Acquis d'apprentissage

Découvrir les objets du ciel avec ses propres yeux, à l'aide des instruments de la coupole astronomique Antoine Thomas.

Apprendre progressivement à utiliser des instruments d'astronomie "amateur", avec le concours de l'équipe pédagogique.

Développer des compétences et acquérir connaissances et savoir-faire pour faire découvrir le ciel aux autres.

Réaliser des animations scientifiques grand public et scolaire en astronomie pratique.

 

Méthodes d'enseignement

Le cours sera donné sur une dizaine de séances d'observation en soirée et en journée (observation solaire et lunaire), suivant un calendrier communiqué aux étudiant.e.s. Attention: les observations ont lieu sur les deux quadrimestres, afin de profiter des astres des différentes saisons et de pallier à la météo. Prendre contact au plus tôt avec le titulaire pour connaître l'agenda et s'abonner aux listes de diffusion!

L'Université de Namur dispose d'une coupole astronomique très accessible sur son campus. Celle-ci offre des instruments uniques dans la région. La monture magnétique de type DirectDrive porte un plateau comprenant (1) un télescope solaire Halpha de 150mm de diamètre avec caméra haute résolution, (2) un télescope réflecteur de 30 cm de diamètre ouvert à f/D=2.8 avec équipement CCD imagerie-photométrie, ou ouvert à f/D=4 avec imagerie sur un capteur CMOS de grande taille, ces deux options avec des filtres supprimant quasiment la pollution lumineuse, (3) télescope Maksutov de 2.7m de focale avec spectroscope et (4) apochromatique ouvert à f/D=4.4 pour imagerie à grand champ de 4 degrés carrés. Cet ensemble est complété par une paire de jumelles géantes de 120mm de diamètre pour l'observation visuelle. Deux télescopes de Newton sur monture Dobson de 40 et 30 cm de diamètre sont déployés en appoint, ainsi que des jumelles et un petit télescope solaire.

L'observatoire est complètement automatisé et pourra être utilisé en direct depuis un amphithéâtre pour les grands groupes avec retransmission des images prises par les caméras installées sur les télescopes, pendant que de plus petits groupes pourront observer à la coupole aux jumelles ou à l'oculaire.  La coupole permet en outre de se former à l'imagerie du Soleil, des planètes et du ciel profond.

Le but avoué de ces séances d'observation est d'amener l'étudiant à renouer avec le plaisir de la découverte du ciel. Le cours vise aussi à donner la formation minimale nécessaire pour faire découvrir l'astronomie à d'autres: repérage des constellations, cartes du ciel, utilisations des instruments d'astronomie amateur mis à disposition des étudiant.e.s, introduction à l'imagerie et l'astrophotographie, etc.

L'organisation des soirées d'observation sur le campus est dictée par la météo, mais la disponibilité d'une coupole permet une grande flexibilité ainsi qu'une planification des observations.

 

Méthode d'évaluation

La participation aux séances d'observation est obligatoire. Toute absence devra être justifiée, sinon l'accès à l'évaluation finale ne sera pas accordé.

L'évaluation finale consistera à co-animer avec l'équipe pédagogique un atelier d'astronomie lors d'une des nombreuses activités grand public ou scolaire de l'observatoire Antoine Thomas (par exemple, printemps des sciences, fête de l'université, journée du personnel, animations KàPs, journées portes-ouvertes, cours préparatoires, nuit des étoiles filantes, etc.).

Les étudiant.es pourront choisir d'animer un atelier similaire à ce qui aura été fait au cours: faire découvrir les constellations (nocturne ou planétarium), réaliser une observation sécurisée du Soleil, montrer des objets célestes aux télescopes ou jumelles, réaliser des astrophotos au smartphone ou à la caméra, etc.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en philosophie Standard 0 2
Bachelier en philosophie Standard 2 2
Bachelier en philosophie Standard 3 2