Bienvenue au Confluent des Savoirs (CDS), le service de sensibilisation, de vulgarisation et de diffusion de la recherche de l’Université de Namur. A travers ses activités et événements, l'équipe pluridisciplinaire et dynamique crée des ponts entre les chercheurs des sept facultés de l'université, la recherche et les citoyens !  

À la une

Actualités

André Füzfa reçoit un prix « coup de cœur » des Trophées Matière Grise

Prix

C’est une belle récompense pour le Professeur André Füzfa, astrophysicien au sein du Département de mathématique et responsable de l’Observatoire astronomique de l’UNamur. Ce 21 novembre, il a reçu le prix coup de cœur des Trophées de Matière Grise, l’émission de vulgarisation scientifique 2024 diffusée par la RTBF. Ces trophées visent à récompenser les scientifiques du pays, qui se mobilisent pour diffuser leur savoir et leurs connaissances au grand public.

André Fuzfa lors de sa remise du prix des Trophées Matière Grise

Avec le Professeur André Füzfa les notions les plus complexes de gravité, d’ondes gravitationnelles, ou encore de relativité deviennent (presque) des jeux d’enfants. Avec ses explications, le voyage interstellaire par exemple devient presqu’aussi simple qu’un trajet en bus !

L’astrophysicien a en effet cette capacité à rendre compréhensibles et attrayantes des recherches scientifiques de pointe, dans le domaine de la cosmologie et de l’astrophysique.  

A travers, ses cartes blanches, ses passages médiatiques, ou encore les visites de l’observatoire qu’il propose au grand public dès le plus jeune âge, il se passionne à expliquer le fonctionnement de notre système solaire et des planètes, mais aussi à attirer l’attention sur les enjeux environnementaux, économiques et scientifiques, liés à l’exploitation du domaine spatial.   

Sa passion du partage des connaissances le pousse même à se lancer dans une voie peu commune pour un scientifique : la science-fiction. André Füzfa est ainsi l’auteur d’un roman de science-fiction éducative intitulé "À l'appel des étoiles". Et son deuxième roman sortira en janvier 2025.  

En remettant ce prix, l’émission « Matière Grise », en partenariat avec Paris Match, tenait à saluer et à reconnaitre l’investissement d’André Füzfa, dans la vulgarisation scientifique.  

« Cette reconnaissance me fait très plaisir. Et je n’m’y attendais pas. Je fais de la vulgarisation scientifique, non pas pour moi, mais pour les autres. Pour la société. Parce que la connaissance et sa diffusion dans toutes les strates, rend notre société plus démocratique, plus durable. Tout cela participe à augmenter l’intelligence collective, et c’est particulièrement utile dans un contexte où les fakenews occupent une place importante ».  

Quand on lui demande quelle est son astuce pour être un bon vulgarisateur, André Füzfa n’hésite pas une seconde. « J’ai gardé un esprit d’enfant et cet émerveillement pour les choses qui m’entourent, dont mon métier de scientifique. Cela me permet d’aborder mon travail et de manière différente. Je m’amuse et je m’enrichis aussi humainement en faisant de la vulgarisation scientifique », confie-t-il.  

Retour en images sur la remise du prix à André Füzfa

©Paris Match

Julie Laloy (Narilis) également mise à l’honneur

Outre ses prix coups de cœur et les prix du public, l’émission Matière grise a aussi salué lors de la cette cérémonie, les chercheurs et médecins qui ont, eux aussi, participé de manière significative à Matière Grise ou à une large diffusion des savoirs scientifiques au cours de ces dernières années. Parmi eux, se trouve Julie Laloy qui mène des recherches dans le domaine de la Pharmacologie au sein de l’institut Narilis. Elle travaille notamment sur l'évaluation de la sécurité des nanomatériaux pour les travailleurs et le grand public et sur la standardisation des procédures pour les nanomatériaux à travers différents projets de recherche nationaux et internationaux.

