Acquis d'apprentissage

C2 la connaissance et la compréhension des lieux de formation au sein desquels on aura à exercer et de ceux au sein desquels exerceront ses futurs étudiants;  

C6 la capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster ces pratiques en s'inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l'éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre;  

C7 la capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité. L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.

 

Objectifs

Connaître les différentes options épistémologiques traversant la recherche en éducation et en formation et leur opérationnalisation en paradigme de recherche 

Connaître et mettre à jour ses connaissances sur l’état de la recherche en formation des enseignants 

Connaître les lieux de commande, de production et de publication de la recherche en formation des enseignants

Construire une problématique et développer un appareil méthodologique au service d’une question de recherche en formation des enseignants 

 

Contenu

  1. Paysage de la recherche en formation des enseignants

            Epistémologie de la recherche ; grands courants de recherche (objets, problématiques, méthodologies) soulevés dans le champ de l’enseignement et de la formation ;  

  1. Relations entre la recherche et l’enseignement/la formation des enseignants

            Stratégies et outils de médiation de savoirs entre chercheurs, formateurs et enseignants 

  1. Méthodes de la recherche

           Construction d’une problématique de recherche ; élaboration d’un cadre théorique et d’un design  méthodologique de recueil et d’analyse de données 

 

Méthodes d'enseignement

Présentation de contenus théoriques et ancrage dans le contexte de recherche en formation des enseignants.
Temps encadrés de réinvestissement des contenus au sein d'un travail individuel d'élaboration de design de recherche.

Méthode d'évaluation

Travail écrit individuel présentant un design de recherche sur une problématique liée à l’enseignement ou la formation, construite par l’étudiant. 

Sources, références et supports éventuels

Le support de cours (diapositives) déposé sur l'espace WebCampus contient un grand nombre de références.

Akrich, M., Callon, M., & Latour, B. (2006). Sociologie de la traduction: textes fondateurs. Presses des MINES.
Fabre, M. (2006). Analyse des pratiques et problématisation. Quelques remarques épistémologiques. Recherche et formation, 51, 133-145.
Pourtois, J. P., & Desmet, H. (2007). Épistémologie et instrumentation en sciences humaines. Editions Mardaga.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master de spécialisation en formation d'enseignants Standard 0 5
Master de spécialisation en formation d'enseignants Standard 1 5