Le parcours des étudiantes est souvent associé à leur engagement académique, à savoir leurs performances aux évaluations et leur implication sérieuse dans les études. Cependant, force est de constater que l’engagement extra-académique, c'est-à-dire l'implication des étudiants dans des activités en dehors du cadre strictement scolaire, est une dimension essentielle de leur formation globale et plus spécifiquement du développement des soft skills.
Valoriser l’importance de cet engagement est dès lors un axe politique développé à l’Université de Namur car une formation universitaire se nourrit également de l'expérience pratique, de l'implication sociale et du développement personnel.
Les différents types d'engagement
L'Assemblée générale des étudiants (AGE)
Organe officiel de représentation et d'animation des étudiants de l'Université de Namur, il les représente auprès des différents niveaux de décisions de l’UNamur et gère l'animation du campus namurois.
Le Conseil étudiant
Chaque année, 40 étudiants, provenant des différentes facultés de l’Université, sont élus représentants étudiants. Ils participent aux débats, tiennent des groupes de travail (GT) sur différents thèmes, dans le but de représenter plus de 7000 étudiants.
Les Kots à Projets (KàPs)
Lieu de rassemblement d'un groupe d'étudiants, le plus souvent entre 6 à 9 personnes. En plus de vivre ensemble au sein d'un même logement communautaire, les étudiants mènent à bien un projet qui leur tient à cœur.
Les cercles et associés
Local mis à disposition des étudiants au sein de chaque Faculté, il désigne, par extension les étudiants chargés de la gestion du local et de l'organisation d'activités à destination des membres de la communauté universitaire.
Le Conseil Inter Régionales (CIR)
Chargé de veiller au bon déroulement des activités du baptême (bleusailles) mais également d'organiser ce dernier avec les régionales. En outre, le CIR garde un œil sur les diverses activités des régionales et sur leur fonctionnement interne.
Les revues
Spectacles mettant à l’honneur leurs professeurs les plus emblématiques.
Les entreprises étudiantes
JEN, le CSLabs, ...
Les autres activités
Délégués de cours, participations aux organes décisionnels de l’institution, etc.
Les 3 principes de la procédure d'évaluation
- Les compétences mises en avant doivent avoir été sélectionnées scientifiquement. Un partenariat avec l’Université d’Ottawa a été conclu pour l’utilisation de leur modèle uOCompétences.
L’analyse réflexive comme méthode de production d’objets évaluables permet
- de mettre l’étudiant·e au cœur du dispositif et de rester aligné avec les objectifs de développement de compétences personnelles (vécues de manière intime, et donc difficilement évaluables de l’extérieur) et
- de pallier au manque d’encadrants nécessaire si nous recourrions à une évaluation externe.
- Le dispositif se conclut par une annexe au diplôme que l’étudiant·e pourra valoriser dans le cadre d’entretiens d’embauche, de rédaction de cv, etc.
Les 5 étapes de la procédure d'évaluation
Etape 1
Une première formation est proposée dont l’objectif est de mieux cerner la nature des compétences transversales. Nous utiliserons, avec l’accord de l’Université d’Ottawa, leur modèle uOCompétences. Les étudiant·e·s disposeront d’explications théoriques et de toute une série d’exercices de mises en application. Cette partie devra être validée (évaluation indicative) afin de passer à l’étape 2.
Etape 2
Une seconde formation est proposée dont l’objectif est d’initier les étudiant·e·s aux mécanismes de l’écriture réflexive. Nous utiliserons des recherches développées au sein de l’Université de Namur (Comment soutenir la démarche réflexive ? | De Boeck Supérieur). Les étudiant·e·s disposeront d’explications théoriques et de toute une série d’exercices de mises en application. Cette partie devra être validée (évaluation indicative) afin de passer à l’étape 3.
Etape 3
Une première tâche certificative sera demandée aux étudiants. Il s’agira de produire un écrit réflexif mettant en avant les compétences acquises en respectant les principes acquis dans les deux formations.
Etape 4
Une deuxième tâche certificative sera demandée aux étudiant·e·s. Il s’agira de défendre oralement la tâche écrite devant un jury en respectant les principes acquis dans les deux formations.
Etape 5
Une fois les deux tâches validées, une attestation officielle sera délivrée par l’Université accompagnant l’écrit réflexif. Cette attestation sera annexée au diplôme de l’étudiant·e.
L'équipe
Le projet est sous la responsabilité du Vice-Recteur aux Affaires Etudiantes. Il s’entoure de membres des services (VéCU, ADEN, ADCOM) selon la pertinence des compétences qu’ils fournissent.