En 1831, au moment de sa fondation par les Jésuites, l’Université de Namur comptait… 2 étudiants et ne dispensait que des cours de philosophie. Quelque 200 années plus tard, elle forme plus de 7000 étudiants, de 63 nationalités différentes. Ceux-ci évoluent au sein de 7 facultés et d’un département interfacultaire : droit, informatique, médecine, philosophie & lettres, sciences, sciences économiques, sociales & de gestion, sciences de l’éducation et de la formation ainsi que de l’École des langues vivantes.

Si les chiffres ont beaucoup évolué, l’esprit de notre université demeure : Accorder une attention particulière à l’épanouissement de ses membres et au développement durable de la société. 

Quelques dates clés

1831

La Compagnie de Jésus fonde les Facultés universitaires de Notre-Dame de la Paix à Namur. 

1926

Après un long chemin pour la reconnaissance légale des diplômes, les Facultés Notre-Dame de la Paix sont habilitées à décerner des diplômes en leur nom propre. Les Facultés de Namur ont le droit de constituer leurs propres jurys d’examens et jouissent de l’autonomie complète pour les candidatures suivantes : Philosophie et Lettres, Sciences et Sciences naturelles et médicales.

Dès 1960 

Le Père Camille Joset, de concert avec les responsables des Facultés Saint-Louis à Bruxelles, ont gain de cause et, à l’image des universités complètes, ces deux institutions bénéficient de subventions annuelles du gouvernement. Les différentes facultés et le campus connaissent un développement fulgurant. A partir de ce moment, l’augmentation du nombre d’étudiants est rapide et continue : 466 étudiants en 1960, 4325 en 1990, 6819 en 2019.

1963

Les Facultés obtiennent la possibilité d’organiser des études de deuxième et de troisième cycles. Un potentiel de recherche se constitue progressivement. Il sera notamment reconnu par l’attribution de trois prix Francqui, prix scientifique belge prestigieux, à des professeurs de la Faculté des sciences et par la création de spin-off performantes.

2004

Le Parlement de la Communauté française de Belgique adopte le décret qui favorise l’intégration de notre Université dans l’espace européen de l’enseignement supérieur. Dès la rentrée académique de septembre 2005, les étudiants de première génération sont accueillis dans le nouveau cadre des études universitaires défini par les accords européens dits « de Bologne ».

2012

Les Facultés obtiennent le label « HR Excellence in Research » délivré par la Commission Européenne. Celui-ci vise à promouvoir et faciliter la mobilité des chercheurs et leur évolution de carrière tout en optimisant les collaborations entre l'Europe et le monde.

2013

Les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix deviennent officiellement l’Université de Namur

2023

L’Université de Namur crée la Faculté des sciences de l'éducation et de la formation (FaSEF). Elle réunit chercheurs, accompagnateurs, formateurs, psychopédagogues, didacticiens et techno pédagogues pour promouvoir la formation et l’accompagnement pédagogique ainsi que la recherche en sciences de l’éducation.

Le caractère international de l’Institution s’est aussi accentué au fil du temps. D’une part, par la provenance des étudiants, spécialement ceux de troisième cycle et, d’autre part, par le recrutement du corps professoral. De plus, un effort particulier est consenti pour s’ouvrir aux pays du Sud. Fidèle à son histoire marquée par la tradition humaniste et jésuite, l'Université de Namur remplit de son mieux les trois missions propres à toute institution universitaire : l’enseignement, la recherche et le service à la communauté.

Image
Michel Scheuer, ancien Recteur des FUNDP

C'est notre histoire qui nous permet aujourd'hui d'enrichir notre présent et de nous tourner résolument dans l'avenir. Elle a été construite par des hommes et des femmes, des étudiants et des membres du personnel, des professeurs et de techniciens, des religieux et des laïcs qui ont cru au projet des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP).

Michel Scheuer Ancien Recteur (dates)
1965-2015 : vidéo chronique de l'UNamur

En savoir plus