« Univers 2025 », le plan stratégique de l’Université, défini en 2021 par le Conseil rectoral, s’articule autour de 5 grands objectifs traduits en une série d’actions concrètes.
Une vision d'avenir
Ce plan a pour objectif de définir une vision d’avenir, à traduire en actes et en engagements, et de répondre à de nombreuses attentes croissantes, tant en interne que vis-à-vis d’acteurs extérieurs multiples, au niveau de l'enseignement, de l'accompagnement pédagogique des étudiantes et étudiants, mais aussi au niveau des projets de recherche et à l'impact face aux besoins de notre société actuelle et de demain. Ces enjeux, l’université ne peut les aborder seule. C’est en partenariat étroit avec les acteurs de son environnement proche (Pôle académique, Fédération Wallonie-Bruxelles, écosystème socio-économique namurois et wallon) qu’elle pourra garantir au mieux la pertinence et le sens de ses missions au niveau local. Et c’est en développant toujours davantage ses collaborations internationales qu’elle maintiendra son niveau d’excellence et sa contribution aux défis globaux.
Les 5 objectifs du plan stratégique
Développer l'université
Grâce aux 4 leviers suivants, développer l'université en préservant son identité.
Un campus durable
Viser un campus durable, sur le fond comme sur la forme.
Garantir le bien-être
Garantir le bien-être au travail et aux études.
Accroître la visibilité internationale
Accroître la visibilité grâce à la qualité de l'enseignement et de la recherche.
Une informatique centrée sur l'utilisateur
Construire une informatique centrée sur les utilisateurs.
Une démarche participative
Univers 2025 est un plan stratégique qui donne une vision de l’avenir mais c’est aussi et surtout un processus itératif et participatif à l’échelle de toute l’Institution qui définit les priorités et dessine les ambitions. Il est appelé à évoluer au fil du temps, en fonction des nouveaux besoins et enjeux. Pour 2025 et bien au-delà.
Les grands axes de la vision portée par la rectrice élue ont fait l’objet d’une présentation à l’Assemblée Générale. Sur base de cette vision, un travail a été effectué par l’équipe rectorale, en collaboration avec les doyens, directeurs de services et d’administration, présidents d’instituts, étudiants de l’Assemblée Générale des Étudiants (AGE), présidents des conseils des corps, de manière à concrétiser la vision en objectifs stratégiques et en actions. La dynamique participative à l’œuvre depuis septembre 2021 et les objectifs stratégiques sont présentés et illustrés avec quelques actions clés choisies parmi l'ensemble des actions entamées. A ces objectifs, seront associés des indicateurs clés de performance (« KPI »). Ces indicateurs permettront de suivre l’évolution de l’université vers les objectifs stratégiques. La communauté universitaire a été et sera quant à elle associée à la dynamique de changement de l’université.
Une université responsable, différente, enthousiaste
Une université qui...
- se positionne résolument dans le paysage de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec une identité claire, partagée et reconnue, en offrant des formations ambitieuses et qui ont du sens, en continuant à développer des recherches de pointe, et en poursuivant son internationalisation en lien avec ses spécificités ;
- se développe, grâce à ce positionnement clair et ambitieux, en étant de plus en plus attractive pour les étudiants, pour les chercheurs, pour les membres du personnel ;
- cultive une culture de proximité et une qualité de vie sur le campus, en favorisant une communication claire et transparente, en reconnaissant le rôle et les missions de chacun au sein de l’institution, en reconstruisant les liens entre tous, en dynamisant le campus pour offrir aux étudiants et aux membres du personnel une expérience unique et enrichissante ;
- développe un fonctionnement, des outils et des systèmes d’information qui contribuent à l’efficience de son organisation, permettent des décisions rapides et renforcent la maîtrise des dépenses ;
- est innovante, dans ses missions d’enseignement et de recherche, en soutenant les projets émergents et créatifs, ainsi que dans sa manière de transférer les connaissances vers la société ;
- tire les leçons de la crise sanitaire pour les intégrer dans ses ambitions de développement, de proximité, d’efficience et d’innovation.