La Faculté Economie Management Communication sciencesPo (EMCP) est une Faculté à l'écoute de la personne et ouverte sur le monde. Elle offre des formations dans quatre disciplines majeures, en cours du jour ou en horaire décalé, avec un engagement fort pour l’encadrement et l’accompagnement des étudiants. Elle mène une recherche scientifique d'excellence et interdisciplinaire dans des domaines de pointe. Pour les experts et décideurs de demain ! 

Diplomation Master gestion 2024

Suivant la tradition, nous avons le plaisir de vous convier à la cérémonie de diplomation pour la Promotion 2024 des masters en Sciences de gestion et en Ingénieur de gestion le 29 novembre prochain.

Les études

La Faculté offre des formations de qualité et de proximité insistant sur la rigueur et l'esprit critique au-delà de la connaissance pure. Elle veille à sensibiliser ses futurs experts et décideurs de demain à la responsabilité sociétale, à l'interdisciplinarité et à la dimension internationale. Les programmes de bachelier, de master et de doctorat qu’elle vous propose s’inscrivent dans quatre disciplines majeures :

Etudiants en sciences économiques

Pédagogie : un engagement fort !

La Faculté accorde une importance capitale à l’encadrement et l’accompagnement des étudiants que ce soit en cours du jour ou en horaire décalé. Learning by doing, service learning, hybridation en horaire décalé, … Venez découvrir notre approche pédagogique ainsi que nos différents dispositifs.

Eco études
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La Faculté, aussi en horaire décalé

Vous voulez entreprendre des études en horaire décalé ? La Faculté propose un ensemble de formations adaptées.

À la une

Actualités

Les cours ouverts d’automne, à la découverte de l’université !

Info études
Futurs étudiants
Pédagogie

Du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2024, l’UNamur accueillera les rhétoriciens pour plonger dans le quotidien des étudiants.

Cours ouverts d'automne 2024

Pendant toute la semaine, des cours universitaires seront en accès libre pour aider les élèves à franchir cette première étape d’exploration de l’enseignement supérieur.

Ils pourront également rencontrer un conseiller pour faire le point sur leur choix d’études, obtenir des informations sur les programmes ou les services offerts aux étudiants.

Un atelier d’orientation sera aussi proposé le mardi 22 octobre, de 13h30 à 16h, pour réfléchir au processus d’orientation, mieux appréhender le paysage de l’enseignement supérieur et définir les balises principales dans le processus de clarification de leur projet (de formation et professionnel).

Save the date !

Le programme provisoire des cours ouverts sera disponible une dizaine de jours avant l’évènement.

cours ouverts

Rencontrer l'UNamur

Portes ouvertes, cours ouverts, cours préparatoires…

Tout au long de l’année, l’UNamur propose de nombreuses activités pour informer sur les études et aider les rhétoriciens, les étudiants et les adultes en reprise d’études à poser leurs choix. 

La transition secondaire — Université

Bien s’organiser, faire face à une grande quantité de travail, trouver son équilibre entre les activités académiques et extra-académiques… Le passage à l’Université est un grand pas et l’UNamur accompagne les étudiants dans ce changement.

Nos étudiants et professeurs s’expriment dans cette vidéo.

Namur Enjambée

Contacts

La Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion devient « EMCP », symbole d’un effort commun pour une société meilleure

Institution

Après plus de 60 années d’existence, la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion (FSESG) de l’Université de Namur dévoile son nouveau nom à l’occasion de la rentrée académique. Elle devient la Faculté EMCP ou Faculté Économie Management Communication sciencesPo. Chaque année de nombreux étudiants y sont formés pour devenir de futurs experts et décideurs en économie, en management, en communication et en sciences politiques. Comment faire concilier les méthodes pédagogiques et les axes de recherches avec les enjeux d’une société en transition ? C’est tout le défi relevé par la vision EMCP, reflet d’un travail de réflexion et d’expérience, porté tant par les étudiants que par les membres du personnel.  

Etudiants de l'UNamur en EMCP

Des quelques dizaines d’étudiants et membres du personnel à ses débuts, la Faculté est aujourd’hui forte d’une communauté soudée de plus de 1700 étudiants et 250 membres du personnel, enseignants, chercheurs et administratifs. 

