Le projet de l'observatoire astronomique de l’Université de Namur, c’est la volonté de doter la capitale wallonne d’un lieu d’observation permanent, associé à un programme d’enseignement supérieur, de sensibilisation et de médiation scientifique ouvert aux étudiants, aux écoles et au grand public. Un rêve devenu réalité grâce à la générosité des donateurs et partenaires de notre Université.
Le projet
L'Observatoire Antoine Thomas sj poursuit une histoire scientifique et pédagogique namuroise plus que séculaire dans le domaine de l’astronomie. Il favorise une pratique de l’astronomie de proximité, condition indispensable pour rendre le ciel accessible à tous, pour une invitation au voyage et à la découverte des astres et des sciences. Doté d'instruments d'exception, l'observatoire propose un programme pédagogique unique intégré à plusieurs cursus universitaires ainsi qu’une formation continuée ouverte à tous. Des activités de découverte sont organisées régulièrement à destination des écoles et du grand public par le Confluent des savoirs, cellule de médiation scientifique de l'UNamur : soirées d'observation, conférences, ateliers pédagogiques…
L'observatoire astronomique a fêté ses 5 ans !
À cette occasion, retour en images sur les nombreuses activités qui ont été proposées durant les 5 dernières années aux écoles et au grand public.
Projet pédagogique du nouvel observatoire
Le nouvel observatoire de l’Université de Namur entend être un lieu de médiation scientifique et culturelle ouvert à tous. Découvrir les merveilles du ciel est en effet une expérience inoubliable pour ceux qui osent s’y plonger. Grâce à son projet pédagogique , l’observatoire permet au public, et notamment aux jeunes, de découvrir les astres avec leurs propres yeux et d’appréhender les sciences et techniques (optique, mécanique, physique, mathématiques…) liées à leur observation. Des instruments de pointe sont mis à leur disposition, sur place et à distance, comme un télescope solaire de grand diamètre unique en Wallonie permettant d'observer le soleil en journée et en toute sécurité, des lunettes géantes pour l'observation visuelle ou un télescope à fort grossissement pour l'observation de la Lune et des étoiles durant la nuit.
Ils vous en parlent
Étudiantes et étudiants, professeurs du secondaire, astronomes amateurs, partenaires… ils vous expliquent en quoi l’Observatoire astronomique de l’UNamur est un lieu unique pour la découverte des sciences dans une optique STEAM !
Une formation continue cosmique !
L'observatoire propose une formation continuée ouverte à tous. La formation donne la culture de base, les outils et l’esprit critique pour comprendre l’histoire et l’actualité de l’univers et des interrogations humaines à son sujet et vise à faire découvrir le côté pratique des sciences et philosophies de l’Univers par une formation en astronomie «amateur» ainsi que des enseignements philosophiques.
L'expertise namuroise en astronomie
Au même moment, les travaux des chercheurs des Facultés de l'UNamur dans le domaine de l’astronomie, de la cosmologie et de la mécanique céleste commencent à bénéficier d’une reconnaissance internationale. Des recherches d’excellence et à la dimension internationale qui se poursuivent aujourd’hui au sein de l’Institut naXys (Namur Institute for Complex Systems) de l’Université de Namur. En 2012, le professeur André Füzfa initie une nouvelle dynamique pédagogique à Namur autour du cours d’astronomie, à l’aide d’un matériel de pointe et d’activités permettant de reconnecter les étudiants avec le ciel : observations sur le campus, stage annuel d’initiation à l’astronomie durant les vacances de Pâques dans le Gers, ou d’autres séances encore ouvertes au grand public et aux écoles. Des initiatives qui rencontrent un véritable succès mais sont soumises aux inconvénients de l’itinérance : manutention et transport délicats du matériel, réglages à recommencer sans cesse, aléas de la météo…
Vos dons en action
Les dons reçus par l’observatoire sont intégralement utilisés pour l'achat des équipements et du matériel nécessaires afin de faire de la coupole astronomique un lieu d’accueil, de découverte et d’enseignement ouvert à tous : instruments d'optique (jumelles géantes, télescopes, caméras haute définition…), matériel didactique, supports pédagogiques… Grâce à votre soutien, le rêve de recréer un observatoire astronomique à Namur est une réalité !