Le Blended Intensive Programme (BIP) ou programme intensif hybride est une nouveauté pédagogique dans le cadre du programme Erasmus+. Il s’agit d’une mobilité courte et hybride définie comme « une présence physique de courte durée à l’étranger comprise entre 5 jours min et 30 jours max, complétés par un volume quelconque d'apprentissage virtuel avant ou après la mobilité physique ». 

Organisation

La Faculté propose un BIP-Customer Relationship Management (ELMSM419, 6 crédits) pour les étudiants en Master (sciences de gestion ou ingénieur de gestion, en Advanced Marketing). Celui-ci est organisé entre trois Universités : LIUC Universita Cattaneo (Italie), l’Häme University of Applied Science (Finlande) et l’Université de Namur. 

Le BIP est organisé au 2ème quadrimestre sous un format distanciel pendant les premières séances et en présentiel pendant une semaine intensive de cours dans une des Universités partenaires (en 2022-2023 et 2023-2024 à l’Università Carlo Cattaneao) durant le mois de mai.  

L’étudiant participant au BIP-Customer Relationship Management sera soutenu par un financement européen. 

Raisons de partir

Le BIP permet notamment de/d' : 

  • Ajouter un volet international à son programme de cours 
  • Découvrir d’autres cultures et pédagogies 
  • Travailler en équipe avec des étudiants internationaux 
  • Visiter des entreprises dans le pays d’accueil 

Candidature & Conditions  

Pour participer au BIP-Customer Relationship Management (ELMSM419), un dossier de candidature est à déposer. La qualité du parcours académique, la connaissance de l'anglais et la motivation de l’étudiant sont prises en compte dans la sélection des candidatures. Tous les détails pratiques et la procédure de candidature vous seront communiqués après la rentrée.

Témoignages des étudiants et du Professeur

Une expérience unique sur le plan professionnel, humain et culturel. J'ai appris à travailler avec des étudiants internationaux, à communiquer en anglais, à apprécier nos différences culturelles et à sortir de ma zone de confort. De plus, vivre cette expérience en Italie, accompagné de la météo, de la gastronomie et l'architecture locale... Quelle chance nous avons eu de vivre cette expérience !

Noé RUIDANT Etudiant

L'expérience du BIP a été une véritable aventure qui m'a énormément apporté tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Je mentionnerais l'aspect interculturel qui, autant dans l'enseignement ou dans la gestion des projets de groupe, a été très captivant et enrichissant. Outre les rencontres personnelles et professionnelles, les différents échanges m'ont permis d'améliorer mon autonomie mais également mon anglais. Enfin, les activités proposées ont permis de découvrir l'Europe et les entreprises sous différents angles, encore mieux dans un cours de CRM !

Maxime CORBISIER-BALAND Etudiant

En l'espace de quelques jours, ce programme permet de vivre une expérience aussi intensive qu'enrichissante. Elle nous permet de voyager, rencontrer des personnes incroyables, découvrir de nouvelles cultures, visiter des entreprises tout en suivant un cours extrêmement intéressant. Souvenirs mémorables garantis ! 

Melvin ROMAIN Etudiant
Image
Portrait Pietro Zidda

Concernant mon vécu, j’ai trouvé cela exceptionnel. Sur le plan pédagogique, c’était très fort car les étudiants ont été confrontés à plusieurs académiques discutant avec eux d’une même matière mais avec des perspectives, des méthodes, des approches différentes et culturellement ancrées. Les étudiants ont adoré. L’expérience humaine était juste incroyable. Les étudiants ont travaillé ensemble sur les projets (nous avons mélangé les nationalités), ont travaillé leur écoute d’autres cultures, les manières de collaborer. Certains sont aujourd’hui toujours en contact. Personnellement, j’ai trouvé cela génial de me retrouver immergé dans une ambiance de travail moderne et multiculturelle. Cela prend du temps mais cela en vaut la peine. Nous avons aussi visité des entreprises tous ensemble, certaines commerciales, d’autres sociales. LIUC nous a aussi organisé des activités plus sociales, ce qui a lié le groupe. En conclusion : une évaluation très positive ! 

Pietro ZIDDA Doyen de la Faculté et en charge du BIP-Customer Relationship Management
Image
Eco études

Envie d'en savoir plus ?

N’hésitez pas à contacter la responsable facultaire des relations internationales, Dr. Julie Masset.