Quatre grandes disciplines d’enseignement et de recherche ont marqué le développement de la Faculté et sont devenues au fil des années les piliers de la Faculté : l’économie et les sciences politiques et sociales d’abord, le management et la communication ensuite.  

Loin des silos habituels, la Faculté met un point d’honneur à ce que ses disciplines de prédilection collaborent, s’interrogent et se nourrissent mutuellement afin de développer les compétences des étudiants et des chercheurs pour qu’ils contribuent ensemble aux défis d’une société en transition, tant économique, politique, sociale, environnementale que digitale.  

Les trois missions de la Faculté sont :  

  • De former des étudiants et des chercheurs à leur futur rôle d’expert et de décideur responsable au travers d’un enseignement rigoureux sur le plan scientifique, de proximité, développant leur esprit critique et leur ouverture sur le monde,  
  • D’assurer une recherche ambitieuse et de qualité, dans ses domaines d’expertise, visant l’impact scientifique international, ouverte à l’interdisciplinarité, qui nourrit l’enseignement, l’innovation et les débats sociaux et sociétaux,  
  • D’être un acteur responsable du développement de notre société sur les plans économique, social, environnemental et politique, par le partage des connaissances, le conseil et l’aide à la prise de décision tant au niveau régional, national et international. 

C’est donc tout naturellement que la FSESG devient la Faculté EMCP, dénomination incorporant désormais les sciences de la communication et les sciences politiques et reflétant l’importance qu’elles ont acquise au cours des dernières années. Quatre disciplines unies pour préparer de manière transdisciplinaire les étudiants et les chercheurs aux défis de demain.  

« EMCP est donc plus qu’un simple changement de nom. Il incarne une vision », souligne Pietro Zidda, Doyen de la Faculté EMCP. 

« Il met en exergue, sans distinction, les 4 grandes disciplines d’enseignement et de recherche de la Faculté. EMCP se veut donc symbole d’inclusion, de transdisciplinarité et de collaboration. Il reflète l’existence d’une communauté forte, embarquant la participation des étudiants et des membres du personnel, en prêtant particulièrement attention au respect de leur diversité et de leur contribution ».

Pietro Zidda - Doyen de la Faculté EMCP

Et au-delà du symbole, EMCP incarne la vitalité d’une faculté insérée dans l’Université de Namur, fière de ses valeurs d’ouverture, d’excellence, de soutenabilité et de liberté, mettant l’humain au centre de ses préoccupations, au service de l’humanité et du bien commun. 

Des expériences pédagogiques innovantes et concluantes

Au sein de la faculté, divers projets et expériences pédagogiques illustrent cette vision EMCP :  

  • (Nouveauté 2024) UNamur School of Management. Fini le tout au « business administration », la Faculté renomme son département pour qu’il soit au plus proche de sa vision résolument responsable et durable du management : aider à la création et à la réussite de projets communs et responsables, qu’ils soient à but lucratif ou non. 
  • (Nouveauté 2024) Master de spécialisation en Management et Economie du Développement Durable (MEDD). Au-delà de la transformation des programmes existants dans le but de renforcer la transdisciplinarité au service des transitions, un nouveau programme à horaire décalé voit le jour. Le master MEDD vise à repenser les politiques publiques, les stratégies d’entreprise, les modes de collaboration, de production et de consommation, à l’aune des enjeux environnementaux et sociétaux actuels. 
  • (Nouveauté 2024) Les Journées d’Education au Développement Durable et à la Transition écologique (JEDDT) sont l’exemple même de cette volonté de décloisonnement des disciplines au service des transitions. Destinées aux étudiants de toutes les facultés dans une optique transversale, ces journées, auxquelles participe activement la Faculté, leur permettent de travailler de façon créative en ateliers et en équipes multidisciplinaires sur des thématiques liées aux défis des transitions, en mixant des perspectives juridiques, politiques, économiques, managériales, médicales, philosophiques, scientifiques, informatiques, etc.  
  • Learning by Doing est une approche pédagogique développée par la Faculté, qui modifie fondamentalement l’enseignement universitaire tel qu’il est conçu de manière traditionnelle. L’entrée dans la connaissance se fait par des projets concrets, par la pratique et l’expérience. Ceux-ci se veulent collaboratifs et interdisciplinaires et s’intensifient au fil du cursus. Révolutionnant la pédagogie universitaire, ils constituent aujourd’hui la colonne vertébrale des programmes d’enseignement offerts par la faculté. L’objectif est de mener les étudiants, grâce au suivi et au coaching des enseignants, à décloisonner les matières et à mobiliser leurs connaissances et compétences autour de cas concrets en lien avec les défis des transitions.  
  • Regards Croisés a pour objectif de cultiver l’esprit critique des étudiants de la Faculté à propos d’une question d’actualité en proposant un regard transversal aux différentes disciplines enseignées. La question est abordée dans différents cours et les enseignants s’invitent mutuellement pour croiser leurs apports. L’initiative se clôture par une conférence dans laquelle des experts du monde associatif, politique et de l’entreprise sont invités à débattre avec les étudiants. 
  • Service Learning ou l’apprentissage par le service est une approche pédagogique visant à incorporer un engagement sociétal dans l’enseignement académique classique. L’objectif pour les étudiants est de mettre en œuvre des compétences travaillées dans les cours des diverses disciplines afin de s’engager dans une organisation dont les missions relèvent de thématiques sociétales, telles que la justice sociale, la migration ou encore l’environnement. 

