Depuis 2017 et dans le cadre des travaux du Pacte pour un Enseignement d'excellence, huit « Consortiums » scientifiques du tronc commun ont été constitués. Ils rassemblent, en totalité, une cinquantaine de membres issus des différentes universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils ont pour mission d’établir, sur la plate-forme numérique e-classe, un répertoire d’outils didactiques et de dispositifs pédagogiques que la communauté éducative pourra consulter, sélectionner et se procurer aisément, en fonction de ses besoins et de ceux de ses élèves. 

Le Consortium "Sensibilités et expressions artistiques"

Le Consortium « Sensibilités et expressions artistiques » (C3) est coordonné par les professeurs Sandrine Biémar de l’UNamur et Guido Jardon de l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur, et est composé de chercheuses ou enseignantes-chercheuses : Caroline Lahaut (UNamur), Marielle Vancamp (IMEP), Laurence Grosfils (Haute École Vinci) et Colline Etienne (ArBA), Barbara Van Dievel (IAD), Martin Carpentier (IAD) et Isabelle Durieu (IAD).

Leur mission ? Référencer, valider et élaborer des outils et dispositifs à destination de la communauté éducative en Éducation Culturelle et Artistique, discipline devenue incontournable dans le cadre d’un tronc commun pluridisciplinaire et polytechnique.

L’éducation culturelle et artistique au cœur des apprentissages du tronc commun

Désormais, l’éducation culturelle et artistique s’inscrit résolument dans les apprentissages de tous les élèves, grâce au nouveau référentiel de compétences initiales pour les élèves du maternel, et grâce au référentiel d’éducation culturelle et artistique (ECA) pour la suite du tronc commun. Ces référentiels assurent que, partout en FWB, les élèves bénéficient, de 3 à 15 ans, d’activités culturelles et artistiques, intra et extra-muros, traversant 3 modes d’expression : l’expression française et corporelle, l’expression musicale et l’expression plastique. L’éducation culturelle et artistique est dispensée par le/la titulaire à raison de quatre périodes hebdomadaires en maternelle et de deux périodes pour la suite du tronc commun, tandis que la créativité est travaillée à partir de tous les domaines d’apprentissage du tronc commun. L’objectif visé est que tous les élèves vivent au minimum 2 activités par année, une à l’intérieur de l’école, et une « hors les murs ». Aucune limitation n’est évidemment établie.

Le consortium " Sensibilités et expressions artistiques » en images

Femme qui explique ce qu'est le consortium Education Culturelle et Artistique

Ce travail de recherche a mené à la création des p.ART.cour(t)s, donnant l’occasion aux enseignants d’initier leurs élèves à différentes disciplines artistiques. Avant d’être proposés sur la plateforme numérique e-classe.be, ces dispositifs pédagogiques sont expérimentés sur le terrain par des enseignants volontaires, et si nécessaire, améliorés. 

Lien avec la démarche PECA

Les travaux menés au sein du consortium C3 s’effectue en étroite collaboration avec les mesures liées au Parcours d’Education Culturelle et Artistique développé au sein du Pacte : PECA

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