Le groupe Réduction des Risques de l’Université de Namur a pour mission de soutenir les actions étudiantes qui promeuvent la santé sur le campus et contribuent à réduire les risques en milieux festifs.

Actif depuis 2017, le RdR met en contact les collectifs d’étudiants porteurs de projets avec des associations de terrain et des membres du personnel du service Vie de la Communauté Universitaire (VéCU) en privilégiant un partenariat horizontal. 

Le RdR travaille avec l’idée que les étudiants sont des partenaires cruciaux pour identifier leurs besoins, concevoir des actions efficaces et sensibiliser leurs pairs. 

Afin de renforcer la qualité des actions, le RdR fournit un espace de réflexion et d’échange d’informations, soutient la recherche de solutions et organise des formations pour les étudiants qui souhaitent devenir pairs-éducateurs.

Logo du groupe RdR

A titre d’exemple, le RdR a soutenu des actions étudiantes dans le domaine de la santé sexuelle, affective et relationnelle (prévention et dépistage des IST, consentement, prévention des violences sexistes/sexuelles), de la réduction des risques liés à la consommation d’alcool, de la santé mentale, de la prévention des acouphènes, ….

Vous êtes victime ou témoin d'une agression, de violence ou de harcèlement ? Retrouvez tous les contacts urgents dans la brochure ci-dessous.

Plus d'infos ou envie de rejoindre le RdR ?

Coordinatrice du groupe : gaelle.meert@unamur.be