Retour en images sur la rentrée de la Faculté EMCP

Portrait : Michel Ajzen, le chirurgien des pratiques managériales et organisationnelles

Gestion
Durable
Bien-être

Comment concilier télétravail et travail en présentiel ? Comment encadrer ces pratiques professionnelles pour renforcer les dimensions innovantes et durables du travail hybride ? C’est à toutes ces questions que Michel Ajzen, spécialiste en management des organisations, s’intéresse dans le cadre de ses missions d’enseignement au sein du département des sciences de gestion de l’UNamur. Ses recherches se concentrent sur le travail hybride et l'innovation organisationnelle, avec une approche transdisciplinaire visant à réinventer les pratiques managériales pour relever les défis contemporains. 

Michel Ajzen

En janvier 2024, Michel Ajzen a rejoint le département des sciences de gestion de l’UNamur en tant que professeur en management des organisations et de l'innovation. En plus de son rôle professoral, il est également membre du Creativity and Innovation Research Center (CIRCE) au sein de l’insitut de recherches Namur Digital Insitute (NaDI), où il continue d'explorer les dimensions innovantes et durables du travail hybride. 

La recherche de Michel Ajzen se concentre principalement sur l'innovation organisationnelle et managériale, avec un intérêt particulier pour le travail hybride. Sa thèse, axée sur le télétravail pendant la crise, a servi de fondement à ses travaux actuels sur le « sustainable hybrid work ». Il s'efforce de comprendre les enjeux organisationnels, managériaux et humains de la flexibilité temporelle et spatiale et des technologies dans le travail. 

Il s'interroge sur la reconfiguration des relations de travail dans des environnements hybrides, la gestion des différences de confort avec ces nouvelles modalités, et les défis liés à la préservation du collectif et de l'engagement au travail. Il explore également le rôle crucial des managers de proximité dans ce contexte, s'intéressant à leur soutenabilité et aux questions de bien-être au travail, d'inclusion, et de durabilité. Ses recherches mettent en lumière les risques de surindividualisation du travail et les implications éthiques en termes d'équité et de solidarité collective. Il préconise une approche contextuelle et transdisciplinaire pour explorer des solutions durables, en collaboration étroite avec les acteurs de terrain. Son objectif est de développer un esprit critique et d'innover dans les pratiques managériales pour répondre aux défis contemporains du monde du travail. Il contribue à enrichir le domaine de la gestion par ses réflexions approfondies et ses contributions significatives à la compréhension du travail hybride et de ses impacts sur les organisations et leurs membres. 

Son parcours avant l’UNamur 

Michel Ajzen a commencé son parcours académique à l’Université catholique de Louvain, où il a obtenu un master en gestion des ressources humaines. Il a ensuite poursuivi ses études avec un doctorat en sciences de gestion à Louvain. Durant ses années de doctorat, Michel a été assistant à l'École des Sciences du Travail à Louvain, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience pédagogique tout en menant des recherches rigoureuses. 

