La Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) a démarré en 2023. Pour devenir enseignant dans les sections 1 à 3 (de l'accueil à la 3ème secondaire), l'étudiant doit désormais suivre un cursus de 4 ans, organisé par une haute école (établissement référent) en codiplômation avec une ou plusieurs universités. L'Université de Namur co-organise les formations avec l'Hénallux (référent) et l'UCLouvain, ainsi qu'avec l'IMEP pour l'enseignement de la musique.

Enseignement - Section 1

Pour quel objectif ?
Devenir enseignant pour les élèves de la classe d’accueil en maternelle à la 2ème primaire.

Comment ?
En suivant un bachelier (3 ans) suivi du master (1 an) en enseignement - section 1.

S'inscrire ?
L'inscription se fait via l'établissement référent, à savoir l'Hénallux.

Enseignement - Section 2

Pour quel objectif ?
Devenir enseignant pour les élèves de la classe de 3ème maternelle à la 6ème primaire.

Comment ?
En suivant un bachelier (3 ans) suivi du master (1 an) en enseignement - section 2.

S'inscrire ?
L'inscription se fait via l'établissement référent, à savoir l'Hénallux.

Enseignement - Section 3

Pour quel objectif ?
Devenir enseignant dans la discipline souhaitée pour les élèves de la classe de 5ème primaire à la 3ème secondaire, et pour la discipline "Education physique et à la santé" de la classe de 3ème maternelle à la 3ème secondaire.

Comment ?
En suivant un bachelier (3 ans) suivi du master (1 an) en enseignement - section 3.

S'inscrire ?
L'inscription se fait via l'établissement référent, à savoir l'Hénallux.

Enseignement de la musique - Section 3

Pour quel objectif ?
Devenir enseignant pour l'éveil musical, la formation musicale et le chant d'ensemble en académie de musique (ESAHR), la musique en école de jour, pour les élèves de la classe de 3ème primaire à la 3ème secondaire.

Comment ?
En suivant un bachelier (3 ans) suivi du master (1 an) en enseignement - section 3.

S'inscrire ?
L'inscription se fait via l'établissement référent, à savoir l'IMEP.

Education et formation étude
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Réforme de la formation initiale des enseignants RFIE

La Réforme de la Formation Initiale des Enseignants

Grâce à l’étroite collaboration entre les Universités et les Hautes Écoles, la réforme de la formation initiale des enseignants permet l’acquisition de compétences de niveau universitaire tout en renforçant la pratique professionnelle.