Le Service Vie de la Communauté Universitaire (VéCU) de l'Université de Namur couvre divers domaines en y incluant un soutien financier, psychologique et médical. La Cellule sociale et la Cellule Médico-Psychologique (CMP) offrent des aides financières, des consultations psychologiques et un accompagnement spécifique pour les étudiants en situation de handicap. En collaboration avec d'autres services universitaires, le VéCU contribue également à la lutte contre le harcèlement avec le dispositif PHARE et soutient les initiatives de réduction des risques en milieu festif.

Aides financières et sociales

Les assistants sociaux de la Cellule sociale ont pour mission principale d'accueillir, d’accompagner, de soutenir et d'intervenir pour favoriser les conditions d'études et de réussite et contribuer au bien-être des étudiants. Ils offrent un accompagnement, des informations, des aides financières, des propositions de travail ou encore du prêt de matériel jobs. Ils proposent aussi une écoute bienveillante en toute confidentialité.

Employée guidant une personne

Aides psychologiques et bien-être

La Cellule Médico-Psychologique (CMP) propose des consultations psychologiques, de (ré)orientation, etc. Elle met en place plusieurs dispositifs pour garantir le meilleur parcours d’étude à chaque étudiant : un accompagnement à la gestion du stress, des ateliers de sensibilisations et d’échange sur des thématiques en lien avec la santé mentale, une réflexion sur l’importance de la réduction des risques en milieux festifs. Tous les services sont gratuits.

Personne de confiance

Les étudiants à besoins spécifiques (EBS) - étudiants en situation d'handicap (ESH)

La Cellule Médico-Psychologique (CMP) propose un service qui s'adresse aux étudiants et futurs étudiants qui rencontrent de manière durable des difficultés pouvant faire obstacle à leur participation à l’enseignement de façon égalitaire avec les autres étudiants.

Etudiants qui obtiennent des informations

PHARE - Protection face au harcèlement

L’Université de Namur a mis en place le dispositif PHARE qui s’insère dans un plan global de lutte contre le harcèlement moral, physique ou sexuel et de lutte contre les agressions à l’encontre des étudiants et des doctorants de l’université.

Logo du dispositif PHARE (Protection harcèlement étudiants de l'UNamur)

Le groupe Réduction des Risques (RdR)

Le groupe Réduction des Risques de l’Université de Namur a pour mission de soutenir les actions étudiantes qui promeuvent la santé sur le campus et contribuent à réduire les risques en milieux festifs.

Etudiants responsables

Contact

Secrétariat VéCU

Email : secretariat.vecu@unamur.be - Tel : +32 (0)81 72 50 80

La Cellule sociale

Email : sse@unamur.be - Téléphone : + 32 (0)81 72 50 85 

La Cellule Médico-psychologique

Email : cmp@unamur.be - Téléphone : +32 (0)81 72 50 77

Protection Harcèlement étudiants de l'UNamur (PHARE)

Email : phare@unamur.be - ou formulaire de contact