La Faculté de médecine compte 4 départements. Elle est pilotée par différents organes de consultation et de décisions. Elle dispose de services communs à toute la faculté.  

Administration de la Faculté

La faculté est administrée par le doyen et le vice-doyen. 

Cette administration bénéficie de services communs, un secrétariat académique et administratif, ainsi que des organes de consultation et de décisions officiels : 

  • le conseil de la faculté qui définit la politique facultaire 
  • le bureau de la faculté qui prépare le Conseil de la faculté et assiste le doyen dans ses fonctions 
  • les conseils de département qui s'occupent de toute question intéressant le département concerné 
  • la commission de contact qui assure régulièrement la concertation entre étudiants, via leurs délégués, et les représentants des enseignants pour les trois orientations de la faculté. Cette commission favorise leur information réciproque.

Mot du doyen

Plus de portraits
Chers étudiants, j'espère que vous vous retrouverez dans nos valeurs fondamentales : exigence, convivialité et respect. L'exigence est cruciale, car les métiers auxquels vous vous destinez demandent une grande charge de travail, une bonne résistance au stress et une grande prise de responsabilité. La convivialité est également importante, car elle favorise un bien-être mental essentiel pour réussir tant dans vos études que dans votre vie professionnelle. Enfin, le respect est une valeur primordiale. Bienvenue sur cette voie, chères étudiantes et étudiants !
Jean-Michel Dogné
Doyen de la Faculté de médecine
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Participation des étudiants

Les étudiants intéressés peuvent jouer un rôle actif dans l'organisation du bachelier en tant que délégués impliqués dans : 

  • La commission de contact : régler et centraliser au mieux les problèmes pratiques de la vie en faculté (organisée minimum 2 fois durant l'année académique ou sur demande) 
  • Le groupe de section : régler et centraliser les affaires relatives à l'enseignement et aux évaluations (organisé minimum 1 fois durant l'année académique)

Par année d'étude, 2 ou 3 délégués de cours sont élus.

Rôle du délégué de cours

  • être le relais entre les étudiants, les enseignants, le secrétariat administratif de la faculté, la conseillère aux études et la coordinatrice pédagogique 
  • faire remonter tout problème ou difficulté d'ordre administratif qui concerne une majorité d'étudiants au secrétariat administratif  
  • faire remonter tout problème ou difficulté d'ordre pédagogique à la conseillère pédagogique 
  • véhiculer les informations importantes du département 
  • participer aux réunions de la commission de contact et du groupe de section 

Être délégué de cours demande un minimum d'investissement mais cela ne représente pas une charge de travail excessive !