Master en enseignement section 4 : Mathématiques
-
Horaire
horaire adapté
- Crédits ECTS 120

Rendre les jeunes capables d’apprendre et de collaborer, les guider, les aider à devenir acteurs de changement… Être enseignant c’est passionnant !
Organisé en codiplômation par l’UNamur et l’Hénallux, le master 120 en enseignement section 4 — Mathématique vous prépare à l’exercice de votre future profession d’enseignant dans le secondaire supérieur (de la 4e à la 6e secondaire).
Le programme
Le master 120 en enseignement section 4 — Mathématique se compose des axes suivants :
Formation à et par la pratique
Organisé autour de stages en école secondaire, cet axe vous offre l’opportunité de découvrir divers environnements et aspects professionnels et sociaux et d’y développer et exercer vos compétences d’enseignant. Durant les stages, vous abordez les savoirs et affinez votre réflexion critique sur les défis et les enjeux liés à la pratique. Vous êtes accompagné dans cette réalisation par différents séminaires d’analyse de pratique professionnelle.
Formation didactique et pédagogique
Les cours de didactique se focalisent sur la manière d’enseigner votre discipline à vos futurs élèves et sur la façon dont les savoirs spécifiques à votre discipline se construisent et évoluent dans le temps. Ils stimulent votre créativité et vous donnent des outils et des méthodes pour élaborer vos futures séquences de cours.
Les cours de pédagogie se nourrissent de différentes disciplines pour vous amener à concevoir, opérationnaliser et évaluer des séquences d’enseignement en fonction des besoins des élèves.
Formation aux sciences humaines et sociales
Les dimensions émotionnelles, organisationnelles, culturelles et politiques complètent votre formation pour aborder les différentes facettes du métier d’enseignant.
Le cours d’Aspect éthique et déontologique du métier d’enseignant et fondement de la neutralité vous forme à adopter une attitude objective et sans préjugés tout en respectant la diversité des opinions et des valeurs.
Formation à et par la recherche
Articulé autour de séminaires et d’un accompagnement ciblé, cet axe vise la découverte et l’appropriation des méthodes de recherche en didactique et en sciences de l’éducation. L’aboutissement de cet axe est non seulement la défense d’un mémoire de fin d’étude sur un sujet choisi en concertation avec les formateurs, mais surtout le développement de l’identité d’un praticien chercheur.
Les cours disciplinaires
Ces cours complètent votre maitrise des mathématiques.
Horaire des cours
L’horaire du master 120 en enseignement section 4 est principalement concentré sur les lundis, les mercredis, ainsi que le samedi matin, en ce qui concerne les cours non disciplinaires. Les cours disciplinaires sont quant à eux répartis sur toute la semaine.
Contacts
Faculté des sciences de l’éducation et de la formation
Secrétariat
Place Saint Aubain, 14
5000 Namur
Tél. +32 81 72 50 69
secretariat.fasef@unamur.be
Coordinateur pédagogique des masters en enseignement section 4 et section 5
Nathanaël Laurent
Place Saint Aubain, 14
5000 Namur
nathanael.laurent@unamur.be
-
Formation en sciences humaines et sociales
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 FEDHM112 Types de communications 15h th. 3 FEDUM110 Education scolaire et société 30h th. + 7.5h ex. 4 FEDUM108 Psychologie de l'Evaluation 15h th. + 7.5h ex. 2 FEDUM113 Analyse de la communication produite par les médias 15h th. 2 FEDHM111 Psychologie sociale 15h th. 2 FEDUM109 L'adolescent en situation scolaire 15h th. + 7.5h ex. 2 FEDHM207 Aspects éthique et déontologique du métier d’enseignant - Neutralité 22.5h th. 3 FEDUM206 Psychologie de l’apprentissage et analyse des processus d'acquisition, 1 et 2 30h th. + 20h ex. 3 -
Formation à et par la recherche
