Les étudiants de l'Université de Namur s'engagent pour donner du sens à leur formation. Découvrez l'apprentissage par le service ! 

Le Service-Learning – l’apprentissage par le service en français – est une approche pédagogique qui vise à incorporer un engagement social dans l’enseignement académique classique. L’objectif pour les étudiants est de participer à un projet ou de s’investir dans une organisation dont les missions relèvent de thématiques sociétales, telles que la justice sociale, la migration ou encore l’environnement. 

L'Université de Namur fait partie du réseau Uniservitate. 

Uniservitate, c'est quoi ?

Uniservitate est une organisation dont l’objectif est de promouvoir le Service-Learning dans les établissements d’enseignement supérieur catholique du monde entier. L’initiative, portée par PORTICUS et le Centre Latino-américain du Service-Learning (CLAYSS), vise à encourager les institutions à offrir une éducation intégrée aux étudiants. Ces derniers pourront alors, grâce à leurs études, être porteurs d’un changement systématique de notre société en s’impliquant dans un engagement actif face aux enjeux de notre époque.


L’UNamur est l’une des trente universités supportées par le réseau Uniservitate. Elle bénéficie donc d’un soutien pour l’institutionnalisation du Service-Learning. Ce réseau est organisé en 7 régions : Asie et Océanie, Amérique latine, Amérique du Nord, Europe Nord-Ouest, Europe Sud-Ouest, Europe Centrale-Est et Moyen Orient, et Afrique. Chacune est présidée par une institution « responsable », un pôle central.

Servir, apprendre, réfléchir

Le Service-Learning repose sur trois piliers : « Servir », « Apprendre » et « Réfléchir ». Les étudiants rendent service à la société en s’engageant auprès d’une communauté spécifique, ou en participant à un projet solidaire. Cette expérience d’engagement se fait en collaboration avec une ASBL, une ONG ou une entreprise sociale locale. Elle permet aux étudiants de s’ouvrir au monde, de prendre des responsabilités et conscience de leur rôle dans la société. Les étudiants peuvent ensuite réfléchir à leur expérience, en réalisant un retour critique et structuré, et ainsi apprendre sur les plans académique, civique et personnel. 

Servir

Le service à la société se fait au travers du bénévolat. La contribution des étudiants à la communauté est significative. Ils répondent à un réel besoin sociétal, mis en évidence par l’organisation partenaire. Leur engagement doit se fonder sur le concept de solidarité horizontale : la relation avec les bénéficiaires est réciproque et mutuellement bénéfique.  

Apprendre

L’apprentissage académique est renforcé grâce aux liens effectués par les étudiants entre la réalité de l’enjeu social et le contenu du cours. L’apprentissage par le service vise à un développement personnel général des étudiants. Un engagement citoyen leur permet d’acquérir de nouvelles valeurs, de s’ouvrir au monde et de confronter leurs croyances initiales. Ils développent diverses compétences relationnelles, prennent des responsabilités et s’initient à la citoyenneté.  

Réfléchir

Le volet « Réflexion » du Service Learning est essentiel et permet principalement de faire le lien entre le service et l’apprentissage. Les étudiants utilisent leurs connaissances théoriques et apprennent de leurs expériences de service. Un processus de réflexion doit être engagé tout au long du programme d’apprentissage. Des moments sont donc organisés pour y réfléchir de manière critique, structurée et intentionnelle. Ceci permet d’évaluer l’apprentissage de façon continue, en relatant les expériences et en confrontant les attentes initiales avec les positions finales.   

Image
Aide à la réussite - Philosophie

Les formations concernées par le Service-Learning

Retrouvez ici les cours qui proposent déjà des activités de Service-Learning.

Contacts

Département de géographie

Sabine Henry - Référente académique

PUNCH

Amélie Tonneau - Soutien pédagogique

PUNCH

Charlotte Sine - Soutien pédagogique

Contacts

VéCU

Alice Zune - Lien avec le secteur associatif/étudiant

FUCID

Maxime Giegas - Activités réflexives