Sophie Vanmeerhaeghe

Domaines d'expertises

  • Approche socio-historique de la formation initiale des enseignants et des stages en enseignement supérieur
  • Approche interactionniste des situations d'apprentissage professionnalisant. Analyse de l'activité conjointe
  • Processus d'enseignement-apprentissage en ens. supérieur
  • Différenciation, rapport au savoir et malentendus socio-cognitifs
  • Collaboration Haute Ecole - université - milieu professionnel

Responsabilités externes

ABC EDUC - Assocation belge collaborative de la recherche en éducation : présidence du CA

Diplômes

  • Thèse de doctorat en Sciences psychologique et de l'éducation à l'Université libre de Bruxelles (ULB)
    • Thèse : De l'appropriation des stages en formation initiale des enseignants du secondaire inférieur
    • Stages à l'étranger : Université de Sherbrooke ; Université Laval 
  • Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur  à l'Université libre de Bruxelles (ULB). 
  • Master en Sciences de l'éducation, finalité spécialisée à l'Université libre de Bruxelles (ULB). 
    • Mémoire : De l’hétérogénéité des Digital Natives : liens avec l’apprentissage
    • Stage : ULB Podcast, CAP- centre d'appui pédagogique
  • Bachelier d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, section sciences naturelles à la Haute Ecole Galilée.

2024-2025

2023-2024

Cette personne a également un profil sur le portail de la recherche de l’UNamur.

Voir le profil complet