La Faculté Economie Management Communication sciencesPo (EMCP) a accueilli de nombreux événements au cours de son histoire. Retour en images sur quelques moments marquants de notre Faculté.

Les 60 ans de la Faculté

En octobre 2022, la Faculté fêtait ses 60 ans. Pour marquer cet anniversaire, la Faculté a organisé deux grands événements qui ont donné à tous l’occasion de se retrouver et de partager parcours, expériences, talents et souvenirs ! 

Le 13 octobre, une conférence-débat autour de la thématique « Nouveaux rythmes scolaires : A l’Université aussi ? » en présence de la Ministre de l’enseignement supérieur et de représentants de partis. Le débat a été modéré par Béatrice Delvaux (Editorialiste en chef, Le Soir). La conférence-débat en intégralité est disponible sur Youtube.

Le 15 octobre, une soirée anniversaire autour du thème « La Faculté a des talents ». Anciens, professeurs, chercheurs et étudiants ont confronté leurs talents à l'aune des défis d’aujourd'hui et de demain: entrepreneuriat, développement durable, transition digitale et pédagogies innovantes ont été au menu d'une séance académique haute en couleur. La séance académique a été suivie par une soirée festive et conviviale autour d'un cocktail, d'un repas et d'un after-dinner. Toutes les photos de l'événement sont disponibles sur la photothèque.

Découvrez la vidéo souvenir de l'événement ici : 

60 ans

Cérémonie de diplomation en bachelier

Le 16 février 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes des programmes de bachelier en information et communication, en Ingénieur de gestion, en sciences économiques et de gestion et en sciences politiques. Cette cérémonie a été suivie d’un verre de l’amitié, servi par le Cercle des étudiants, rassemblant les diplômés, leurs proches et les membres du personnel de la Faculté. Cette cérémonie a marqué le couronnement de plusieurs années d’efforts et de partage, tant pour les étudiants et leurs proches que pour les membres du personnel. 

Colloque "Réformer la Belgique"

Le 10 octobre 2023, un colloque autour du thème « Faut-il réformer la Belgique » a été organisé à la Faculté Economie Management Communication sciencesPo (EMCP). Celui-ci proposait différents panels et également un débat politique entre les représentants des six partis de la Fédération Wallonie Bruxelles et animé par Arnaud Ruyssen (RTBF). 

À la une

Actualités

La Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion devient « EMCP », symbole d’un effort commun pour une société meilleure

Institution

Après plus de 60 années d’existence, la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion (FSESG) de l’Université de Namur dévoile son nouveau nom à l’occasion de la rentrée académique. Elle devient la Faculté EMCP ou Faculté Économie Management Communication sciencesPo. Chaque année de nombreux étudiants y sont formés pour devenir de futurs experts et décideurs en économie, en management, en communication et en sciences politiques. Comment faire concilier les méthodes pédagogiques et les axes de recherches avec les enjeux d’une société en transition ? C’est tout le défi relevé par la vision EMCP, reflet d’un travail de réflexion et d’expérience, porté tant par les étudiants que par les membres du personnel.  

Etudiants de l'UNamur en EMCP

Des quelques dizaines d’étudiants et membres du personnel à ses débuts, la Faculté est aujourd’hui forte d’une communauté soudée de plus de 1700 étudiants et 250 membres du personnel, enseignants, chercheurs et administratifs. 

Quatre grandes disciplines d’enseignement et de recherche ont marqué le développement de la Faculté et sont devenues au fil des années les piliers de la Faculté : l’économie et les sciences politiques et sociales d’abord, le management et la communication ensuite.  

Loin des silos habituels, la Faculté met un point d’honneur à ce que ses disciplines de prédilection collaborent, s’interrogent et se nourrissent mutuellement afin de développer les compétences des étudiants et des chercheurs pour qu’ils contribuent ensemble aux défis d’une société en transition, tant économique, politique, sociale, environnementale que digitale.  

Les trois missions de la Faculté sont :  

  • De former des étudiants et des chercheurs à leur futur rôle d’expert et de décideur responsable au travers d’un enseignement rigoureux sur le plan scientifique, de proximité, développant leur esprit critique et leur ouverture sur le monde,  
  • D’assurer une recherche ambitieuse et de qualité, dans ses domaines d’expertise, visant l’impact scientifique international, ouverte à l’interdisciplinarité, qui nourrit l’enseignement, l’innovation et les débats sociaux et sociétaux,  
  • D’être un acteur responsable du développement de notre société sur les plans économique, social, environnemental et politique, par le partage des connaissances, le conseil et l’aide à la prise de décision tant au niveau régional, national et international. 