Après l'obtention de son doctorat, Michel Ajzen a obtenu un contrat de quatre années comme post-doctorant à Louvain. Parallèlement à ses travaux postdoctoraux, il a occupé le poste de research manager d'une chaire en management humain, démontrant sa capacité à jongler avec des rôles académiques, de recherche de haut niveau et de gestion d’équipe. Il a également été maître de conférences invité à Louvain. 

Pour aller plus loin

Découvrez le Département des sciences de gestion (recherche et formation).

Une chercheuse de l’UNamur remporte le « Best Research Paper Award » à la conférence de l’American Marketing Association - SERVSIG

Prix
Publication

Floriane Goosse, doctorante à l’Université de Namur, au sein du centre de recherche NaDI-CeRCLe, a reçu le prestigieux prix « Best Research Paper Award » pour son papier de thèse mené en collaboration avec Wafa Hammedi, professeure au Département de gestion de l’UNamur, et Dominik Mahr, de l’Université de Maastricht. 

Réception du prix "Best paper Award"

La thèse de Floriane Goosse explore la façon dont les assistants vocaux (comme Alexa et Google Assistant) peuvent améliorer le bien-être des utilisateurs en situation de vulnérabilité, en particulier les personnes déficientes visuelles. Plus concrètement, sa recherche vise dans un premier temps à comprendre comment ces technologies peuvent avoir un impact sur le bien-être des ces utilisateurs, et les aider ainsi que leur famille sur le chemin de la résilience. Dans un second temps, elle cherche à personnaliser les assistants vocaux afin de mieux répondre aux besoins de ces personnes. L'objectif est d'adapter non seulement les fonctionnalités techniques, mais aussi des aspects plus subtils comme l'intonation et le type de voix. Cette personnalisation pourrait jouer un rôle thérapeutique, aidant les utilisateurs – ainsi que leurs proches – à mieux accepter et gérer leur handicap. Cette étude représente une avancée majeure dans la compréhension du rôle de la technologie et dans la promotion de l'inclusion et du bien-être des groupes vulnérables de la société. 

Les efforts de cette équipe de recherche ont été couronnés de succès. En juin 2024, ce travail a remporté le prestigieux prix « Best Research Paper Award », lors de la conférence SERVSIG 2024 de l’American Marketing Association, à Bordeaux. L'originalité et l'impact sociétal du sujet ont été particulièrement salués. L’approche méthodologique du travail a également été mise en avant. En effet, à travers un travail de terrain avec des associations aidant les personnes malvoyantes, ces recherches montrent un potentiel à transformer et impacter des vies

Image
Floriane Goosse

Je tiens à insister sur les liens créés avec les associations rencontrées, en travaillant ensemble main dans la main. Il n’y a rien de plus merveilleux que de parler avec une personne [rencontrée par le biais des associations] et de constater que les résultats de notre recherche ont eu un impact sur sa vie 

Floriane Goosse Doctorante à l'UNamur

Wafa Hammedi souligne l'importance de l'impact sociétal des recherches de sa doctorante et plus largement, de celles menées au sein du Centre de Recherche en Marketing et Management des Services de l’UNamur, le NaDI-CeRCLe. « Nos recherches ont pour objectif de promouvoir une société plus inclusive et de faire de ce monde un meilleur endroit pour tous », ajoute Wafa Hammedi. « Le potentiel réside dans l’application des résultats pour changer quelque chose dans le monde de ces personnes. Cela questionne aussi le sens de ce qu’un académique fait. Il faut avoir de la passion pour la recherche et nous sommes encore plus passionnés quand on sait que ce qu’on produit aura du sens. »  

L'Université de Namur se distingue ici par l'impact sociétal de ses recherches, les transformant en solutions concrètes pour une société plus inclusive. Floriane Goosse et ses co-auteurs ont des ambitions élevées pour l'avenir. Leur travail démontre que la recherche académique peut et doit avoir un impact direct sur la société. La collaboration internationale, notamment avec des institutions de renom et à la pointe des avancées technologiques comme l’Université de Maastricht, renforce la pertinence et l'innovation des projets de recherche ! 

