Acquis d'apprentissage

L'étudiant sera capable de mener une analyse réflexive sur une pratique vécue pour en identifier les structures sémantiques et les cadres de référence.

Objectifs

Compétences visées

Utiliser l’accompagnement pour transformer des contextes professionnels complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Inscrire l’accompagnement dans des dimensions éthique et déontologique en saisissant les enjeux individuels, relationnels et organisationnels

Questionner la nature de son savoir

Identifier les valeurs et les principes sous-jacents à ses pratiques professionnelles

Développer des modèles d’intelligibilité de la pratique d’accompagnement

Objectifs poursuivis

Etre capable de mener une analyse qui a pour objet ses propres modalités intellectuelles et interactionnelles en lien avec un environnement qui a été lui aussi analysé dans ses composantes et ses caractéristiques.

Etre capable d’identifier les schèmes opératoires privilégiés mobilisés dans des situations professionnelles, et plus spécifiquement dans des situations d’accompagnement.

Etre capable de nommer ses propres cadres de références théoriques qui sont présentes dans les actions posées.

Contenu

Diverses démarches et dispositifs réflexifs seront expérimentés puis analysés et situés théoriquement :

  • ARPPEGE (Analyse Réflexive des Pratiques professionnelles en Groupes de Pairs)
  • ASAPP (Analyser ses Schèmes d’Actions présents dans sa Pratique Professionnelle)
  • AQCES (Analyser les Questions de Clarification en Duo)
  • L’écriture réflexive

Exercices

Il s'agira de vivre comme participant les dispositifs soutenant la réflexivité puis de les animer.

Méthodes d'enseignement

Vivre des protocoles soutenant la réflexivité et analyser collégialement des situatiosn professionnelles d’accompagnement selon les méthodologies de

  • l'écriture réflexive
  • l'analyse de ses schèmes opératoires (ASAPP)
  • l'analyse de ses questions de clarification en duo (AQCED)
  • Analyse Réflexive des Pratiques professionnelles en Groupes de Pairs (ARPPEGE)

Atelier d'écriture réflexive

Méthode d'évaluation

Epreuve intégrée pour l’UE.

A partir d’une situation de départ, une lecture individuelle de celle-ci est réalisée par chacun des étudiants. A la suite de cette première phase, une discussion collective est organisée. A l’issue de celle-ci, chaque participant est amené à ré-analyser la situation de départ et à comparer cette seconde lecture à sa « lecture initiale ».

Sources, références et supports éventuels

Boucenna, S. (2012). Entretien de rétrospection et espaces temporels : explorer les activités mentales In J.-M. Barbier & T. Joris (Eds.), Le travail de l'expérience. Paris: PUF.

Boucenna, S., & Vacher, Y. (2016). Reflexivité et apprentissage autorégulé : des notions soeurs mais distinctes. In B. Noel & S. Cartier (Eds.), De la métacognition à l'apprentissage autorégulé (pp. 79-93). Louvain-La-Neuve: De Boeck.

Donnay, J., & Charlier, E. (2008). Apprendre par l'analyse de pratiques. Initiation au compagnonage réflexif. Namur: Pressses universitaires de Namur.

Payette, A., & Champagne, C. (1997). Le groupe de codéveloppement professionnel. Sainte-Foy (Québec): Presses de l'Université du Québec.

Vacher, Y. (2015). Construire une pratique réflexive. Comprendre et agir. Bruxelles: De Boeck

Langue d'instruction

Français