Actualité

Stellar Scape – une exposition entre arts et sciences

Evénement
Mathématique
Géologie

Ce vendredi 21 juin avait lieu le vernissage de la nouvelle exposition du KIKK au Pavillon : Stellar Scape, qui se tiendra jusqu’en janvier 2025. Elle nous plonge au cœur de l’astronomie et des nouvelles explorations spatiales, à travers le regard d’une vingtaine d’artistes, ingénieurs et chercheurs et chercheuses.

Exposition Stellar Scape

L’art est au cœur des moyens de communication humains, c’est un vecteur d’émerveillement, d’émotions, de surprises et d’interrogations, qui stimule notre imagination. Une des clés pour un apprentissage réussi et une bonne rétention des informations, c’est la motivation. Le désir d’en savoir plus. Or cette envie peut justement être éveillée à travers les mystères, l’inconnu et la surprise, ce qui pique la curiosité et mène au questionnement. Pourquoi ne peut-on pas dépasser la vitesse de la lumière ? Qu’est-ce qui se passe à la surface du Soleil ? Est-ce qu’on peut nettoyer les débris spatiaux ?

Chaque œuvre devient ainsi l’occasion de vulgariser une foule d’informations à propos de l’espace, de son exploration et des sciences en général, au gré des réactions du public. Le Confluent des Savoirs a donc conçu deux documents pour accompagner les visiteurs : tout d’abord directement, avec un cahier scientifique qui contextualise les aspects scientifiques en lien avec les œuvres. Et indirectement, en fournissant aux médiateurs du Pavillon un roadbook contenant des compléments d’informations, ainsi que des éléments scientifiques divers, pour qu’ils puissent encadrer au mieux les visiteurs.

Certaines œuvres exposées ont été conçues dans le cadre de résidences d’artistes à l’observatoire astronomique Antoine Thomas. Elles ont été – dès le départ – le fruit d’échanges et de dialogues entre arts et sciences, entre artistes et scientifiques. Ces résidences peuvent avoir lieu pour d’autres occasions et thématiques, contactez le Confluent des Savoirs (cds@unamur.be) pour plus d’informations.

Les recherches du Département de mathématique de l’UNamur concernant les courants gravitationnels chaotiques ont notamment trouvé une place de choix parmi les solutions évoquées dans la gestion des débris spatiaux. De quoi s’agit-il ? Il ne vous reste plus qu’à visiter l’exposition pour en savoir plus…

Interdisciplinarité et collaboration

Le cahier scientifique et le roadbook ont été créés par le Confluent des Savoirs, en collaboration avec des scientifiques de l'UNamur : Jérôme Daquin et Anne-Sophie Libert (Département de mathématique), Johan Yans et Max Collinet (Département de géologie), André Füzfa.

Cette initiative s’inscrit également dans le cadre de l’Alliance européenne UNIVERSEH qui entend mettre l’humain au cœur de la matière spatiale. L’UNamur, qui fait partie d’une alliance de 7 universités européennes, joue un rôle important en matière de vulgarisation scientifique et de soutien à la recherche dans le secteur du spatial. 

Actualité

Nuit Blanche à Namur : une réussite pour l’UNamur !

Evénement

Le vendredi 24 mai s’est tenue la première nocturne des lieux culturels namurois : la Nuit Blanche. L’évènement a rassemblé quinze institutions muséales, culturelles, patrimoniales et scientifiques qui ont ouvert leurs portes au public de 18h à minuit.

Visite des collections de physique

A l’Université de Namur, le Confluent des Savoirs, le service de diffusion et de sensibilisation de la recherche, coordonnait cet évènement en vue de valoriser et diffuser auprès du public des collections et un patrimoine parfois méconnu de notre université. En tout, ce sont plus de 300 personnes qui ont pu rencontrer les chercheurs et techniciens des départements de biologie, de physique et de médecine vétérinaire ainsi que la coupole de l’observatoire astronomique Antoine Thomas. 

Le département de biologie présentait ses collections de zoologie constituée dès le milieu du XIXe siècle et progressivement enrichies. Ce sont plus de 2.500 spécimens différents qui constituent aujourd’hui la collection didactique dont la scénographie a été remaniée pour l’occasion. 