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 FEDMM101 Observation et accompagnement du métier enseignant 7.5h th. + 30h ex. 5 FEDUM114 Méthodologie de la recherche 30h th. + 7.5h ex. 4 FEDUM208 Mémoire et séminaire d'accompagnement 16 -
Formation à et par la pratique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 FEDMM102 Initiation par la pratique au métier d'enseignant 24h th. 5 FEDMM202 Formation approfondie par la pratique au métier enseignant 24h th. 8 FEDMM201 Formation par la pratique au métier enseignant 30h th. + 30h ex. 10 -
Formation didactique et pédagogique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 FEDPM105 Didactique et épistémologie de la physique 22.5h th. + 13.5h ex. 3 FEDUM103 Gestes relationnels et identité professionnelle de l'enseignant 1 et 2 37.5h th. + 15h ex. 5 FEDMM105 Didactique et épistémologie des mathématiques 22.5h th. + 13.5h ex. 3 FEDEM105 Didactique et épistémologie des sciences économique 22.5h th. + 13.5h ex. 3 FEDHM104 Psychopédagogie 45h th. 6 FEDUM203 Formation à et par le numérique 15h th. 2 FEDHM107 Introduction à la didactique et l'épistémologie des disciplines 26h th. + 4h ex. 4 FEDMM204 Questions approfondies de didactique et épistémologie des mathématiques 45h th. + 15h ex. 6 FEDHM205 Différenciation des apprentissages 15h th. 2
-
Formation en sciences humaines et sociales
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FEDHM112 Types de communications 3 15h th. FEDUM110 Education scolaire et société 4 30h th. + 7.5h ex. FEDUM108 Psychologie de l'Evaluation 2 15h th. + 7.5h ex. FEDUM113 Analyse de la communication produite par les médias 2 15h th. FEDHM111 Psychologie sociale 2 15h th. FEDUM109 L'adolescent en situation scolaire 2 15h th. + 7.5h ex. -
Formation à et par la recherche
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FEDMM101 Observation et accompagnement du métier enseignant 5 7.5h th. + 30h ex. FEDUM114 Méthodologie de la recherche 4 30h th. + 7.5h ex. -
Formation à et par la pratique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FEDMM102 Initiation par la pratique au métier d'enseignant 5 24h th. -
Formation didactique et pédagogique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FEDPM105 Didactique et épistémologie de la physique 3 22.5h th. + 13.5h ex. FEDUM103 Gestes relationnels et identité professionnelle de l'enseignant 1 et 2 5 37.5h th. + 15h ex. FEDMM105 Didactique et épistémologie des mathématiques 3 22.5h th. + 13.5h ex. FEDEM105 Didactique et épistémologie des sciences économique 3 22.5h th. + 13.5h ex. FEDHM104 Psychopédagogie 6 45h th. FEDUM203 Formation à et par le numérique 2 15h th. FEDHM107 Introduction à la didactique et l'épistémologie des disciplines 4 26h th. + 4h ex.
-
Formation en sciences humaines et sociales
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FEDHM207 Aspects éthique et déontologique du métier d’enseignant - Neutralité 3 22.5h th. FEDUM206 Psychologie de l’apprentissage et analyse des processus d'acquisition, 1 et 2 3 15h th. + 15h ex. 15h th. + 5h ex. -
Formation à et par la recherche
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FEDUM208 Mémoire et séminaire d'accompagnement 16 -
Formation à et par la pratique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FEDMM202 Formation approfondie par la pratique au métier enseignant 8 24h th. FEDMM201 Formation par la pratique au métier enseignant 10 30h th. + 30h ex. -
Formation didactique et pédagogique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FEDMM204 Questions approfondies de didactique et épistémologie des mathématiques 6 45h th. + 15h ex. FEDHM205 Différenciation des apprentissages 2 15h th.
Ce programme vous prépare à la pratique professionnelle de l’enseignement de votre discipline aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur (de la 4e à la 6e secondaire).