Les cours ouverts d’automne, à la découverte de l’université !

Info études
Futurs étudiants
Pédagogie

Du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2024, l’UNamur accueillera les rhétoriciens pour plonger dans le quotidien des étudiants.

Cours ouverts d'automne 2024

Pendant toute la semaine, des cours universitaires seront en accès libre pour aider les élèves à franchir cette première étape d’exploration de l’enseignement supérieur.

Ils pourront également rencontrer un conseiller pour faire le point sur leur choix d’études, obtenir des informations sur les programmes ou les services offerts aux étudiants.

Un atelier d’orientation sera aussi proposé le mardi 22 octobre, de 13h30 à 16h, pour réfléchir au processus d’orientation, mieux appréhender le paysage de l’enseignement supérieur et définir les balises principales dans le processus de clarification de leur projet (de formation et professionnel).

Save the date !

Le programme provisoire des cours ouverts sera disponible une dizaine de jours avant l’évènement.

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Portes ouvertes, cours ouverts, cours préparatoires…

Tout au long de l’année, l’UNamur propose de nombreuses activités pour informer sur les études et aider les rhétoriciens, les étudiants et les adultes en reprise d’études à poser leurs choix. 

La transition secondaire — Université

Bien s’organiser, faire face à une grande quantité de travail, trouver son équilibre entre les activités académiques et extra-académiques… Le passage à l’Université est un grand pas et l’UNamur accompagne les étudiants dans ce changement.

Nos étudiants et professeurs s’expriment dans cette vidéo.

Namur Enjambée

Contacts

La Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion devient « EMCP », symbole d’un effort commun pour une société meilleure

Institution

Après plus de 60 années d’existence, la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion (FSESG) de l’Université de Namur dévoile son nouveau nom à l’occasion de la rentrée académique. Elle devient la Faculté EMCP ou Faculté Économie Management Communication sciencesPo. Chaque année de nombreux étudiants y sont formés pour devenir de futurs experts et décideurs en économie, en management, en communication et en sciences politiques. Comment faire concilier les méthodes pédagogiques et les axes de recherches avec les enjeux d’une société en transition ? C’est tout le défi relevé par la vision EMCP, reflet d’un travail de réflexion et d’expérience, porté tant par les étudiants que par les membres du personnel.  

Etudiants de l'UNamur en EMCP

Des quelques dizaines d’étudiants et membres du personnel à ses débuts, la Faculté est aujourd’hui forte d’une communauté soudée de plus de 1700 étudiants et 250 membres du personnel, enseignants, chercheurs et administratifs. 

Quatre grandes disciplines d’enseignement et de recherche ont marqué le développement de la Faculté et sont devenues au fil des années les piliers de la Faculté : l’économie et les sciences politiques et sociales d’abord, le management et la communication ensuite.  

Loin des silos habituels, la Faculté met un point d’honneur à ce que ses disciplines de prédilection collaborent, s’interrogent et se nourrissent mutuellement afin de développer les compétences des étudiants et des chercheurs pour qu’ils contribuent ensemble aux défis d’une société en transition, tant économique, politique, sociale, environnementale que digitale.  

Les trois missions de la Faculté sont :  

  • De former des étudiants et des chercheurs à leur futur rôle d’expert et de décideur responsable au travers d’un enseignement rigoureux sur le plan scientifique, de proximité, développant leur esprit critique et leur ouverture sur le monde,  
  • D’assurer une recherche ambitieuse et de qualité, dans ses domaines d’expertise, visant l’impact scientifique international, ouverte à l’interdisciplinarité, qui nourrit l’enseignement, l’innovation et les débats sociaux et sociétaux,  
  • D’être un acteur responsable du développement de notre société sur les plans économique, social, environnemental et politique, par le partage des connaissances, le conseil et l’aide à la prise de décision tant au niveau régional, national et international. 

C’est donc tout naturellement que la FSESG devient la Faculté EMCP, dénomination incorporant désormais les sciences de la communication et les sciences politiques et reflétant l’importance qu’elles ont acquise au cours des dernières années. Quatre disciplines unies pour préparer de manière transdisciplinaire les étudiants et les chercheurs aux défis de demain.  