L’observatoire astronomique Antoine Thomas ouvrait une nouvelle fois ses portes au public pour une visite de la coupole et la présentation des techniques de l’astrophotographie au travers de l’exposition “Objectif Etoile” réalisée par le Confluent des Savoirs. 

Le département de médecine vétérinaire proposait au public de découvrir sa salle de travaux pratiques et son impressionnante collection de modèles anatomiques et d’ossements ainsi que de mannequins équestres. Les visiteurs ont pu s’exercer à la reconnaissance des ossements en tentant de reproduire des articulations à l’aide de radiographies.

La faculté des Sciences ouvrait les portes de ses quatre salles de travaux pratiques et présentait au public la collection de plus de 200 instruments didactiques des départements de chimie et de physique constituée autour des années 1900 par le Père Courtois. 

Cette soirée fut riche en partage et en découverte et, nous en sommes certains, a mis des étoiles dans les yeux des jeunes et des moins jeunes !

Article

10 ans du concours MT180 : 3 candidats UNamur participent à la finale nationale à Bruxelles

Communication
Prix

Le 24 mars 2024 se déroulait la dixième édition du concours MT180, concours francophone de vulgarisation scientifique, à l’UNamur. Deux physiciens et une géographe représentaient notre université à la finale nationale qui s'est tenue à Bruxelles le 16 mai.

Le Confluent des Savoirs, organisateur de l’évènement en local, a souhaité mettre l’accent sur l’une des missions sociétales de la recherche :  la communication vulgarisée auprès d’un large public.

Annick Castiaux, rectrice de l’UNamur, a introduit le concours avec la redécouverte d’une séquence de l’émission Matière Grise de 1998 où elle présentait, en deux minutes, l’objectif de ses recherches en physique optique. Encourageant les jeunes chercheurs à s’initier à la communication vulgarisée pour faciliter la communication sur leurs travaux de recherche, Annick Castiaux a souligné la nécessité d’adapter le discours scientifique codifié afin de réduire la distance entre la recherche universitaire et les autres acteurs de la société. Présenté par Aline Wilmet du Confluent des Savoirs, l'événement a été l’occasion de parcourir l’histoire du concours à l’UNamur et d’échanger sur les expériences d’anciens candidats.

Cette année, ce sont 12 candidats qui ont participé à cette finale locale : Manel Barkallah (informatique), Louis Rassinfosse (physique), Charline Focant (biologie), Guillaume Nguyen (informatique), Yves Blanco Alvarez (biologie), Alexandra Decloux (médecine vétérinaire), Adélie Lannoy (biologie), Loris Chavée (physique), Yasmine Akaichi (informatique), Valentin Job (physique), Antoine Hubermont (informatique) et Camille Morlinghem (géographie).

Leurs prestations ont rencontré l’enthousiasme du public : 280 personnes se sont réunies à l’auditoire Rosalind Franklin pour découvrir l’actualité des recherches interdisciplinaires et leurs enjeux sociétaux. Afin de les préparer de manière optimale aux exigences du concours et à celles de leur soutenance de thèse ou de conférences, les candidats ont bénéficié de formations à la communication vulgarisée, à la construction d’un pitch structuré, ainsi qu’à une prise de parole et une gestuelle adaptées.

Les pitchs des candidats ont été évalués par un jury de professionnels de la communication et de la vulgarisation scientifique : Géraldine Tran, rédactrice en chef d’Athena, le mag’ scientifique du SPW ; Nathan Uyttendaele, statisticien et vulgarisateur web via sa chaîne YouTube « Chat Sceptique » ; Charlotte Benedetti, directrice du Pavillon (KIKK asbl) de Namur et François-Xavier Fiévez, pédagogue, didacticien et improvisateur, Vice-Recteur aux affaires étudiantes et sociales de l’UNamur.

Les 3 lauréats UNamur

Le prix du public a été décerné à Louis Rassinfosse pour son pitch « Les nanoparticules : ces artisans des couleurs », à gauche sur la photo. Le deuxième prix du jury a été attribué à Loris Chavée pour son pitch « Du soleil, un film et une mousse .... un cocktail énergétique ! », à droite sur la photo. Le premier prix du jury a été décerné à Camille Morlinghem pour son pitch « Cartographie-moi si tu peux », au centre de la photo.

