Reflective practices
- UE code FACCM305
-
Schedule
30Quarter 2
- ECTS Credits 4
-
Language
Français
- Teacher Boucenna Sephora
Students will be able to carry out a reflective analysis of their own practice in order to identify its semantic structures and frames of reference.
Compétences visées
Utiliser l’accompagnement pour transformer des contextes professionnels complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Inscrire l’accompagnement dans des dimensions éthique et déontologique en saisissant les enjeux individuels, relationnels et organisationnels
Questionner la nature de son savoir
Identifier les valeurs et les principes sous-jacents à ses pratiques professionnelles
Développer des modèles d’intelligibilité de la pratique d’accompagnement
Objectifs poursuivis
Etre capable de mener une analyse qui a pour objet ses propres modalités intellectuelles et interactionnelles en lien avec un environnement qui a été lui aussi analysé dans ses composantes et ses caractéristiques.
Etre capable d’identifier les schèmes opératoires privilégiés mobilisés dans des situations professionnelles, et plus spécifiquement dans des situations d’accompagnement.
Etre capable de nommer ses propres cadres de références théoriques qui sont présentes dans les actions posées.
Various reflective approaches and systems will be tested, analysed and given a theoretical context:
ARPPEGE (Reflective Analysis of Professional Practices in Peer Groups)
ASAPP (Analysing Action Schemes in Professional Practice)
AQCES (Analysing Clarification Questions in Duo)
Reflective writing
The aim will be to take part in, and then lead, the reflective processes.
Epreuve intégrée pour l’UE.
A partir d’une situation de départ, une lecture individuelle de celle-ci est réalisée par chacun des étudiants. A la suite de cette première phase, une discussion collective est organisée. A l’issue de celle-ci, chaque participant est amené à ré-analyser la situation de départ et à comparer cette seconde lecture à sa « lecture initiale ».
Boucenna, S. (2012). Entretien de rétrospection et espaces temporels : explorer les activités mentales In J.-M. Barbier & T. Joris (Eds.), Le travail de l'expérience. Paris: PUF.
Boucenna, S., & Vacher, Y. (2016). Reflexivité et apprentissage autorégulé : des notions soeurs mais distinctes. In B. Noel & S. Cartier (Eds.), De la métacognition à l'apprentissage autorégulé (pp. 79-93). Louvain-La-Neuve: De Boeck.
Donnay, J., & Charlier, E. (2008). Apprendre par l'analyse de pratiques. Initiation au compagnonage réflexif. Namur: Pressses universitaires de Namur.
Payette, A., & Champagne, C. (1997). Le groupe de codéveloppement professionnel. Sainte-Foy (Québec): Presses de l'Université du Québec.
Vacher, Y. (2015). Construire une pratique réflexive. Comprendre et agir. Bruxelles: De Boeck
Training | Study programme | Block | Credits | Mandatory |
---|---|---|---|---|
Specialised Master in Supporting Professionals in Education, Management, Social Work and Healthcare | Standard | 0 | 4 | |
Specialised Master in Supporting Professionals in Education, Management, Social Work and Healthcare | Standard | 1 | 4 |