Depuis 2023, l'Université de Namur réorganise son offre de formations en pédagogie dans le cadre de la "Réforme de la formation initiale des enseignants". Vous trouverez sur cette page toutes les informations concernant les formations permettant d'enseigner dans le secondaire supérieur (de la 4ème à la 6ème secondaire).
En 2024-2025
La réforme de la formation des enseignants à l’université débutera en septembre 2025. D’ici là, les personnes souhaitant se former pour enseigner dans le secondaire supérieur ont deux possibilités :
Vous possédez un diplôme de bachelier disciplinaire ?
Des masters à finalité didactique sont proposés en sciences (biologie, chimie, mathématique et physique) et en sciences économiques et de gestion. Le programme de 120 crédits est partagé entre formation disciplinaire (sous la responsabilité des facultés respectives) et formation pédagogique encadrée par la FaSEF.
Vous possédez un diplôme de master disciplinaire ?
L'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur donne accès à la profession d'enseignant du secondaire supérieur aux titulaires d'un master disciplinaire souhaitant se former à la didactique. Le programme est réduit à 30 crédits de formation pédagogique et didactique, majoritairement encadré par la FaSEF.
Les masters à finalité didactique
Vous êtes en possession d'un bachelier disciplinaire et vous souhaitez vous former pour enseigner dans le secondaire supérieur ? L'Université de Namur propose des masters 120 à finalité didactique dans plusieurs domaines, permettant de compléter votre cursus disciplinaire avec plusieurs cours en pédagogie et didactique appliquée.
Les agrégations (AESS)
Vous êtes en possession d'un master disciplinaire et vous souhaitez vous former pour enseigner dans le secondaire supérieur ? L'Université de Namur organise les agrégations de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) dans plusieurs domaines, permettant de vous former sur plusieurs cours en pédagogie et didactique appliquée.
À partir de septembre 2025
La Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) pour les universités débutera en septembre 2025 avec la réorganisation de ces formations.
- À la place du master à finalité didactique, un master 120 en enseignement - section 4 sera organisé en biologie, chimie, mathématique, physique et sciences économiques.
- À la place de l'agrégation, un master 60 en enseignement - section 5 sera organisé en biologie, chimie, mathématique, physique et sciences économiques.
L'Université de Namur sera référente pour ces formations, organisées en codiplomation avec l'Hénallux.
- Un master en enseignement de la musique - sections 4 et 5 - sera également organisé, en codiplomation avec l'IMEP.