Vice-recteur aux affaires étudiantes et à la qualité de la vie sur le campus

Ses fonctions

En tant que membre du Conseil rectoral, il

  • Œuvre, collégialement avec les autres membres du Conseil rectoral, à établir les lignes prioritaires du plan stratégique et à les décliner en objectifs opérationnels.
  • Veille à fournir au Conseil rectoral et au Conseil d’administration les informations qui relèvent de ses fonctions et qui leur sont nécessaires.
rentrée académique 2023

Affaires étudiantes

Le volet Affaires étudiantes concerne les étudiantes et étudiants et comprend :

  • l’élaboration de propositions de politiques institutionnelles liées au portefeuille ;
  • l’instruction et le suivi des dossiers relatifs aux activités extra-académiques et para-académiques des étudiants ;
  • la gestion de l’aide sociale et médico-psychologique ; les questions relatives au logement étudiant ; les situations particulières comme les étudiants étrangers, à besoins spécifiques
diplomation étudiants

Qualité de vie sur le campus 

Le volet Qualité de vie sur le campus vise à garantir un environnement respectueux, inclusif et épanouissant pour l’ensemble de la communauté universitaire — étudiants, enseignants, personnel administratif et technique. Il couvre notamment : 

  • l’élaboration des politiques institutionnelles liées à la vie sur le campus : activités culturelles, sportives, citoyennes, restauration, aumônerie, événements ;
  • la définition des orientations et objectifs fondamentaux du Service Vie de la Communauté Universitaire (VéCU) ainsi que l’établissement de son schéma directeur ;
  • la promotion d’une offre de restauration universitaire de qualité et accessible ;
  • le soutien à la politique culturelle (communication, animations socio-culturelles) et à l’événementiel sportif, y compris la mise à disposition des infrastructures sportives ;
  • le développement de politiques inclusives et respectueuses de la dignité et des diversités : genre, lutte contre les discriminations, prévention du harcèlement, promotion de la parité, de la diversité, de la pluralité culturelle et religieuse, de l’équité ;
  • la mise en place de formations, campagnes de sensibilisation, protocoles de signalement, procédures de prévention et de soutien pour les victimes de harcèlement ou discrimination, conformément aux meilleures pratiques institutionnelles.
  • un rôle transversal de veille et de conseil : le/la Vice-recteur porte également une attention particulière aux projets et dossiers traités par ses collègues du Conseil rectoral, afin d’attirer leur attention sur les dimensions de qualité de vie et de veiller à ce que chaque décision prenne en compte le respect, l’inclusion et le bien-être de la communauté universitaire. Cette mission s’exerce en cohérence et en synergie avec le développement du chantier « valeurs » de l’Université, afin d’ancrer ces principes au cœur de toutes les politiques et actions institutionnelles. 

Contact

François-Xavier FIEVEZ

Vice-recteur aux affaires étudiantes et à la qualité de la vie sur le campus

Carole LEDENT

Secrétariat du Vice-recteur

Bureau

Courrier : 

Rue de Bruxelles, 61 - 5000 Namur

Bureau :

Hôtel Orban - Bureau 14 - Rue de Bruxelles, 69, rez-de-chaussée - 5000 Namur