L’accès aux études de médecine est notamment conditionné au classement en ordre utile lors du concours d’entrée unique pour l’ensemble des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour les autres conditions d’accès consultez la page "Bachelier en médecine" du service des inscriptions.
Deux sessions pour vous préparer au concours
Ces sessions sont ouvertes à tous, mais s'adressent en particulier aux élèves qui ont fait le choix d'un programme de sciences générales dans l'enseignement secondaire. Elles constituent une aide précieuse dans la préparation des différentes matières inscrites au programme du concours, mais nécessitent un réel investissement personnel.
La session d'hiver
Cette session vise à revoir toutes les matières scientifiques : mathématiques, physique, chimie, biologie et à préparer la partie "Communication et analyse critique de l'information", qui est conçue pour vous apprendre à maîtriser les techniques spécifiques de l'épreuve par QCM (Questions à choix multiples) choisie pour ce concours. Les cours sont construits en deux temps. D’abord un rappel des éléments théoriques que vous aurez été invités à revoir la semaine avant la séance et ensuite de nombreux exercices sous forme de QCM corrigés et commentés par les professeurs qui permettent d’acquérir rapidité d’exécution et réflexion approfondie.
La session d'été
Cette session est consacrée exclusivement à la résolution d’exercices dans toutes les disciplines sur base des matières inscrites au programme du concours d’entrée (y compris la partie 2). Les cours permettent bien sûr de renforcer la maîtrise des matières, mais visent surtout à pouvoir appliquer les connaissances à la résolution de QCM notamment par une analyse fine de la construction des questions : structure de l’énoncé, choix des distracteurs… La session comprend une séance de méthodologie sur les examens par QCM.
Le concours, et après ?
Si vous êtes classés en ordre utile au concours
Vous pouvez suivre le programme des 60 premiers crédits du bachelier en médecine et présenter les examens selon les règles suivies pour toutes les filières : en janvier, juin et si nécessaire août. Trois sessions d’examens sont donc organisées pour vous permettre de faire la preuve de votre maîtrise des matières.
En janvier, vous présentez les examens sur les cours du premier quadrimestre. En cas d’échec, vous pouvez représenter l’examen concerné en juin et/ou en août. Trois chances donc pour réussir, mais uniquement pour les cours du premier quadrimestre du bloc des 60 premiers crédits. Par la suite, tout examen échoué à la session de janvier ou de juin est automatiquement reporté à la session d’août. Selon le choix des professeurs, les examens peuvent faire l’objet d’une évaluation écrite ou orale. Les modalités d’évaluation sont précisées lors du premier cours et sont détaillées dans les règlements des études et des évaluations (REE).
Si vous n’êtes pas classés en ordre utile au concours
Après la communication des résultats du concours, vous aurez la possibilité de rencontrer individuellement des professeurs et/ou des conseillers aux études pour vous aider à clarifier votre projet et à poser le choix le plus approprié.
Mais, pour éviter d’envisager un nouveau choix d’études dans la précipitation à la veille de la rentrée académique, le mieux est certainement de préparer cette éventualité avant de connaître vos résultats.
Et pourquoi ne pas le faire dès à présent ? Info études est à votre disposition pendant toute l’année, y compris les vacances scolaires, pour examiner avec vous les différentes possibilités.
Si vous avez choisi de présenter à nouveau le concours l’année suivante et que vous êtes cette fois admis en bachelier de médecine, vous pourrez valoriser certains crédits obtenus dans des formations alternatives. C’est vrai en particulier si vous avez choisi de vous inscrire au bachelier en sciences biomédicales ou en sciences pharmaceutiques à l’Université de Namur. Les modalités pratiques sont disponibles auprès d’Info études et sur les pages de la Faculté de médecine.