« EMCP est donc plus qu’un simple changement de nom. Il incarne une vision », souligne Pietro Zidda, Doyen de la Faculté EMCP. 

« Il met en exergue, sans distinction, les 4 grandes disciplines d’enseignement et de recherche de la Faculté. EMCP se veut donc symbole d’inclusion, de transdisciplinarité et de collaboration. Il reflète l’existence d’une communauté forte, embarquant la participation des étudiants et des membres du personnel, en prêtant particulièrement attention au respect de leur diversité et de leur contribution ».

Pietro Zidda - Doyen de la Faculté EMCP

Et au-delà du symbole, EMCP incarne la vitalité d’une faculté insérée dans l’Université de Namur, fière de ses valeurs d’ouverture, d’excellence, de soutenabilité et de liberté, mettant l’humain au centre de ses préoccupations, au service de l’humanité et du bien commun. 

Des expériences pédagogiques innovantes et concluantes

Au sein de la faculté, divers projets et expériences pédagogiques illustrent cette vision EMCP :  

  • (Nouveauté 2024) UNamur School of Management. Fini le tout au « business administration », la Faculté renomme son département pour qu’il soit au plus proche de sa vision résolument responsable et durable du management : aider à la création et à la réussite de projets communs et responsables, qu’ils soient à but lucratif ou non. 
  • (Nouveauté 2024) Master de spécialisation en Management et Economie du Développement Durable (MEDD). Au-delà de la transformation des programmes existants dans le but de renforcer la transdisciplinarité au service des transitions, un nouveau programme à horaire décalé voit le jour. Le master MEDD vise à repenser les politiques publiques, les stratégies d’entreprise, les modes de collaboration, de production et de consommation, à l’aune des enjeux environnementaux et sociétaux actuels. 
  • (Nouveauté 2024) Les Journées d’Education au Développement Durable et à la Transition écologique (JEDDT) sont l’exemple même de cette volonté de décloisonnement des disciplines au service des transitions. Destinées aux étudiants de toutes les facultés dans une optique transversale, ces journées, auxquelles participe activement la Faculté, leur permettent de travailler de façon créative en ateliers et en équipes multidisciplinaires sur des thématiques liées aux défis des transitions, en mixant des perspectives juridiques, politiques, économiques, managériales, médicales, philosophiques, scientifiques, informatiques, etc.  
  • Learning by Doing est une approche pédagogique développée par la Faculté, qui modifie fondamentalement l’enseignement universitaire tel qu’il est conçu de manière traditionnelle. L’entrée dans la connaissance se fait par des projets concrets, par la pratique et l’expérience. Ceux-ci se veulent collaboratifs et interdisciplinaires et s’intensifient au fil du cursus. Révolutionnant la pédagogie universitaire, ils constituent aujourd’hui la colonne vertébrale des programmes d’enseignement offerts par la faculté. L’objectif est de mener les étudiants, grâce au suivi et au coaching des enseignants, à décloisonner les matières et à mobiliser leurs connaissances et compétences autour de cas concrets en lien avec les défis des transitions.  
  • Regards Croisés a pour objectif de cultiver l’esprit critique des étudiants de la Faculté à propos d’une question d’actualité en proposant un regard transversal aux différentes disciplines enseignées. La question est abordée dans différents cours et les enseignants s’invitent mutuellement pour croiser leurs apports. L’initiative se clôture par une conférence dans laquelle des experts du monde associatif, politique et de l’entreprise sont invités à débattre avec les étudiants. 
  • Service Learning ou l’apprentissage par le service est une approche pédagogique visant à incorporer un engagement sociétal dans l’enseignement académique classique. L’objectif pour les étudiants est de mettre en œuvre des compétences travaillées dans les cours des diverses disciplines afin de s’engager dans une organisation dont les missions relèvent de thématiques sociétales, telles que la justice sociale, la migration ou encore l’environnement. 

