A l'Université de Namur, les activités de recherche sont possibles grâce à des équipes remarquables regroupées dans 10 plateformes technologiques, chacune d'entre elles abritant des équipements de pointe, un savoir-faire technique et une expertise pointue. Elles sont accessibles à la communauté scientifique ainsi qu'aux industries et entreprises.
- Laboratoire de biosécurité niveau 3 (BL3)
- Génétique et génomique (Genomics)
- Lasers, Optiques et Spectroscopies (LOS)
- Spectrométrie de masse (MaSUN)
- Microscopie électronique
- Morphologie et Imagerie (Morph-Im)
- Caractérisation Physico-Chimique (PC²)
- Plateforme Technologique de Calcul Intensif (PTCI)
- Plateforme Technologique sciences de la vie (PTSV)
- Plateforme méthodologique pour les Sciences Humaines et Sociales (SHS Impulse)
- Synthèse, Irradiation et Analyse de Matériaux (SIAM)
Les plateformes interuniversitaires
La Plateforme Technologique d’Excellence BIOGREEN
Cette plateforme rassemble toutes les institutions universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour créer une infrastructure remarquable et unique en Région wallonne. Financée par le Plan de relance wallon, elle assure, pour la première fois, la mutualisation des équipements et des compétences de l’ensemble de la communauté scientifique francophone de Belgique dans ces domaines.
La plateforme de recherche pour la Transition énergétique (RRF)
Cette plateforme permet de doter les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’une plateforme d’équipements (structurée en sept sous-plateformes) permettant une recherche en phase avec les objectifs énergétiques régionaux et européens. Co-financée par NextGenrationEU de l'Union européenne et la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle permettra d’adresser de nouveaux enjeux en termes de recherche qui concernent la conception, le dimensionnement et la conduite de systèmes énergétiques complexes et donc de soutenir au mieux la transition énergétique de notre société.