C’est donc tout naturellement que la FSESG devient la Faculté EMCP, dénomination incorporant désormais les sciences de la communication et les sciences politiques et reflétant l’importance qu’elles ont acquise au cours des dernières années. Quatre disciplines unies pour préparer de manière transdisciplinaire les étudiants et les chercheurs aux défis de demain.  

« EMCP est donc plus qu’un simple changement de nom. Il incarne une vision », souligne Pietro Zidda, Doyen de la Faculté EMCP. 

« Il met en exergue, sans distinction, les 4 grandes disciplines d’enseignement et de recherche de la Faculté. EMCP se veut donc symbole d’inclusion, de transdisciplinarité et de collaboration. Il reflète l’existence d’une communauté forte, embarquant la participation des étudiants et des membres du personnel, en prêtant particulièrement attention au respect de leur diversité et de leur contribution ».

Pietro Zidda - Doyen de la Faculté EMCP

Et au-delà du symbole, EMCP incarne la vitalité d’une faculté insérée dans l’Université de Namur, fière de ses valeurs d’ouverture, d’excellence, de soutenabilité et de liberté, mettant l’humain au centre de ses préoccupations, au service de l’humanité et du bien commun. 

Des expériences pédagogiques innovantes et concluantes

Au sein de la faculté, divers projets et expériences pédagogiques illustrent cette vision EMCP :  

  • (Nouveauté 2024) UNamur School of Management. Fini le tout au « business administration », la Faculté renomme son département pour qu’il soit au plus proche de sa vision résolument responsable et durable du management : aider à la création et à la réussite de projets communs et responsables, qu’ils soient à but lucratif ou non. 
  • (Nouveauté 2024) Master de spécialisation en Management et Economie du Développement Durable (MEDD). Au-delà de la transformation des programmes existants dans le but de renforcer la transdisciplinarité au service des transitions, un nouveau programme à horaire décalé voit le jour. Le master MEDD vise à repenser les politiques publiques, les stratégies d’entreprise, les modes de collaboration, de production et de consommation, à l’aune des enjeux environnementaux et sociétaux actuels. 
  • (Nouveauté 2024) Les Journées d’Education au Développement Durable et à la Transition écologique (JEDDT) sont l’exemple même de cette volonté de décloisonnement des disciplines au service des transitions. Destinées aux étudiants de toutes les facultés dans une optique transversale, ces journées, auxquelles participe activement la Faculté, leur permettent de travailler de façon créative en ateliers et en équipes multidisciplinaires sur des thématiques liées aux défis des transitions, en mixant des perspectives juridiques, politiques, économiques, managériales, médicales, philosophiques, scientifiques, informatiques, etc.  
  • Learning by Doing est une approche pédagogique développée par la Faculté, qui modifie fondamentalement l’enseignement universitaire tel qu’il est conçu de manière traditionnelle. L’entrée dans la connaissance se fait par des projets concrets, par la pratique et l’expérience. Ceux-ci se veulent collaboratifs et interdisciplinaires et s’intensifient au fil du cursus. Révolutionnant la pédagogie universitaire, ils constituent aujourd’hui la colonne vertébrale des programmes d’enseignement offerts par la faculté. L’objectif est de mener les étudiants, grâce au suivi et au coaching des enseignants, à décloisonner les matières et à mobiliser leurs connaissances et compétences autour de cas concrets en lien avec les défis des transitions.  
  • Regards Croisés a pour objectif de cultiver l’esprit critique des étudiants de la Faculté à propos d’une question d’actualité en proposant un regard transversal aux différentes disciplines enseignées. La question est abordée dans différents cours et les enseignants s’invitent mutuellement pour croiser leurs apports. L’initiative se clôture par une conférence dans laquelle des experts du monde associatif, politique et de l’entreprise sont invités à débattre avec les étudiants. 
  • Service Learning ou l’apprentissage par le service est une approche pédagogique visant à incorporer un engagement sociétal dans l’enseignement académique classique. L’objectif pour les étudiants est de mettre en œuvre des compétences travaillées dans les cours des diverses disciplines afin de s’engager dans une organisation dont les missions relèvent de thématiques sociétales, telles que la justice sociale, la migration ou encore l’environnement. 

