La Faculté de médecine compte 4 départements. Elle est pilotée par différents organes de consultation et de décisions. Elle dispose de services communs à toute la faculté.
Administration de la Faculté
La faculté est administrée par le doyen et le vice-doyen.
Cette administration bénéficie de services communs, un secrétariat académique et administratif, ainsi que des organes de consultation et de décisions officiels :
- le conseil de la faculté qui définit la politique facultaire
- le bureau de la faculté qui prépare le Conseil de la faculté et assiste le doyen dans ses fonctions
- les conseils de département qui s'occupent de toute question intéressant le département concerné
- la commission de contact qui assure régulièrement la concertation entre étudiants, via leurs délégués, et les représentants des enseignants pour les trois orientations de la faculté. Cette commission favorise leur information réciproque.
Les départements
Mot du doyen
Participation des étudiants
Les étudiants intéressés peuvent jouer un rôle actif dans l'organisation du bachelier en tant que délégués impliqués dans :
- La commission de contact : régler et centraliser au mieux les problèmes pratiques de la vie en faculté (organisée minimum 2 fois durant l'année académique ou sur demande)
- Le groupe de section : régler et centraliser les affaires relatives à l'enseignement et aux évaluations (organisé minimum 1 fois durant l'année académique)
Par année d'étude, 2 ou 3 délégués de cours sont élus.
Rôle du délégué de cours
- être le relais entre les étudiants, les enseignants, le secrétariat administratif de la faculté, la conseillère aux études et la coordinatrice pédagogique
- faire remonter tout problème ou difficulté d'ordre administratif qui concerne une majorité d'étudiants au secrétariat administratif
- faire remonter tout problème ou difficulté d'ordre pédagogique à la conseillère pédagogique
- véhiculer les informations importantes du département
- participer aux réunions de la commission de contact et du groupe de section
Être délégué de cours demande un minimum d'investissement mais cela ne représente pas une charge de travail excessive !