La Faculté Economie Management Communication sciencesPo (EMCP) a accueilli de nombreux événements au cours de son histoire. Retour en images sur quelques moments marquants de notre Faculté.
Les 60 ans de la Faculté
En octobre 2022, la Faculté fêtait ses 60 ans. Pour marquer cet anniversaire, la Faculté a organisé deux grands événements qui ont donné à tous l’occasion de se retrouver et de partager parcours, expériences, talents et souvenirs !
Le 13 octobre, une conférence-débat autour de la thématique « Nouveaux rythmes scolaires : A l’Université aussi ? » en présence de la Ministre de l’enseignement supérieur et de représentants de partis. Le débat a été modéré par Béatrice Delvaux (Editorialiste en chef, Le Soir). La conférence-débat en intégralité est disponible sur Youtube.
Le 15 octobre, une soirée anniversaire autour du thème « La Faculté a des talents ». Anciens, professeurs, chercheurs et étudiants ont confronté leurs talents à l'aune des défis d’aujourd'hui et de demain: entrepreneuriat, développement durable, transition digitale et pédagogies innovantes ont été au menu d'une séance académique haute en couleur. La séance académique a été suivie par une soirée festive et conviviale autour d'un cocktail, d'un repas et d'un after-dinner. Toutes les photos de l'événement sont disponibles sur la photothèque.
Découvrez la vidéo souvenir de l'événement ici :

Cérémonie de diplomation en bachelier
Le 16 février 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes des programmes de bachelier en information et communication, en Ingénieur de gestion, en sciences économiques et de gestion et en sciences politiques. Cette cérémonie a été suivie d’un verre de l’amitié, servi par le Cercle des étudiants, rassemblant les diplômés, leurs proches et les membres du personnel de la Faculté. Cette cérémonie a marqué le couronnement de plusieurs années d’efforts et de partage, tant pour les étudiants et leurs proches que pour les membres du personnel.
Colloque "Réformer la Belgique"
Le 10 octobre 2023, un colloque autour du thème « Faut-il réformer la Belgique » a été organisé à la Faculté Economie Management Communication sciencesPo (EMCP). Celui-ci proposait différents panels et également un débat politique entre les représentants des six partis de la Fédération Wallonie Bruxelles et animé par Arnaud Ruyssen (RTBF).
À la une
Événements
Portes ouvertes de printemps
Découvrez l’Université de Namur : une journée pour explorer, échanger et s’inspirer

Save the date !
Les prochaines portes ouvertes de l’UNamur auront lieu le samedi 29 mars 2025, de 13h à 17h.
Réservez déjà cette date dans votre agenda !
Au programme
- Rencontres inspirantes : échangez avec nos professeurs, assistants et étudiants.
- Visites immersives : explorez nos auditoires, salles de cours et laboratoires.
- Informations précieuses : obtenez des réponses à toutes vos questions sur nos programmes et les spécificités des études à Namur.
- Ressources pratiques : découvrez tous les services disponibles pour vous accompagner avant, pendant et après vos études.
Restez à l'écoute ! Le programme détaillé de l’après-midi sera disponible une dizaine de jours avant l’évènement.
Vous ne pouvez pas nous rejoindre ?
Pas de souci ! Une seconde après-midi portes ouvertes est prévue le samedi 28 juin 2025, de 13h à 17h.
15th Belgian Entrepreneurship Research Day (BERD)
After a first visit 10 years ago, the Belgian Entrepreneurship Research Day (BERD) is back in Namur for its 15th edition which will be held on Friday, May 16, 2025.
Call for papers
After a first visit 10 years ago, the Belgian Entrepreneurship Research Day (BERD) is back in Namur for its 15th edition which will be held on Friday, May 16, 2025.
The Belgian Entrepreneurship Research Day (BERD) annually brings together Belgian entrepreneurship researchers to present and discuss their most recent research and provide network opportunities. PhD students, researchers and professors are invited to submit their abstracts or full papers in any area of entrepreneurship. English will be the working language during presentations and discussions.
This year, besides paper presentation sessions, the BERD welcomes Prof. dr. Martin Obschonka (University of Amsterdam) for a Keynote entitled "The rise of AI in entrepreneurship research: Opportunities and challenges".
Abstract and full paper submission
Please email your abstract or full paper to marcus.dejardin@unamur.be, with the subject line “BERD 2025”, no later than Monday, April 28, 2025.
A notice of acceptance will be sent by Wednesday, April 30, 2025.
Conference fee
Participants are asked to cover part of the expenses to the amount of € 70
Please pay before Wednesday, May 7, 2025 to:
Université de Namur, BNP Paribas Fortis, IBAN: BE10 2500 0740 2704; SWIFT/BIC: GEBABEBB - with communication: 4911912 + Your Name + BERD 2025).
The fee covers lunch, coffee breaks and documentation. Participants are responsible for their own travel expenses.
Organizing committee
The organizing committee for this event is composed of:
- Judith Behrens and Olivier Witmeur (Solvay Brussels School of Economics and Management),
- Hans Crijns (Vlerick Business School),
- Thomas Crispeels (VUB),
- Marcus Dejardin (University of Namur & UCLouvain),
- Frank Janssen (UCLouvain),
- Mirjam Knockaert (Ghent University),
- Eddy Laveren and Johanna Vanderstraeten (University of Antwerp),
- Vincent Molly (KU Leuven),
- Bernard Surlemont and Frédéric Ooms (Université de Liège),
- Pieter Vandekerkhof and Jelle Schepers (Universiteit Hasselt).
If you have any questions, please contact: marcus.dejardin@unamur.be or nathan.jespere@unamur.be
Looking ahead to welcome you soon in Namur!
Vivre la Ville | Quelles technologies pour la ville de 2030 ?
L’heure a sonné pour l’édition 2025 de la conférence Vivre la Ville. Un moment pour se positionner dans une démarche prospective sur les technologies émergentes comme levier d’innovation au service des villes.

Au programme
Des interventions d’experts et de chercheurs dans le domaine de la data science, , de l’IA, des jumeaux numériques, du droit du numérique et des processus participatifs.
Inscriptions sur le site internet Vivre la Ville...