Retour en images sur la rentrée de la Faculté EMCP

Portrait : Michel Ajzen, le chirurgien des pratiques managériales et organisationnelles

Gestion
Durable
Bien-être

Comment concilier télétravail et travail en présentiel ? Comment encadrer ces pratiques professionnelles pour renforcer les dimensions innovantes et durables du travail hybride ? C’est à toutes ces questions que Michel Ajzen, spécialiste en management des organisations, s’intéresse dans le cadre de ses missions d’enseignement au sein du département des sciences de gestion de l’UNamur. Ses recherches se concentrent sur le travail hybride et l'innovation organisationnelle, avec une approche transdisciplinaire visant à réinventer les pratiques managériales pour relever les défis contemporains. 

Michel Ajzen

En janvier 2024, Michel Ajzen a rejoint le département des sciences de gestion de l’UNamur en tant que professeur en management des organisations et de l'innovation. En plus de son rôle professoral, il est également membre du Creativity and Innovation Research Center (CIRCE) au sein de l’insitut de recherches Namur Digital Insitute (NaDI), où il continue d'explorer les dimensions innovantes et durables du travail hybride. 

La recherche de Michel Ajzen se concentre principalement sur l'innovation organisationnelle et managériale, avec un intérêt particulier pour le travail hybride. Sa thèse, axée sur le télétravail pendant la crise, a servi de fondement à ses travaux actuels sur le « sustainable hybrid work ». Il s'efforce de comprendre les enjeux organisationnels, managériaux et humains de la flexibilité temporelle et spatiale et des technologies dans le travail. 

Il s'interroge sur la reconfiguration des relations de travail dans des environnements hybrides, la gestion des différences de confort avec ces nouvelles modalités, et les défis liés à la préservation du collectif et de l'engagement au travail. Il explore également le rôle crucial des managers de proximité dans ce contexte, s'intéressant à leur soutenabilité et aux questions de bien-être au travail, d'inclusion, et de durabilité. Ses recherches mettent en lumière les risques de surindividualisation du travail et les implications éthiques en termes d'équité et de solidarité collective. Il préconise une approche contextuelle et transdisciplinaire pour explorer des solutions durables, en collaboration étroite avec les acteurs de terrain. Son objectif est de développer un esprit critique et d'innover dans les pratiques managériales pour répondre aux défis contemporains du monde du travail. Il contribue à enrichir le domaine de la gestion par ses réflexions approfondies et ses contributions significatives à la compréhension du travail hybride et de ses impacts sur les organisations et leurs membres. 

Son parcours avant l’UNamur 

Michel Ajzen a commencé son parcours académique à l’Université catholique de Louvain, où il a obtenu un master en gestion des ressources humaines. Il a ensuite poursuivi ses études avec un doctorat en sciences de gestion à Louvain. Durant ses années de doctorat, Michel a été assistant à l'École des Sciences du Travail à Louvain, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience pédagogique tout en menant des recherches rigoureuses. 

Après l'obtention de son doctorat, Michel Ajzen a obtenu un contrat de quatre années comme post-doctorant à Louvain. Parallèlement à ses travaux postdoctoraux, il a occupé le poste de research manager d'une chaire en management humain, démontrant sa capacité à jongler avec des rôles académiques, de recherche de haut niveau et de gestion d’équipe. Il a également été maître de conférences invité à Louvain. 

Pour aller plus loin

Découvrez le Département des sciences de gestion (recherche et formation).

Une chercheuse de l’UNamur remporte le « Best Research Paper Award » à la conférence de l’American Marketing Association - SERVSIG

Prix
Publication

Floriane Goosse, doctorante à l’Université de Namur, au sein du centre de recherche NaDI-CeRCLe, a reçu le prestigieux prix « Best Research Paper Award » pour son papier de thèse mené en collaboration avec Wafa Hammedi, professeure au Département de gestion de l’UNamur, et Dominik Mahr, de l’Université de Maastricht. 