Retour en images sur la rentrée de la Faculté EMCP

Portrait : Michel Ajzen, le chirurgien des pratiques managériales et organisationnelles

Gestion
Durable
Bien-être

Comment concilier télétravail et travail en présentiel ? Comment encadrer ces pratiques professionnelles pour renforcer les dimensions innovantes et durables du travail hybride ? C’est à toutes ces questions que Michel Ajzen, spécialiste en management des organisations, s’intéresse dans le cadre de ses missions d’enseignement au sein du département des sciences de gestion de l’UNamur. Ses recherches se concentrent sur le travail hybride et l'innovation organisationnelle, avec une approche transdisciplinaire visant à réinventer les pratiques managériales pour relever les défis contemporains. 

Michel Ajzen

En janvier 2024, Michel Ajzen a rejoint le département des sciences de gestion de l’UNamur en tant que professeur en management des organisations et de l'innovation. En plus de son rôle professoral, il est également membre du Creativity and Innovation Research Center (CIRCE) au sein de l’insitut de recherches Namur Digital Insitute (NaDI), où il continue d'explorer les dimensions innovantes et durables du travail hybride. 

La recherche de Michel Ajzen se concentre principalement sur l'innovation organisationnelle et managériale, avec un intérêt particulier pour le travail hybride. Sa thèse, axée sur le télétravail pendant la crise, a servi de fondement à ses travaux actuels sur le « sustainable hybrid work ». Il s'efforce de comprendre les enjeux organisationnels, managériaux et humains de la flexibilité temporelle et spatiale et des technologies dans le travail. 

Il s'interroge sur la reconfiguration des relations de travail dans des environnements hybrides, la gestion des différences de confort avec ces nouvelles modalités, et les défis liés à la préservation du collectif et de l'engagement au travail. Il explore également le rôle crucial des managers de proximité dans ce contexte, s'intéressant à leur soutenabilité et aux questions de bien-être au travail, d'inclusion, et de durabilité. Ses recherches mettent en lumière les risques de surindividualisation du travail et les implications éthiques en termes d'équité et de solidarité collective. Il préconise une approche contextuelle et transdisciplinaire pour explorer des solutions durables, en collaboration étroite avec les acteurs de terrain. Son objectif est de développer un esprit critique et d'innover dans les pratiques managériales pour répondre aux défis contemporains du monde du travail. Il contribue à enrichir le domaine de la gestion par ses réflexions approfondies et ses contributions significatives à la compréhension du travail hybride et de ses impacts sur les organisations et leurs membres. 

Son parcours avant l’UNamur 

Michel Ajzen a commencé son parcours académique à l’Université catholique de Louvain, où il a obtenu un master en gestion des ressources humaines. Il a ensuite poursuivi ses études avec un doctorat en sciences de gestion à Louvain. Durant ses années de doctorat, Michel a été assistant à l'École des Sciences du Travail à Louvain, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience pédagogique tout en menant des recherches rigoureuses. 

Après l'obtention de son doctorat, Michel Ajzen a obtenu un contrat de quatre années comme post-doctorant à Louvain. Parallèlement à ses travaux postdoctoraux, il a occupé le poste de research manager d'une chaire en management humain, démontrant sa capacité à jongler avec des rôles académiques, de recherche de haut niveau et de gestion d’équipe. Il a également été maître de conférences invité à Louvain. 

Pour aller plus loin

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Une chercheuse de l’UNamur remporte le « Best Research Paper Award » à la conférence de l’American Marketing Association - SERVSIG

Prix
Publication

Floriane Goosse, doctorante à l’Université de Namur, au sein du centre de recherche NaDI-CeRCLe, a reçu le prestigieux prix « Best Research Paper Award » pour son papier de thèse mené en collaboration avec Wafa Hammedi, professeure au Département de gestion de l’UNamur, et Dominik Mahr, de l’Université de Maastricht. 