Gagnants de MT 180

Le concours régional est la première étape de l’aventure MT180. Les trois lauréats namurois représenteront l’UNamur à la finale nationale qui se tiendra le 16 mai prochain à Bruxelles, campus du Solbosch,. Le vainqueur représentera la Belgique cet automne à la finale internationale qui se déroulera à Abidjan (Côte d’Ivoire).

La finale nationale 2024

Ce 16 mai 2024, nous fêterons les 10 ans du concours MT180 lors de la finale nationale qui se tiendra sur le campus du Solbosch de l’ULB  à Bruxelles. Lors de cet évènement, 15 doctorants, dont les 3 lauréats UNamur, relèveront le défi de vulgariser leur sujet de thèse avec clarté pour captiver un public non averti et ce, en 3 minutes chrono !

Le jury sera composé de 6 personnalités issues d’universités francophones, de la presse et du monde de la vulgarisation scientifique. Le gagnant représentera la Belgique au concours international qui aura lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire la semaine du 18 novembre 2024.

André Füzfa reçoit un prix « coup de cœur » des Trophées Matière Grise

Prix

C’est une belle récompense pour le Professeur André Füzfa, astrophysicien au sein du Département de mathématique et responsable de l’Observatoire astronomique de l’UNamur. Ce 21 novembre, il a reçu le prix coup de cœur des Trophées de Matière Grise, l’émission de vulgarisation scientifique 2024 diffusée par la RTBF. Ces trophées visent à récompenser les scientifiques du pays, qui se mobilisent pour diffuser leur savoir et leurs connaissances au grand public.

André Fuzfa lors de sa remise du prix des Trophées Matière Grise

Avec le Professeur André Füzfa les notions les plus complexes de gravité, d’ondes gravitationnelles, ou encore de relativité deviennent (presque) des jeux d’enfants. Avec ses explications, le voyage interstellaire par exemple devient presqu’aussi simple qu’un trajet en bus !

L’astrophysicien a en effet cette capacité à rendre compréhensibles et attrayantes des recherches scientifiques de pointe, dans le domaine de la cosmologie et de l’astrophysique.  

A travers, ses cartes blanches, ses passages médiatiques, ou encore les visites de l’observatoire qu’il propose au grand public dès le plus jeune âge, il se passionne à expliquer le fonctionnement de notre système solaire et des planètes, mais aussi à attirer l’attention sur les enjeux environnementaux, économiques et scientifiques, liés à l’exploitation du domaine spatial.   

Sa passion du partage des connaissances le pousse même à se lancer dans une voie peu commune pour un scientifique : la science-fiction. André Füzfa est ainsi l’auteur d’un roman de science-fiction éducative intitulé "À l'appel des étoiles". Et son deuxième roman sortira en janvier 2025.  

En remettant ce prix, l’émission « Matière Grise », en partenariat avec Paris Match, tenait à saluer et à reconnaitre l’investissement d’André Füzfa, dans la vulgarisation scientifique.  

« Cette reconnaissance me fait très plaisir. Et je n’m’y attendais pas. Je fais de la vulgarisation scientifique, non pas pour moi, mais pour les autres. Pour la société. Parce que la connaissance et sa diffusion dans toutes les strates, rend notre société plus démocratique, plus durable. Tout cela participe à augmenter l’intelligence collective, et c’est particulièrement utile dans un contexte où les fakenews occupent une place importante ».  

Quand on lui demande quelle est son astuce pour être un bon vulgarisateur, André Füzfa n’hésite pas une seconde. « J’ai gardé un esprit d’enfant et cet émerveillement pour les choses qui m’entourent, dont mon métier de scientifique. Cela me permet d’aborder mon travail et de manière différente. Je m’amuse et je m’enrichis aussi humainement en faisant de la vulgarisation scientifique », confie-t-il.  