Réception du prix "Best paper Award"

La thèse de Floriane Goosse explore la façon dont les assistants vocaux (comme Alexa et Google Assistant) peuvent améliorer le bien-être des utilisateurs en situation de vulnérabilité, en particulier les personnes déficientes visuelles. Plus concrètement, sa recherche vise dans un premier temps à comprendre comment ces technologies peuvent avoir un impact sur le bien-être des ces utilisateurs, et les aider ainsi que leur famille sur le chemin de la résilience. Dans un second temps, elle cherche à personnaliser les assistants vocaux afin de mieux répondre aux besoins de ces personnes. L'objectif est d'adapter non seulement les fonctionnalités techniques, mais aussi des aspects plus subtils comme l'intonation et le type de voix. Cette personnalisation pourrait jouer un rôle thérapeutique, aidant les utilisateurs – ainsi que leurs proches – à mieux accepter et gérer leur handicap. Cette étude représente une avancée majeure dans la compréhension du rôle de la technologie et dans la promotion de l'inclusion et du bien-être des groupes vulnérables de la société. 

Les efforts de cette équipe de recherche ont été couronnés de succès. En juin 2024, ce travail a remporté le prestigieux prix « Best Research Paper Award », lors de la conférence SERVSIG 2024 de l’American Marketing Association, à Bordeaux. L'originalité et l'impact sociétal du sujet ont été particulièrement salués. L’approche méthodologique du travail a également été mise en avant. En effet, à travers un travail de terrain avec des associations aidant les personnes malvoyantes, ces recherches montrent un potentiel à transformer et impacter des vies

Image
Floriane Goosse

Je tiens à insister sur les liens créés avec les associations rencontrées, en travaillant ensemble main dans la main. Il n’y a rien de plus merveilleux que de parler avec une personne [rencontrée par le biais des associations] et de constater que les résultats de notre recherche ont eu un impact sur sa vie 

Floriane Goosse Doctorante à l'UNamur

Wafa Hammedi souligne l'importance de l'impact sociétal des recherches de sa doctorante et plus largement, de celles menées au sein du Centre de Recherche en Marketing et Management des Services de l’UNamur, le NaDI-CeRCLe. « Nos recherches ont pour objectif de promouvoir une société plus inclusive et de faire de ce monde un meilleur endroit pour tous », ajoute Wafa Hammedi. « Le potentiel réside dans l’application des résultats pour changer quelque chose dans le monde de ces personnes. Cela questionne aussi le sens de ce qu’un académique fait. Il faut avoir de la passion pour la recherche et nous sommes encore plus passionnés quand on sait que ce qu’on produit aura du sens. »  

L'Université de Namur se distingue ici par l'impact sociétal de ses recherches, les transformant en solutions concrètes pour une société plus inclusive. Floriane Goosse et ses co-auteurs ont des ambitions élevées pour l'avenir. Leur travail démontre que la recherche académique peut et doit avoir un impact direct sur la société. La collaboration internationale, notamment avec des institutions de renom et à la pointe des avancées technologiques comme l’Université de Maastricht, renforce la pertinence et l'innovation des projets de recherche ! 

Joli succès des chercheurs namurois lors de l’appel « Bourses et Mandats » 2024 du F.R.S.-FNRS

Institution

Le F.R.S.-FNRS a publié ce 25 juin 2024, la liste des lauréats aux différents mandats doctorants et postdoctorants. Parmi ceux-ci, 16 chercheurs de l'Université de Namur ont obtenu des financements.

Chercheur et logo FNRS

Mandats d'aspirants

Huit chercheurs ont obtenu un mandat d’aspirant permettant de démarrer une recherche doctorale : 

  • Ilario AMATO, Dorian HÈNE, Violaine PIENGEON et Camille PONSARD de la Faculté des sciences, 
  • Hadrien COUSIN de la Faculté de philosophie et lettres, 
  • Aline NARDI de la Faculté de droit
  • Angela LÜLLE et Elena PEREZ VELASCO de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion. 

Le taux de succès de nos chercheurs doctorants est de 30% ! 

Mandats postdoctoraux de chargés de recherche

Au niveau des chercheurs postdoctorants, l’UNamur est fière d’accueillir huit nouveaux chargés de recherche pour un mandat de 3 ans (taux de succès : 30%).

Il s'agit de 

  • Andrea BONVICINI, Damien DETRAUX et Louise THINES de la Faculté des Sciences
  • Hannah DE CORTE, Angela COSSU, Silverio FRANZONI et Mounir HABACHY de la Faculté de Philosophie et Lettres
  • Juliette CRESPIN BOUCAUD de la Faculté des Sciences Economiques et Sciences de Gestion.

Par ailleurs, Monsieur Vincent LIEGEOIS a obtenu une promotion au titre de « Maître de recherches ».

