Organisé depuis 1929, l'enseignement en médecine, d'abord limité à la première année, a été complété en 1962 par l'ouverture des 2e et 3e années. La Faculté de médecine de l'Université de Namur a formé depuis 1962 des milliers de médecins que l'on retrouve dans toutes les régions du pays et à l'international. La recherche représente aussi un pilier essentiel à la faculté et à ses départements. Enfin, le service à la société touche plusieurs aspects importants.
31/01/2025 | Journée de la vaccination
Pour les membres UNamur et les étudiants
Pour les participants hors UNamur
Vœux d'accueil du Doyen
Jean-Michel Dogné, Doyen de la Faculté de médecine, adresse ses vœux d'accueil pour les nouveaux étudiants.
Les études
Former les étudiants aux mécanismes des maladies et à la recherche des mécanismes encore inconnus ou imprécis, les familiariser aux approches diagnostiques à leur raffinement ainsi qu'aux traitements et à leurs améliorations sans jamais oublier la dimension psychologique et sociale, telles sont les missions d'enseignement de la Faculté de médecine. Proximité et exigence sont deux maîtres-mots qui conditionnent ces missions.
La recherche
La Faculté de médecine s'appuie sur des activités de recherche variant depuis les approches fondamentales jusqu'aux études cliniques pour soutenir et maintenir à jour son enseignement.
Service à la société
Parmi les orientations du service à la société, la Faculté de médecine contribue notamment à la coopération au développement dans des projets avec l'Afrique et l'Asie. Elle possède une expérience dans le domaine du handicap et collabore à des formations paramédicales de Hautes Écoles namuroises, ainsi qu'avec les institutions médicales situées dans la province et la région.
Organisation
L'organisation de la Faculté de médecine repose sur quatre départements : médecine, pharmacie, sciences biomédicales et psychologie.