Réception du prix "Best paper Award"

La thèse de Floriane Goosse explore la façon dont les assistants vocaux (comme Alexa et Google Assistant) peuvent améliorer le bien-être des utilisateurs en situation de vulnérabilité, en particulier les personnes déficientes visuelles. Plus concrètement, sa recherche vise dans un premier temps à comprendre comment ces technologies peuvent avoir un impact sur le bien-être des ces utilisateurs, et les aider ainsi que leur famille sur le chemin de la résilience. Dans un second temps, elle cherche à personnaliser les assistants vocaux afin de mieux répondre aux besoins de ces personnes. L'objectif est d'adapter non seulement les fonctionnalités techniques, mais aussi des aspects plus subtils comme l'intonation et le type de voix. Cette personnalisation pourrait jouer un rôle thérapeutique, aidant les utilisateurs – ainsi que leurs proches – à mieux accepter et gérer leur handicap. Cette étude représente une avancée majeure dans la compréhension du rôle de la technologie et dans la promotion de l'inclusion et du bien-être des groupes vulnérables de la société. 

Les efforts de cette équipe de recherche ont été couronnés de succès. En juin 2024, ce travail a remporté le prestigieux prix « Best Research Paper Award », lors de la conférence SERVSIG 2024 de l’American Marketing Association, à Bordeaux. L'originalité et l'impact sociétal du sujet ont été particulièrement salués. L’approche méthodologique du travail a également été mise en avant. En effet, à travers un travail de terrain avec des associations aidant les personnes malvoyantes, ces recherches montrent un potentiel à transformer et impacter des vies

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Floriane Goosse

Je tiens à insister sur les liens créés avec les associations rencontrées, en travaillant ensemble main dans la main. Il n’y a rien de plus merveilleux que de parler avec une personne [rencontrée par le biais des associations] et de constater que les résultats de notre recherche ont eu un impact sur sa vie 

Floriane Goosse Doctorante à l'UNamur

Wafa Hammedi souligne l'importance de l'impact sociétal des recherches de sa doctorante et plus largement, de celles menées au sein du Centre de Recherche en Marketing et Management des Services de l’UNamur, le NaDI-CeRCLe. « Nos recherches ont pour objectif de promouvoir une société plus inclusive et de faire de ce monde un meilleur endroit pour tous », ajoute Wafa Hammedi. « Le potentiel réside dans l’application des résultats pour changer quelque chose dans le monde de ces personnes. Cela questionne aussi le sens de ce qu’un académique fait. Il faut avoir de la passion pour la recherche et nous sommes encore plus passionnés quand on sait que ce qu’on produit aura du sens. »  

L'Université de Namur se distingue ici par l'impact sociétal de ses recherches, les transformant en solutions concrètes pour une société plus inclusive. Floriane Goosse et ses co-auteurs ont des ambitions élevées pour l'avenir. Leur travail démontre que la recherche académique peut et doit avoir un impact direct sur la société. La collaboration internationale, notamment avec des institutions de renom et à la pointe des avancées technologiques comme l’Université de Maastricht, renforce la pertinence et l'innovation des projets de recherche ! 

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Événements

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Recherche

Les nombreuses équipes de recherche de la Faculté visent à produire une recherche d'excellence où la qualité prime sur la quantité. En concentrant leurs efforts de recherche dans des domaines de pointe, elles produisent une recherche scientifique, ouverte aux rapprochements interdisciplinaires, ayant un impact sociétal, à l’échelle nationale et internationale. Les recherches menées dans la Faculté nourrissent son enseignement et sa capacité à innover. 

International

En plus de l’internationalisation de la vie facultaire (cours et autres activités, étudiants, enseignants), la Faculté offre en Bachelier et en Master des opportunités de mobilité sous la forme de programmes d’échange “cours” (séjour Erasmus Belgica, Erasmus + et hors Europe) ainsi que sous la forme de stages en entreprise et autres organisations à l’étranger ! 

International photos etudiants

Le mot du Doyen

Plus de portraits
Les étudiants sont au cœur de notre métier, ils sont notre joie, notre fierté. En travaillant ensemble, de manière franche, créative et constructive, nous ferons en sorte de la faire briller tant à l’UNamur qu’en dehors de nos murs.
Pietro Zidda
Doyen de la Faculté Economie Management Communication sciencesPo (EMCP)
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La Faculté en quelques chiffres

1800
Etudiants
15
Pourcentage d'étudiants internationaux
4
Départements
250
Membres du personnel
Image
Dispositifs pédagogiques fac sciences éco

Contacts et localisation

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