Appel Télévie

L’appel Télévie a permis au professeur Carine MICHIELS d’obtenir un financement pour approfondir des recherches visant à améliorer l’approche radiothérapeutique en vue d’induire une immunité anti-tumorale systémique après une irradiation locale.

Logo du Télévie - un coeur rouge

Subside pour publications scientifiques

Signalons également l’obtention d’un subside pour publications scientifiques (périodiques), l’un pour Benoît CHAMPAGNE et le second pour Carolin MAYER. 

Félicitations à eux !

La Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion devient « EMCP », symbole d’un effort commun pour une société meilleure

Institution

Après plus de 60 années d’existence, la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion (FSESG) de l’Université de Namur dévoile son nouveau nom à l’occasion de la rentrée académique. Elle devient la Faculté EMCP ou Faculté Économie Management Communication sciencesPo. Chaque année de nombreux étudiants y sont formés pour devenir de futurs experts et décideurs en économie, en management, en communication et en sciences politiques. Comment faire concilier les méthodes pédagogiques et les axes de recherches avec les enjeux d’une société en transition ? C’est tout le défi relevé par la vision EMCP, reflet d’un travail de réflexion et d’expérience, porté tant par les étudiants que par les membres du personnel.  

Etudiants de l'UNamur en EMCP

Des quelques dizaines d’étudiants et membres du personnel à ses débuts, la Faculté est aujourd’hui forte d’une communauté soudée de plus de 1700 étudiants et 250 membres du personnel, enseignants, chercheurs et administratifs. 

Quatre grandes disciplines d’enseignement et de recherche ont marqué le développement de la Faculté et sont devenues au fil des années les piliers de la Faculté : l’économie et les sciences politiques et sociales d’abord, le management et la communication ensuite.  

Loin des silos habituels, la Faculté met un point d’honneur à ce que ses disciplines de prédilection collaborent, s’interrogent et se nourrissent mutuellement afin de développer les compétences des étudiants et des chercheurs pour qu’ils contribuent ensemble aux défis d’une société en transition, tant économique, politique, sociale, environnementale que digitale.  

Les trois missions de la Faculté sont :  

  • De former des étudiants et des chercheurs à leur futur rôle d’expert et de décideur responsable au travers d’un enseignement rigoureux sur le plan scientifique, de proximité, développant leur esprit critique et leur ouverture sur le monde,  
  • D’assurer une recherche ambitieuse et de qualité, dans ses domaines d’expertise, visant l’impact scientifique international, ouverte à l’interdisciplinarité, qui nourrit l’enseignement, l’innovation et les débats sociaux et sociétaux,  
  • D’être un acteur responsable du développement de notre société sur les plans économique, social, environnemental et politique, par le partage des connaissances, le conseil et l’aide à la prise de décision tant au niveau régional, national et international. 

C’est donc tout naturellement que la FSESG devient la Faculté EMCP, dénomination incorporant désormais les sciences de la communication et les sciences politiques et reflétant l’importance qu’elles ont acquise au cours des dernières années. Quatre disciplines unies pour préparer de manière transdisciplinaire les étudiants et les chercheurs aux défis de demain.  

« EMCP est donc plus qu’un simple changement de nom. Il incarne une vision », souligne Pietro Zidda, Doyen de la Faculté EMCP. 

« Il met en exergue, sans distinction, les 4 grandes disciplines d’enseignement et de recherche de la Faculté. EMCP se veut donc symbole d’inclusion, de transdisciplinarité et de collaboration. Il reflète l’existence d’une communauté forte, embarquant la participation des étudiants et des membres du personnel, en prêtant particulièrement attention au respect de leur diversité et de leur contribution ».

Pietro Zidda - Doyen de la Faculté EMCP

Et au-delà du symbole, EMCP incarne la vitalité d’une faculté insérée dans l’Université de Namur, fière de ses valeurs d’ouverture, d’excellence, de soutenabilité et de liberté, mettant l’humain au centre de ses préoccupations, au service de l’humanité et du bien commun. 