Retour en images sur la remise du prix à André Füzfa

©Paris Match

Julie Laloy (Narilis) également mise à l’honneur

Outre ses prix coups de cœur et les prix du public, l’émission Matière grise a aussi salué lors de la cette cérémonie, les chercheurs et médecins qui ont, eux aussi, participé de manière significative à Matière Grise ou à une large diffusion des savoirs scientifiques au cours de ces dernières années. Parmi eux, se trouve Julie Laloy qui mène des recherches dans le domaine de la Pharmacologie au sein de l’institut Narilis. Elle travaille notamment sur l'évaluation de la sécurité des nanomatériaux pour les travailleurs et le grand public et sur la standardisation des procédures pour les nanomatériaux à travers différents projets de recherche nationaux et internationaux.

Actualité

Stellar Scape – une exposition entre arts et sciences

Evénement
Mathématique
Géologie

Ce vendredi 21 juin avait lieu le vernissage de la nouvelle exposition du KIKK au Pavillon : Stellar Scape, qui se tiendra jusqu’en janvier 2025. Elle nous plonge au cœur de l’astronomie et des nouvelles explorations spatiales, à travers le regard d’une vingtaine d’artistes, ingénieurs et chercheurs et chercheuses.

Exposition Stellar Scape

L’art est au cœur des moyens de communication humains, c’est un vecteur d’émerveillement, d’émotions, de surprises et d’interrogations, qui stimule notre imagination. Une des clés pour un apprentissage réussi et une bonne rétention des informations, c’est la motivation. Le désir d’en savoir plus. Or cette envie peut justement être éveillée à travers les mystères, l’inconnu et la surprise, ce qui pique la curiosité et mène au questionnement. Pourquoi ne peut-on pas dépasser la vitesse de la lumière ? Qu’est-ce qui se passe à la surface du Soleil ? Est-ce qu’on peut nettoyer les débris spatiaux ?

Chaque œuvre devient ainsi l’occasion de vulgariser une foule d’informations à propos de l’espace, de son exploration et des sciences en général, au gré des réactions du public. Le Confluent des Savoirs a donc conçu deux documents pour accompagner les visiteurs : tout d’abord directement, avec un cahier scientifique qui contextualise les aspects scientifiques en lien avec les œuvres. Et indirectement, en fournissant aux médiateurs du Pavillon un roadbook contenant des compléments d’informations, ainsi que des éléments scientifiques divers, pour qu’ils puissent encadrer au mieux les visiteurs.

Certaines œuvres exposées ont été conçues dans le cadre de résidences d’artistes à l’observatoire astronomique Antoine Thomas. Elles ont été – dès le départ – le fruit d’échanges et de dialogues entre arts et sciences, entre artistes et scientifiques. Ces résidences peuvent avoir lieu pour d’autres occasions et thématiques, contactez le Confluent des Savoirs (cds@unamur.be) pour plus d’informations.

Les recherches du Département de mathématique de l’UNamur concernant les courants gravitationnels chaotiques ont notamment trouvé une place de choix parmi les solutions évoquées dans la gestion des débris spatiaux. De quoi s’agit-il ? Il ne vous reste plus qu’à visiter l’exposition pour en savoir plus…

Interdisciplinarité et collaboration

Le cahier scientifique et le roadbook ont été créés par le Confluent des Savoirs, en collaboration avec des scientifiques de l'UNamur : Jérôme Daquin et Anne-Sophie Libert (Département de mathématique), Johan Yans et Max Collinet (Département de géologie), André Füzfa.

Cette initiative s’inscrit également dans le cadre de l’Alliance européenne UNIVERSEH qui entend mettre l’humain au cœur de la matière spatiale. L’UNamur, qui fait partie d’une alliance de 7 universités européennes, joue un rôle important en matière de vulgarisation scientifique et de soutien à la recherche dans le secteur du spatial. 

Actualité

Nuit Blanche à Namur : une réussite pour l’UNamur !

Evénement

Le vendredi 24 mai s’est tenue la première nocturne des lieux culturels namurois : la Nuit Blanche. L’évènement a rassemblé quinze institutions muséales, culturelles, patrimoniales et scientifiques qui ont ouvert leurs portes au public de 18h à minuit.

