L’UNamur vous propose, dans les différents secteurs d’enseignement, des formations de bachelier, master et master de spécialisation. Vous pouvez aussi réaliser un doctorat dans tous les domaines d’études organisés à Namur. 

Organisation des études

Le bachelier

Le bachelier offre une formation de base dans une discipline universitaire. À l’UNamur, au-delà de l’acquisition de connaissances théoriques, vous êtes formés à une réflexion critique. Une attention particulière est accordée à chaque étudiant en première année. Faciliter votre transition de l’enseignement secondaire vers l’université est notre priorité. 

Le master

Le master est la seconde partie de votre cursus universitaire et suit votre formation le bachelier. Enrichi des recherches menées au sein de l’Université, il vise l’autonomie et la créativité et vous permet d’acquérir les compétences spécifiques indispensables à l’exercice de votre future profession. 

Le master de spécialisation

Au terme de votre cursus universitaire, vous avez l’opportunité d’enrichir votre formation par un master de spécialisation dans des domaines où l’Université a acquis une expertise et une reconnaissance particulière. Le master de spécialisation peut constituer, dans certains cas, un diplôme indispensable à l’exercice d’activités professionnelles spécifiques. 

Le doctorat

Troisième cycle de la formation universitaire, le doctorat intègre une formation doctorale accessible uniquement au terme d’un master 120 crédits. 

Les crédits… de quoi s’agit-il ?

Les crédits représentent la quantité globale de travail d’un cours ou de toute autre activité d’apprentissage. Ils tiennent compte du nombre d’heures de cours, mais également des heures de laboratoires, des recherches en bibliothèque, du travail personnel… 

Ce système vous permet de valoriser les crédits obtenus dans d’autres filières de formation ou dans d’autres universités belges et européennes. Une année d’études compte 60 crédits. 

Accompagnement des étudiants à besoins spécifiques (EBS)

L’Université de Namur prône l'enseignement inclusif. En ce sens, elle accompagne les étudiants qui rencontrent de manière durable des difficultés pouvant faire obstacle à leur participation à l’enseignement de façon égalitaire avec les autres étudiants. Les difficultés peuvent être : handicap sensoriel, trouble de la mobilité, maladie invalidante, trouble de la santé mentale, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, trouble de l’attention, trouble de l’autisme,… 

Pour vous informer sur l'UNamur

Contact

Info études

Rue de Bruxelles, 85 5000 Namur