Des expériences pédagogiques innovantes et concluantes

Au sein de la faculté, divers projets et expériences pédagogiques illustrent cette vision EMCP :  

  • (Nouveauté 2024) UNamur School of Management. Fini le tout au « business administration », la Faculté renomme son département pour qu’il soit au plus proche de sa vision résolument responsable et durable du management : aider à la création et à la réussite de projets communs et responsables, qu’ils soient à but lucratif ou non. 
  • (Nouveauté 2024) Master de spécialisation en Management et Economie du Développement Durable (MEDD). Au-delà de la transformation des programmes existants dans le but de renforcer la transdisciplinarité au service des transitions, un nouveau programme à horaire décalé voit le jour. Le master MEDD vise à repenser les politiques publiques, les stratégies d’entreprise, les modes de collaboration, de production et de consommation, à l’aune des enjeux environnementaux et sociétaux actuels. 
  • (Nouveauté 2024) Les Journées d’Education au Développement Durable et à la Transition écologique (JEDDT) sont l’exemple même de cette volonté de décloisonnement des disciplines au service des transitions. Destinées aux étudiants de toutes les facultés dans une optique transversale, ces journées, auxquelles participe activement la Faculté, leur permettent de travailler de façon créative en ateliers et en équipes multidisciplinaires sur des thématiques liées aux défis des transitions, en mixant des perspectives juridiques, politiques, économiques, managériales, médicales, philosophiques, scientifiques, informatiques, etc.  
  • Learning by Doing est une approche pédagogique développée par la Faculté, qui modifie fondamentalement l’enseignement universitaire tel qu’il est conçu de manière traditionnelle. L’entrée dans la connaissance se fait par des projets concrets, par la pratique et l’expérience. Ceux-ci se veulent collaboratifs et interdisciplinaires et s’intensifient au fil du cursus. Révolutionnant la pédagogie universitaire, ils constituent aujourd’hui la colonne vertébrale des programmes d’enseignement offerts par la faculté. L’objectif est de mener les étudiants, grâce au suivi et au coaching des enseignants, à décloisonner les matières et à mobiliser leurs connaissances et compétences autour de cas concrets en lien avec les défis des transitions.  
  • Regards Croisés a pour objectif de cultiver l’esprit critique des étudiants de la Faculté à propos d’une question d’actualité en proposant un regard transversal aux différentes disciplines enseignées. La question est abordée dans différents cours et les enseignants s’invitent mutuellement pour croiser leurs apports. L’initiative se clôture par une conférence dans laquelle des experts du monde associatif, politique et de l’entreprise sont invités à débattre avec les étudiants. 
  • Service Learning ou l’apprentissage par le service est une approche pédagogique visant à incorporer un engagement sociétal dans l’enseignement académique classique. L’objectif pour les étudiants est de mettre en œuvre des compétences travaillées dans les cours des diverses disciplines afin de s’engager dans une organisation dont les missions relèvent de thématiques sociétales, telles que la justice sociale, la migration ou encore l’environnement. 

Retour en images sur la rentrée de la Faculté EMCP

Portrait : Michel Ajzen, le chirurgien des pratiques managériales et organisationnelles

Gestion
Durable
Bien-être

Comment concilier télétravail et travail en présentiel ? Comment encadrer ces pratiques professionnelles pour renforcer les dimensions innovantes et durables du travail hybride ? C’est à toutes ces questions que Michel Ajzen, spécialiste en management des organisations, s’intéresse dans le cadre de ses missions d’enseignement au sein du département des sciences de gestion de l’UNamur. Ses recherches se concentrent sur le travail hybride et l'innovation organisationnelle, avec une approche transdisciplinaire visant à réinventer les pratiques managériales pour relever les défis contemporains. 

Michel Ajzen

En janvier 2024, Michel Ajzen a rejoint le département des sciences de gestion de l’UNamur en tant que professeur en management des organisations et de l'innovation. En plus de son rôle professoral, il est également membre du Creativity and Innovation Research Center (CIRCE) au sein de l’insitut de recherches Namur Digital Insitute (NaDI), où il continue d'explorer les dimensions innovantes et durables du travail hybride. 

La recherche de Michel Ajzen se concentre principalement sur l'innovation organisationnelle et managériale, avec un intérêt particulier pour le travail hybride. Sa thèse, axée sur le télétravail pendant la crise, a servi de fondement à ses travaux actuels sur le « sustainable hybrid work ». Il s'efforce de comprendre les enjeux organisationnels, managériaux et humains de la flexibilité temporelle et spatiale et des technologies dans le travail. 

