La Faculté des sciences de l'éducation et de la formation organise plusieurs programmes certifiants en partenariat avec d'autres facultés ou établissements d'enseignement supérieur.
Certificat en accompagnement de l'accrochage scolaire et social
Plus que jamais, le contexte social actuel invite les acteurs éducatifs à s’inscrire dans une dynamique de soutien à l’accrochage social et scolaire du jeune, notamment à travers un accompagnement dans de multiples secteurs. Pour les professionnels, cet accompagnement nécessite le développement de nouvelles compétences et suppose des collaborations entre différents partenaires. Pour répondre à ce besoin prégnant, ce certificat offre un espace pour mieux appréhender cette diversité afin de favoriser l’accrochage du jeune dans sa globalité, en prenant en compte les environnements social, scolaire, familial, culturel, économique et juridique. Cette formation articulera des apports conceptuels et des témoignages de terrain.
Certificat en éveil aux langues dans une approche culturelle
Pas besoin de parler plusieurs langues pour s'ouvrir à la diversité linguistique et culturelle.
Grâce à ce certificat les participants explorent des outils concrets, des activités créatives et des approches bienveillantes pour enrichir leur pratique éducative.
Livres, jeux, chansons, traditions et plus encore : une immersion unique pour éveiller la curiosité des enfants et dynamiser l'enseignement !
Certificat en langue scolaire et différenciation
Dans la perspective du Pacte d’Excellence qui met en avant la langue de scolarisation et la classe inclusive, le certificat s’adresse aux enseignants et formateurs de toutes disciplines du fondamental et du secondaire qui désirent affiner leur compréhension des enjeux de la langue de scolarisation sur le terrain et développer leur palette d’outils grâce à une formation basée sur le français langue scolaire et la gestion positive de l’hétérogénéité dans leurs classes.
Certificat interuniversitaire en management public
Le certificat interuniversitaire en management public est destiné à former des managers qui devront travailler au sein du secteur public. Cette particularité nécessite de tenir compte du cadre légal et réglementaire spécifique dans lequel tout·e mandataire doit évoluer et dont elle, il se doit de connaître les grands enjeux et règles de fonctionnement.