La recherche au service de la médecine.

Grâce aux recherches menées dans le domaine biomédical, notre espérance de vie a augmenté de manière considérable. Qu’il s’agisse des recherches en génétique ou des nouvelles méthodes pour dépister et traiter les maladies, les sciences biomédicales contribuent plus que jamais aux progrès de la médecine. En étudiant les sciences biomédicales, vous vous intéressez à l’aspect scientifique de la maladie pour mieux la diagnostiquer, mieux la guérir et devenir les partenaires indispensables de la médecine de demain. 

Medecine études

Ils vous parlent des sciences biomédicales

Plus de portraits
J’ai toujours été curieux de comprendre le fonctionnement du corps humain. Que se passe-t-il exactement quand je mange, je respire, je dors, je suis malade… sans pour autant avoir l’intention de soigner. Et puis j’ai toujours été intéressée par les innovations dans le monde de la santé et en biomed, on est souvent à l’origine de ce genre de découverte. 
Blaise
Etudiant master diplômé
Voir le contenu
 J’apprécie l’approche professionnelle de la formation directement liée au monde réel et à ses problématiques. Cette formation spécialisée en biopharmaceutique et thérapeutique m’assure un accès direct aux métiers de l’industrie et me donne la possibilité d’étudier à l’étranger. Nous avons eu l’occasion de visiter plusieurs entreprises dont Janssen Pharmaceuticals, Cardio 3 biosciences, MaSTherCell, Sirris et Cardiatis. Mon mémoire consiste en un nouveau modèle d’expérimentation animale en neurologie. Grâce à cette formation, je vais pouvoir réaliser un de mes plus grands rêves : faire mon stage dans le laboratoire de recherche en neurologie de Harvard. 
Sarah
Sarah, diplômée
Voir le contenu

La longue route vers un nouveau médicament

Medecine études

Les atouts des sciences biomédicales à l’Université de Namur

  • Une formation scientifique couplée à de nombreux travaux pratiques ; 
  • Une intégration rapide dans le milieu du travail  
    • grâce à des visites d’entreprises et d’hôpitaux (R&D, production, essais cliniques)  
    • la réalisation d’un travail de mémoire de 10 mois dans un laboratoire de recherche  
    • un stage en fin de deuxième master dans les domaines de la recherche, de la production ou de l’évaluation des thérapies innovantes ou dans le milieu des études cliniques hospitalières ; 
  • Une excellente maîtrise de l’anglais de terrain ; 
  • L’obtention d’un certificat de maître d’expériences et/ou de biotechnicien en sciences des animaux de laboratoire. 

Les programmes d’études

Image
Sciences études

Bachelier en sciences biomédicales

Découvrez le programme des trois premières années de bachelier. 

Image
Medecine études

Master 120 in Biomedical Sciences

Ce master enseigné en anglais assure votre expertise dans le domaine de votre choix parmi la recherche préclinique, la recherche clinique ou encore la gestion des données biomédicales. 

Image
Medecine études

Master 60 in Biomedical Sciences

Organisé en une année et enseigné en anglais, ce programme fournit un solide bagage en sciences biomédicales, en particulier dans le domaine biopharmaceutique. 

Image
Emotion master

International Master in Translational Cosmetic and Dermatological Sciences (EMOTION) 

Ce double diplôme de l’Université du Piemont Oriental (Italie) et de l’Université de Namur ou la Miguel Hernández Univerisity (Espagne) forme la future génération de scientifiques et de professionnels en dermocosmétique et thérapies dermatologiques. 

Contact

Info études

Rue de Bruxelles, 85 5000 Namur

Faculté de médecine

Place du Palais de Justice 5000 Namur