De nombreuses études montrent que la maîtrise de la langue écrite et, surtout, la capacité à s’adapter à un contexte de communication particulier (celui de l’Université) contribuent à la réussite en bac 1. Or, les étudiants entament leur parcours universitaire diversement outillés et l’appropriation des « codes d’accès », des conventions écrites en usage dans l’enseignement supérieur fait rarement l’objet d’une information ou d’un enseignement explicites.
L’objectif de LEA est d’acculturer les étudiants entrants aux exigences de l’écriture et de la lecture en contexte académique et de contribuer ainsi à leur réussite.
Que propose LEA ?
LEA, c’est un ensemble de 4 cours en ligne (hébergé sur WebCampus) liés à 4 genres de texte considérés comme cruciaux dans un cursus universitaire :
- Comprendre un texte scientifique
- Rédiger un e-mail formel
- Comprendre une consigne ou une question et y répondre
- L’écrit réflexif
Chaque cours est subdivisé en sections travaillant une compétence particulière liée au genre de texte (au total 15 sections). En savoir plus
Chaque section commence par un parcours diagnostique qui oriente vers un parcours personnalisé d’exercices contextualisés, progressifs et donnant lieu à des réponses commentées et à des rappels théoriques. Des fiches-outils sont téléchargeables.
À qui s’adresse LEA ?
- Principalement aux étudiants entrants ; le dispositif est aussi vivement recommandé aux étudiants redoublants.
- Aux étudiants inscrits dans des cours à dimension réflexive (agrégations, Service Learning)
- Aux enseignants sensibles à la dimension implicite des échanges en contexte académique et soucieux de questionner leurs modes de communication.
Comment fonctionne LEA ?
LEA propose des parcours personnalisés d’exercices en ligne constitués de 8 à15 exercices en contexte avec feedbacks et commentaires.
Chacun évolue à son propre rythme et peut interrompre son parcours à tout moment, le système sauvegardant le travail au fur et à mesure.
Les parcours proposés en autonomie peuvent toutefois être combinés à du présentiel :
- travail sur PC en auditoire,
- travail à domicile en ligne dans un premier temps, explications et questions -réponses en groupe dans un second temps,
- outil d’entraînement (drill) après un cours dispensé par une professeur,
- outil d’évaluation
- Les enseignants peuvent suivre la fréquentation, les résultats, le nombre de tentatives de leurs étudiants et ajuster, au besoin, leur communication ou leur enseignement.
Quand utiliser LEA ?
- En début d’année (ou au cours des semaines préparatoires) pour le cours consacré à l’e-mail formel
- Dès le premier quadrimestre pour le cours consacré au texte scientifique
- En fin de quadrimestre pour le cours consacré à la lecture de consignes
- À tout moment dans certains cursus, pour le cours consacré à l’écrit réflexif
À quels autres dispositifs d’aide à la réussite s’intègre LEA ?
- Aux semaines préparatoires (août) pour sensibiliser aux particularités et aux exigences de l’écrit en contexte académique ;
- Aux Midis méthodo (Le métier d’étudiant, La préparation du blocus) ;
- Aux entretiens méthodo proposés par la FASEF ;
- Aux rendez-vous individuels au sein des cellules d’appui pédagogiques facultaires ;
- Aux activités de renforcement des prérequis liées au Passeport « Lire et comprendre un texte universitaire » ;
- À la formation ReBOND (dans les cours de communication écrite et de renforcement orthographique).
À qui est accessible LEA ?
- LEA est accessible à tout∙e étudiant∙e inscrit∙e et à toute personne enseignant à l’UNamur.
- Une auto-inscription seule est nécessaire.
- LEA1 – Comprendre un texte scientifique
- LEA2 – Rédiger un e-mail formel
- LEA3 – Comprendre une consigne ou une question et y répondre
- LEA4 – Écrit réflexif