Visite des collections de physique

A l’Université de Namur, le Confluent des Savoirs, le service de diffusion et de sensibilisation de la recherche, coordonnait cet évènement en vue de valoriser et diffuser auprès du public des collections et un patrimoine parfois méconnu de notre université. En tout, ce sont plus de 300 personnes qui ont pu rencontrer les chercheurs et techniciens des départements de biologie, de physique et de médecine vétérinaire ainsi que la coupole de l’observatoire astronomique Antoine Thomas. 

Le département de biologie présentait ses collections de zoologie constituée dès le milieu du XIXe siècle et progressivement enrichies. Ce sont plus de 2.500 spécimens différents qui constituent aujourd’hui la collection didactique dont la scénographie a été remaniée pour l’occasion. 

L’observatoire astronomique Antoine Thomas ouvrait une nouvelle fois ses portes au public pour une visite de la coupole et la présentation des techniques de l’astrophotographie au travers de l’exposition “Objectif Etoile” réalisée par le Confluent des Savoirs. 

Le département de médecine vétérinaire proposait au public de découvrir sa salle de travaux pratiques et son impressionnante collection de modèles anatomiques et d’ossements ainsi que de mannequins équestres. Les visiteurs ont pu s’exercer à la reconnaissance des ossements en tentant de reproduire des articulations à l’aide de radiographies.

La faculté des Sciences ouvrait les portes de ses quatre salles de travaux pratiques et présentait au public la collection de plus de 200 instruments didactiques des départements de chimie et de physique constituée autour des années 1900 par le Père Courtois. 

Cette soirée fut riche en partage et en découverte et, nous en sommes certains, a mis des étoiles dans les yeux des jeunes et des moins jeunes !

Article

10 ans du concours MT180 : 3 candidats UNamur participent à la finale nationale à Bruxelles

Communication
Prix

Le 24 mars 2024 se déroulait la dixième édition du concours MT180, concours francophone de vulgarisation scientifique, à l’UNamur. Deux physiciens et une géographe représentaient notre université à la finale nationale qui s'est tenue à Bruxelles le 16 mai.

Le Confluent des Savoirs, organisateur de l’évènement en local, a souhaité mettre l’accent sur l’une des missions sociétales de la recherche :  la communication vulgarisée auprès d’un large public.

Annick Castiaux, rectrice de l’UNamur, a introduit le concours avec la redécouverte d’une séquence de l’émission Matière Grise de 1998 où elle présentait, en deux minutes, l’objectif de ses recherches en physique optique. Encourageant les jeunes chercheurs à s’initier à la communication vulgarisée pour faciliter la communication sur leurs travaux de recherche, Annick Castiaux a souligné la nécessité d’adapter le discours scientifique codifié afin de réduire la distance entre la recherche universitaire et les autres acteurs de la société. Présenté par Aline Wilmet du Confluent des Savoirs, l'événement a été l’occasion de parcourir l’histoire du concours à l’UNamur et d’échanger sur les expériences d’anciens candidats.

Cette année, ce sont 12 candidats qui ont participé à cette finale locale : Manel Barkallah (informatique), Louis Rassinfosse (physique), Charline Focant (biologie), Guillaume Nguyen (informatique), Yves Blanco Alvarez (biologie), Alexandra Decloux (médecine vétérinaire), Adélie Lannoy (biologie), Loris Chavée (physique), Yasmine Akaichi (informatique), Valentin Job (physique), Antoine Hubermont (informatique) et Camille Morlinghem (géographie).

Leurs prestations ont rencontré l’enthousiasme du public : 280 personnes se sont réunies à l’auditoire Rosalind Franklin pour découvrir l’actualité des recherches interdisciplinaires et leurs enjeux sociétaux. Afin de les préparer de manière optimale aux exigences du concours et à celles de leur soutenance de thèse ou de conférences, les candidats ont bénéficié de formations à la communication vulgarisée, à la construction d’un pitch structuré, ainsi qu’à une prise de parole et une gestuelle adaptées.

