèmes aquatiques

La conservation des espèces menacées (par exemple, le saumon et l'anguille) est l'objectif de la gestion et de la restauration des écosystèmes aquatiques. ILEE investigue les conditions idéales pour la cryoconservation du sperme des poissons en vue de programmes de repeuplement ou l'impact des centrales hydroélectriques sur les populations de poissons. Des indicateurs écologiques (diatomées, macroinvertébrés, …)  sont utilisés pour évaluer la qualité des eaux de surface.

Saumons

Production animale durable - Productivité raisonnable en aquaculture

Des espèces tempérées (perche eurasienne, sandre et truite) et tropicales (poisson-chat rayé, poisson-chat africain et tilapia) sont étudiées. L'accent est mis sur l'application de techniques de stimulation immunitaire pour trouver des alternatives à l'utilisation d'antibiotiques et de produits chimiques, sur le remplacement de la farine et de l'huile de poisson par des substances d'origine végétale, et sur l'amélioration de l'élevage pour promouvoir le bien-être des poissons.

Sandre

Les chercheurs impliqués

  • Frederik de Laender, Faculté des sciences, Département de biologie, Unité de recherche en biologie environnementale et évolutive (URBE)
  • Patrick Kestemont, Faculté des sciences, Département de biologie, Unité de recherche en biologie environnementale et évolutive (URBE)
  • Muriel Lepère, Faculté des sciences, Département de physique
  • Matthieu Piavaux, Faculté de Philosophie et Lettres, Département d'archéologie et sciences de l'art
  • Johan Yans, Faculté des sciences, Département de géologie