Il s'interroge sur la reconfiguration des relations de travail dans des environnements hybrides, la gestion des différences de confort avec ces nouvelles modalités, et les défis liés à la préservation du collectif et de l'engagement au travail. Il explore également le rôle crucial des managers de proximité dans ce contexte, s'intéressant à leur soutenabilité et aux questions de bien-être au travail, d'inclusion, et de durabilité. Ses recherches mettent en lumière les risques de surindividualisation du travail et les implications éthiques en termes d'équité et de solidarité collective. Il préconise une approche contextuelle et transdisciplinaire pour explorer des solutions durables, en collaboration étroite avec les acteurs de terrain. Son objectif est de développer un esprit critique et d'innover dans les pratiques managériales pour répondre aux défis contemporains du monde du travail. Il contribue à enrichir le domaine de la gestion par ses réflexions approfondies et ses contributions significatives à la compréhension du travail hybride et de ses impacts sur les organisations et leurs membres. 

Son parcours avant l’UNamur 

Michel Ajzen a commencé son parcours académique à l’Université catholique de Louvain, où il a obtenu un master en gestion des ressources humaines. Il a ensuite poursuivi ses études avec un doctorat en sciences de gestion à Louvain. Durant ses années de doctorat, Michel a été assistant à l'École des Sciences du Travail à Louvain, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience pédagogique tout en menant des recherches rigoureuses. 

Après l'obtention de son doctorat, Michel Ajzen a obtenu un contrat de quatre années comme post-doctorant à Louvain. Parallèlement à ses travaux postdoctoraux, il a occupé le poste de research manager d'une chaire en management humain, démontrant sa capacité à jongler avec des rôles académiques, de recherche de haut niveau et de gestion d’équipe. Il a également été maître de conférences invité à Louvain. 

Pour aller plus loin

Découvrez le Département des sciences de gestion (recherche et formation).

Une chercheuse de l’UNamur remporte le « Best Research Paper Award » à la conférence de l’American Marketing Association - SERVSIG

Prix
Publication

Floriane Goosse, doctorante à l’Université de Namur, au sein du centre de recherche NaDI-CeRCLe, a reçu le prestigieux prix « Best Research Paper Award » pour son papier de thèse mené en collaboration avec Wafa Hammedi, professeure au Département de gestion de l’UNamur, et Dominik Mahr, de l’Université de Maastricht. 

Réception du prix "Best paper Award"

La thèse de Floriane Goosse explore la façon dont les assistants vocaux (comme Alexa et Google Assistant) peuvent améliorer le bien-être des utilisateurs en situation de vulnérabilité, en particulier les personnes déficientes visuelles. Plus concrètement, sa recherche vise dans un premier temps à comprendre comment ces technologies peuvent avoir un impact sur le bien-être des ces utilisateurs, et les aider ainsi que leur famille sur le chemin de la résilience. Dans un second temps, elle cherche à personnaliser les assistants vocaux afin de mieux répondre aux besoins de ces personnes. L'objectif est d'adapter non seulement les fonctionnalités techniques, mais aussi des aspects plus subtils comme l'intonation et le type de voix. Cette personnalisation pourrait jouer un rôle thérapeutique, aidant les utilisateurs – ainsi que leurs proches – à mieux accepter et gérer leur handicap. Cette étude représente une avancée majeure dans la compréhension du rôle de la technologie et dans la promotion de l'inclusion et du bien-être des groupes vulnérables de la société. 

Les efforts de cette équipe de recherche ont été couronnés de succès. En juin 2024, ce travail a remporté le prestigieux prix « Best Research Paper Award », lors de la conférence SERVSIG 2024 de l’American Marketing Association, à Bordeaux. L'originalité et l'impact sociétal du sujet ont été particulièrement salués. L’approche méthodologique du travail a également été mise en avant. En effet, à travers un travail de terrain avec des associations aidant les personnes malvoyantes, ces recherches montrent un potentiel à transformer et impacter des vies

Image
Floriane Goosse

Je tiens à insister sur les liens créés avec les associations rencontrées, en travaillant ensemble main dans la main. Il n’y a rien de plus merveilleux que de parler avec une personne [rencontrée par le biais des associations] et de constater que les résultats de notre recherche ont eu un impact sur sa vie 