Les pitchs des candidats ont été évalués par un jury de professionnels de la communication et de la vulgarisation scientifique : Géraldine Tran, rédactrice en chef d’Athena, le mag’ scientifique du SPW ; Nathan Uyttendaele, statisticien et vulgarisateur web via sa chaîne YouTube « Chat Sceptique » ; Charlotte Benedetti, directrice du Pavillon (KIKK asbl) de Namur et François-Xavier Fiévez, pédagogue, didacticien et improvisateur, Vice-Recteur aux affaires étudiantes et sociales de l’UNamur.

Les 3 lauréats UNamur

Le prix du public a été décerné à Louis Rassinfosse pour son pitch « Les nanoparticules : ces artisans des couleurs », à gauche sur la photo. Le deuxième prix du jury a été attribué à Loris Chavée pour son pitch « Du soleil, un film et une mousse .... un cocktail énergétique ! », à droite sur la photo. Le premier prix du jury a été décerné à Camille Morlinghem pour son pitch « Cartographie-moi si tu peux », au centre de la photo.

Gagnants de MT 180

Le concours régional est la première étape de l’aventure MT180. Les trois lauréats namurois représenteront l’UNamur à la finale nationale qui se tiendra le 16 mai prochain à Bruxelles, campus du Solbosch,. Le vainqueur représentera la Belgique cet automne à la finale internationale qui se déroulera à Abidjan (Côte d’Ivoire).

La finale nationale 2024

Ce 16 mai 2024, nous fêterons les 10 ans du concours MT180 lors de la finale nationale qui se tiendra sur le campus du Solbosch de l’ULB  à Bruxelles. Lors de cet évènement, 15 doctorants, dont les 3 lauréats UNamur, relèveront le défi de vulgariser leur sujet de thèse avec clarté pour captiver un public non averti et ce, en 3 minutes chrono !

Le jury sera composé de 6 personnalités issues d’universités francophones, de la presse et du monde de la vulgarisation scientifique. Le gagnant représentera la Belgique au concours international qui aura lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire la semaine du 18 novembre 2024.

Toutes les actualités

Événements

  • 22
  • 26

Stellar Scape

Exposition
Exposition

Stellar Scape

22
09:00 - 26
17:00
Le Pavillon - Route Merveilleuse, 65 - 5000 Namur
Personne de contact :  Confluent des savoirs

La nouvelle exposition du KIKK au Pavillon, réalisée en collaboration avec l'UNamur, vous plongera au coeur de l’astronomie et des nouvelles conquêtes spatiales.

Stellar Scape Le pavillon

Avec ses ciels profonds qui hypnotisent et subjuguent, l’espace exerce sur l’espèce humaine une fascination inégalée. Tandis que la crise anthropocène ébranle nos équilibres (environnementaux, technologiques, démocratiques), le ​‘Pays de la nuit’ est tour à tour dernière frontière à coloniser, ressource à exploiter, destination touristique, observatoire de surveillance à distance, décharge de débris en orbite et pour toujours constellation infinie de nos interrogations originelles comme de nos rêveries (méta)physiques.

Du fragment atomique au grand tout universel, l’exposition Stellar Scape réunit une vingtaine d’artistes, chercheurs·euses et ingénieurs·euses internationaux autour des imaginaires de l’astronomie et du renouveau des aventures spatiales. À travers des installations artistiques, des environnements immersifs, des innovations scientifiques, des projets spéculatifs, nous faisons l’expérience de ce paysage étoilé en expansion, miroir du lien cosmique qui nous relie dans un seul et même espace à toutes ces choses qui n’y apparaissent pas seulement telles qu’elles sont, mais aussi telles qu’elles pourraient être.

  • 09
  • 11

Mercredis des Savoirs

Atelier

Des ateliers aux thématiques variées de pédagogie active au cours desquels vos enfants vont développer leur sens de l’observation, d’analyse et leur esprit critique à travers des expériences, des jeux scientifiques et des découvertes extraordinaires.   

En pratique 

À qui s’adresse les ateliers ?   

