L'Université de Namur lutte contre les discriminations liées au Genre par la mise sur pied du groupe Genre en 2011, ensuite en 2013 par la création d'un Vice-rectorat chargé de développer cette politique. Au sein de l'équipe rectorale d'Annick Castiaux, François-Xavier Fiévez, Vice-Recteur est en charge de la Diversité et du Genre. L’équipe rectorale entend affirmer sa volonté de maintenir des politiques volontaires et raisonnées dans ce domaine.
La prise en compte de la dimension de genre est une priorité à l’Université de Namur pour garantir à toutes et tous les mêmes chances de réussite. Tous et toutes ensemble, nous entendons lutter contre les discriminations, contre des phénomènes tels que le plafond de verre ou le syndrome du tuyau percé* que l’on constate partout dans les établissements d’enseignement supérieur, à travers des actions concrètes.
*syndrome qui induit la perte des filles et des femmes au fur et à mesure que le cursus ou la carrière progressent. Concrètement, si elles sont majoritaires à s’inscrire et à réussir au niveau du bachelier, elles sont tout à fait minoritaires au niveau du doctorat et des postes décisionnels.
En pratique
Dispositif PHARE
Au cœur du plan d'action de l'Université de Namur, un dispositif nommé PHARE (Protection HARcèlement Etudiant) a été inauguré officiellement en septembre 2021. Celui-ci permet de signaler en ligne une situation de malaise et de bénéficier, ensuite, en tant qu’étudiant victime/cible ou témoin, d’un accompagnement anonyme et confidentiel dans les démarches à entreprendre, en fonction de ses besoins.
Exemplarité de l’équipe rectorale
En 1953, la première étudiante intègre les FUNDP (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix). Soixante-huit ans plus tard, lors de la rentrée académique 2021-2022, une femme prend la tête de l’université pour la première fois. Il s’agit d’Annick Castiaux, notre première rectrice. Connaissant l’importance, pour les filles et les femmes, de pouvoir se raccrocher à des modèles pour se projeter loin dans la carrière, la nomination d’Annick Castiaux comme rectrice se révèle être un exemple de parcours inspirant.
En tant que docteure en physique, Annick Castiaux démontre qu’il est possible d’occuper des postes de pouvoir en tant que femme, mais elle encourage également les filles et les femmes, de par son parcours, à entreprendre des études dans le champ des sciences et technologies.
Les politiques institutionnelles
Le comité Genre
Depuis 2014, l'Université de Namur, comme toutes les universités francophones de Belgique et du F.R.S.-FNRS, compte un Comité Genre. Celui-ci assure trois missions principales couvrant tous les aspects relatifs aux problématiques de genre propres à son institution : informer, sensibiliser et mettre / être en réseau. Par celles-ci, il contribue à l’implantation et au développement de la politique de genre au sein de son établissement. Il suit la ligne politique définie par le vice-rectorat en charge du genre.