Floriane Goosse Doctorante à l'UNamur

Wafa Hammedi souligne l'importance de l'impact sociétal des recherches de sa doctorante et plus largement, de celles menées au sein du Centre de Recherche en Marketing et Management des Services de l’UNamur, le NaDI-CeRCLe. « Nos recherches ont pour objectif de promouvoir une société plus inclusive et de faire de ce monde un meilleur endroit pour tous », ajoute Wafa Hammedi. « Le potentiel réside dans l’application des résultats pour changer quelque chose dans le monde de ces personnes. Cela questionne aussi le sens de ce qu’un académique fait. Il faut avoir de la passion pour la recherche et nous sommes encore plus passionnés quand on sait que ce qu’on produit aura du sens. »  

L'Université de Namur se distingue ici par l'impact sociétal de ses recherches, les transformant en solutions concrètes pour une société plus inclusive. Floriane Goosse et ses co-auteurs ont des ambitions élevées pour l'avenir. Leur travail démontre que la recherche académique peut et doit avoir un impact direct sur la société. La collaboration internationale, notamment avec des institutions de renom et à la pointe des avancées technologiques comme l’Université de Maastricht, renforce la pertinence et l'innovation des projets de recherche ! 

Joli succès des chercheurs namurois lors de l’appel « Bourses et Mandats » 2024 du F.R.S.-FNRS

Institution

Le F.R.S.-FNRS a publié ce 25 juin 2024, la liste des lauréats aux différents mandats doctorants et postdoctorants. Parmi ceux-ci, 16 chercheurs de l'Université de Namur ont obtenu des financements.

Chercheur et logo FNRS

Mandats d'aspirants

Huit chercheurs ont obtenu un mandat d’aspirant permettant de démarrer une recherche doctorale : 

  • Ilario AMATO, Dorian HÈNE, Violaine PIENGEON et Camille PONSARD de la Faculté des sciences, 
  • Hadrien COUSIN de la Faculté de philosophie et lettres, 
  • Aline NARDI de la Faculté de droit
  • Angela LÜLLE et Elena PEREZ VELASCO de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion. 

Le taux de succès de nos chercheurs doctorants est de 30% ! 

Mandats postdoctoraux de chargés de recherche

Au niveau des chercheurs postdoctorants, l’UNamur est fière d’accueillir huit nouveaux chargés de recherche pour un mandat de 3 ans (taux de succès : 30%).

Il s'agit de 

  • Andrea BONVICINI, Damien DETRAUX et Louise THINES de la Faculté des Sciences
  • Hannah DE CORTE, Angela COSSU, Silverio FRANZONI et Mounir HABACHY de la Faculté de Philosophie et Lettres
  • Juliette CRESPIN BOUCAUD de la Faculté des Sciences Economiques et Sciences de Gestion.

Par ailleurs, Monsieur Vincent LIEGEOIS a obtenu une promotion au titre de « Maître de recherches ».

Appel Télévie

L’appel Télévie a permis au professeur Carine MICHIELS d’obtenir un financement pour approfondir des recherches visant à améliorer l’approche radiothérapeutique en vue d’induire une immunité anti-tumorale systémique après une irradiation locale.

Logo du Télévie - un coeur rouge

Subside pour publications scientifiques

Signalons également l’obtention d’un subside pour publications scientifiques (périodiques), l’un pour Benoît CHAMPAGNE et le second pour Carolin MAYER. 

Félicitations à eux !

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Événements

03

Une analyse des élections belges de 2024 à la lumière de crises de la démocratie contemporaine

Congrès / Colloque / Conférence

Une analyse des élections belges de 2024 à la lumière de crises de la démocratie contemporaine

Sciences politiques
3
18:00 - 20:00
Université de Namur, Auditoire Adam Smith - Rempart de la Vierge, 8 - 5000 Namur

Leçon finale de la Chaire Francqui 2024 "Crises des régimes démocratiques : enjeux et solutions"

Affiche chaire Francqui 2024 - JB Pilet

Orateur : Prof. Jean-Benoît PILET

Jean-Benoit Pilet est professeur en science politique à l’Université libre de Bruxelles. Il y mène ses travaux au sein du Centre d’étude de la vie politique (Cevipol). Depuis le début de sa carrière, il travaille sur les réformes de la démocratie et le rapport des citoyens à la politique (via le vote et d’autres formes de participation politique). Il a notamment travaillé sur les réformes des systèmes électoraux et la personnalisation de la politique, puis sur différentes alternatives à la démocratie représentative comme la démocratie directe, la démocratie participative et délibérative et la technocratie. Il a également pris part à plusieurs projets de recherche internationaux consacrés aux parlementaires et à leur conception de la politique et de la représentation.

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