Les ateliers s’adressent aux enfants entre 9 et 12 ans.  

Le nombre d’enfants par atelier est limité à 12 afin de garantir un apprentissage optimal.  

Quelles sont les thématiques des ateliers ?   

Les ateliers permettent aux enfants de découvrir les sciences et les technologies à travers des thématiques variées : la pollution de l’eau, l’astronomie, l’électricité, le cinéma, ou encore l’histoire.   

Quand se déroulent les ateliers ?     

  • Mercredi 9 octobre 2024 - Stellar Scape

  • Mercredi 13 novembre 2024  - Visite de l'observatoire astronomique

  • Mercredi 11 décembre 2024  - Petit musée ambulant de la technologie 

  • Mercredi 15 janvier 2025 - Les abeilles

  • Mercredi 19 février 2025 - Les parfums dans l'histoire

  • Mercredi 26 mars 2025 - Santé de nos rivières : en péril ?

  • Mercredi 16 avril 2025 - Les couleurs  dans l'histoire

  • Mercredi 14 mai 2025 - Oiseaux et chauve-souris

  • Mercredi 11 juin 2025 - L'électricité

A quelle heure se déroulent les ateliers ?

Les ateliers se déroulent de 14h00 à 16h00 avec un accueil dès 13h30 et garderie jusqu'à 16h30. 

Quel est le tarif des ateliers ?     

La participation à l'ensemble des ateliers coûte 65€* par enfant (50€* pour les enfants des membres du personnel de l'UNamur). Ce prix comprend l’encadrement, le matériel et une collation pour chaque mercredi.  

*Tarif dégressif après chaque atelier passé.

Qui organise les ateliers ?      

Les ateliers sont organisés par le Confluent des Savoirs, la cellule de sensibilisation et de diffusion de la recherche de l’UNamur. L’équipe, experte en transmission des savoirs, travaille en collaboration avec les chercheurs de l’université pour proposer des ateliers lors desquels vos enfants se questionnent, réfléchissent et expérimentent tout en s’amusant !  

  • 01
  • 28

Observatoire Antoine Thomas : Soirées d'observations

Atelier
Atelier

Observatoire Antoine Thomas : Soirées d'observations

1
20:00 - 28
22:00
Faculté de médecine - Place du Palais de Justice - 5000 Namur
S'inscrire à l'événement

Rejoignez-nous à l’Observatoire Astronomique Antoine Thomas et venez explorer les merveilles de l’univers!

Banner des soirées à l'observatoire

Venez découvrir l’Observatoire Astronomique Antoine Thomas, un observatoire construit sur les lieux-mêmes où les pères jésuites avaient établi leur propre coupole d’observation, de formation et de recherche, au XIXe siècle. 

Situé dans le centre-ville de Namur, au cœur de l’université, notre observatoire est équipé d’instruments de pointe, pour l’observation nocturne, mais aussi diurne, avec l’un des plus grands télescopes solaires de Belgique. 

Une visite de l’observatoire permet de découvrir comment se pratique aujourd’hui l’astronomie et d'observer la beauté de notre ciel étoilé. 

Rejoignez la liste des futurs visiteurs dès aujourd’hui ! 

Chaque mois, nous vous proposerons une soirée d’une heure pour découvrir les merveilles du ciel nocturne.  

Les dates des soirées seront communiquées aux personnes inscrites en fonction des conditions météorologiques

Pour vous inscrire à la liste de contact, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site web. 

Infos pratiques :

  • Visite guidée et observations 

  • Dès 10 ans 

  • 20h00 à 21h00 et 21h00 à 22h00 

  • Faculté de médecine • Place du Palais de Justice, Namur 

  • Gratuit • Sur inscription 

  • L'observatoire n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite 

 

Cette activité est organisée avec le soutien de la Wallonie Recherche.

Tous les événements

S'inscrire à la Newsletter

Avec la newsletter du CDS, vous recevrez les dernières actualités du CDS, l’agenda des activités à venir et des contenus vulgarisés exclusifs.  

Aides à la réussite

Avec le soutien de