Une collection d’outils pour faciliter la mise en place par l’enseignant d’activités d’éducation culturelle et artistique à l’école maternelle, primaire et secondaire, pour prendre confiance et avoir envie d’oser.

Un p.ART.cour(t) ? De l’ART… Pas à pas…

Les p.ART.cour(t)s

Un p.ART.cour(t) est un éveil, une initiation de plusieurs séances construites autour d’un fil conducteur. La durée de chaque séance peut varier de quinze minutes à deux heures. Certains p.ART.cour(t)s abordent une technique, une thématique… D’autres sont construits autour d’une séance type à reproduire et à inscrire dans une certaine régularité. Certains abordent une ou plusieurs disciplines artistiques, d’autres proposent une réelle interdisciplinarité.

Un p.ART.cour(t) est avant tout un point de départ, une aide, une proposition, un déclencheur pour l’enseignant. Il constitue une source d’inspiration ou d’imitation, d’appropriation pour créer et/ou expérimenter librement des activités en éducation culturelle et artistique. Le p.ART.cour(t) peut avoir la forme d’un PDF ou d’un livre numérique. Parfois, une vidéo illustrative ou des pistes sonores accompagnent le dossier pédagogique. 

L’objectif des p.ART.cour(t)s est donc que chaque élève puisse vivre l’expérience de l’art. Vivre, ressentir, expérimenter, sans la pression ou l'obligation de produire un résultat prédéfini ou correspondant à une norme. Par conséquent, l’accent est mis, tout au long du p.ART.cour(t), sur la découverte, la rencontre de l’art par l’élève. 

Les p.ART.cour(t)s en images

Enfants qui participent à une activité d'éveil artistique

Retours d'enseignants

  • Merci pour cette expérience, de moi-même je n’aurais pas osé... Et les élèves ont vraiment apprécié l’expérience, je pense. (1ère différenciée)
  • Projet interdisciplinaire intéressant. Séquences liées entre elles donc réel projet de classe. (P5-P6)
  • Mes élèves ont adoré que je leur dise que nous allions faire, découvrir de l'ART. Nous sommes devenus artistes. Ils m'ont demandé parfois quand nous allions à nouveau faire de l'art ! (P1-P2)

 Retours d'enfants

  • Moi j’ai apprécié ça parce que le but de ça ce n’était pas d’être le meilleur, mais c’était plus pour s’amuser.
  • J’ai appris à avoir confiance en moi, à être moins timide.

Comment y accéder ?

Tous les p.ART.cour(t)s, et bien d’autres ressources existantes identifiées, se trouvent sur www.e-classe.be.

Si vous êtes enseignant de la FWB (et que vous possédez un compte cerbère), vous y avez accès facilement : il suffit de vous rendre sur la plateforme et de taper le mot P.ART.cour(t) (avec sa drôle d’orthographe) dans la barre de recherche, vous arriverez alors dans un dossier qui les regroupe tous. 

Si vous n’êtes pas enseignant, pas de panique ! Vous pouvez y accéder via la brochure. Comment ? Dans la brochure, chaque p.ART.cour(t) est brièvement présenté. Vous pouvez accéder à l’outil disponible gratuitement en ligne en cliquant sur le titre du p.ART.cour(t) via un lien direct. L'accès à une vidéo se trouve aussi derrière l’icône. 

Quelques exemples

RAS… Répertoire d’artistes surprenantes (à découvrir fin août 2025)

À la (re)découverte de 50 artistes femmes belges à travers leur biographie, un focus sur une œuvre représentative, des noms d'artistes en lien à découvrir et des pistes pédagogiques.

Visuel RAS

Remue-ménage couleurs (M2-P2)

Quatre ateliers pour explorer la couleur en mouvement, peinture et musique.

Visuel Remue-Ménage en couleurs

Pour mes oreilles (P5-S2)

Un mois d’écoutes musicales, présentées sous forme d’un livret numérique avec informations et liens d’écoute. Chaque jour de la semaine a sa thématique. 

Visuel pour mes oreilles

Sur les traces du cinéma muet (P3-S3)

Création de films burlesques par les élèves, du scénario au montage en passant par le jeu d’acteur, après une introduction sur les débuts du cinéma et le visionnage d’extraits de films. 

Visuel Sur les traces du cinéma muet

Le jeu des familles artistiques (P4-S3)

S'inspirant du jeu des sept familles, ce dispositif, dont les illustrations sont des images d'œuvres d'art, invite l’élève à sélectionner un lot de cartes et à exposer les raisons de ce choix subjectif.

Visuel Le jeu des familles artistiques

Le technolab, un lieu créatif au sein de l’école (P3-S3)

Une trentaine d’artistes et leurs techniques sont à découvrir (par exemple, la pyrogravure pour le bois, l'impression sur textile, …) ainsi que le fonctionnement des fablabs et les différents outils que ces lieux proposent afin de transférer leurs pratiques en classe dans le cadre de l'ECA et de  FMTTN. Une piste créative et accessible est donnée pour chaque artiste présenté.

Visuel Technolab

D'autres exemples ailleurs

Ma petite fabrique de matériel (M-S2) 

Fabrication de matériel basique en arts plastiques (fusain, brou de noix, colle, peinture...) à petit budget et propositions d’exploitations de ce matériel. Des ingrédients jusqu’à la production finale ! 

Contenu disponible sur E-classe et Réseau idée

Animons tout (P3-S3) 

Réalisation collaborative de courts films d'animation selon la technique du Stop Motion. Outil ludique permettant de développer la créativité et d'éveiller un regard critique sur les médias. 

Contenu disponible sur E-classe et PECA

Faire faire un tour à la ligne (M3-P3) 

Ateliers mixant la danse et les arts plastiques autour de la notion de ligne. Les thèmes abordés sont la géométrie, le gribouillis, l'écriture, la calligraphie chinoise, le motif et suivre la ligne.

Contenu disponible sur E-classe et PECA

Nos cinq peaux (M1-M3)

Dix activités à vivre en classe ou à l’extérieur autour des 5 couches de l’identité de l’enfant selon Hundertwasser : le corps, les vêtements, l’habitation, la famille et les amis et la planète. Découverte du monde, ouverture aux autres et à la diversité, références culturelles.

Contenu disponible sur E-classe et Réseau idée

Écoutes gestuelles (M1-)

P.ART.cour(t) d’écoute composé d’une dizaine d’extraits musicaux courts, et joués majoritairement par un instrument soliste (qui permet également une découverte des instruments). Les extraits proposés durent entre 40 secondes et 2 minutes, et ont été pensés pour servir une écoute gestuelle.

Contenu disponible sur Genially et l'IMEP