Le Conseil rectoral fait vivre au quotidien les valeurs de l'institution. Il propose au Conseil d'administration et à l'Assemblée générale une vision stratégique et la décline en politiques et lignes directrices. Il est composé de la Rectrice, de l'Administratrice générale et de six Vice‐rectrices/recteurs.

Annick Castiaux

Rectrice

Docteure en physique, Annick Castiaux entame sa carrière à l’Université de Namur puis devient consultante en gestion de l’information chez I.R.I.S. SA. Revenant ensuite à l'université pour développer le programme d'ingénieur de gestion et initier des recherches dans ce domaine, en 2015, elle fonde le Creativity and Innovation Research Center (CIRCe). En 2017, Annick Castiaux devient Vice‐rectrice (enseignement, qualité, numérique, communication) puis Rectrice en 2021.

annick castiaux rectrice

Valérie Daenen

Administratrice générale

Valérie Daenen est ingénieure de gestion de formation. Après une longue expérience professionnelle dans le secteur privé, elle est engagée le 15 mai 2023. En tant qu’Administratrice générale, Valérie Daenen siège au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale. Interface entre les directives du Conseil rectoral et les services administratifs., elle préside le Conseil de gestion et assure la cohérence administrative au sein de l'institution.

Valérie Daenen administratrice générale

Jeroen Darquennes

Vice-recteur aux relations internationales et extérieures

Jeroen Darquennes est professeur de linguistique allemande depuis 2008. Entre 2011 et 2021, il a été Directeur de l'unité d'allemand puis Directeur du Département de langues et littératures germaniques et Président de l'Institut NaLTT. En 2017, il a été nommé chargé de mission au développement international. Après avoir été coordinateur académique du Service des relations internationales, il est nommé Vice-recteur en 2021.

Jeroen Darquennes vice recteur relations internationales et extérieures

Cécile de Terwangne

Vice-rectrice aux affaires académiques

Cécile de Terwangne est professeure à la Faculté de droit depuis 2002 (professeure ordinaire depuis 2018). Ancienne Directrice du Master de spécialisation en droit des TIC-DTIC, elle a également occupé plusieurs mandats au service de la Communauté universitaire. Nommée Vice-rectrice en 2023, elle est invitée permanente du Conseil d’administration, à l’Assemblée générale et dans les organes de concertation de l’institution.

Cécile de Terwangne vice rectricee affaires académiques

Stéphane Faulkner

Vice-recteur à la transformation numérique, à la qualité et à la communication

Professeur en management de l’information à la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion depuis 2004, il a occupé durant 3 ans la fonction de Directeur de Département des sciences de gestion et pendant 11 ans celle de responsable du programme d’ingénieur de gestion. Chief Information Officer (CIO) depuis 2019, il est nommé Vice-recteur en 2021.

Stéphane Faulkner vice recteur transformation numérique et qualité

François-Xavier Fievez

Vice-recteur aux affaires sociales, étudiantes, au genre, au sport et à la culture

Engagé en tant que collaborateur didactique en 2001 au sein de l’École des langues vivantes, il y a pris de plus en plus de responsabilités. Devenu premier maître de langues (il donne cours d’anglais aux étudiants d’informatique, de sciences économiques, de sciences biomédicales et de physique), il est également coordinateur pédagogique. Il est nommé Vice-recteur en 2021.

François Xavier Fievez vice recteur aux affaires étudiantes sport culture

Carine Michiels

Vice-rectrice à la recherche et aux bibliothèques

Professeure ordinaire au Département de biologie et directrice de recherche honoraire du FNRS, elle était, jusqu’à sa nomination comme vice‐rectrice en septembre 2017, la présidente de l’institut NARILIS, la responsable académique du Master BBMC et porte‐parole de la plateforme technologique Morph‐Im. Elle est nommée première Vice-rectrice en 2021.

Carine Michiels vice rectrice recherche bibliothèques

Laurent Schumacher

Vice-recteur à la formation et au développement durable

Laurent Schumacher est professeur en télécommunications et réseaux informatiques à la Faculté d’informatique depuis 2003. Il a par ailleurs exercé deux mandats de Vice‐doyen de faculté, de 2012 à 2016 et de 2020 à 2021. Depuis le décret Marcourt, Laurent Schumacher est aussi impliqué dans le développement des outils informatiques de gestion administrative des formations. Il est nommé Vice-recteur en 2021.

Laurent Schumacher vice recteur formation développement durable