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2024-2025
Master de spécialisation en formation d'enseignants
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Horaire
horaire décalé
- Crédits ECTS 60
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Tronc commun
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Tronc commun
Conditions d'admission
ACCÈS DIRECT
Pour les titulaires
- d’un master à finalité didactique ;
- d’un master qui ne soit pas à finalité didactique mais complété par une agrégation de l’enseignement secondaire (AESS) ;
- d’un master en sciences de l’éducation ;
- à partir de 2027, d’un master en enseignement section 4 ou d’un master en enseignement section 5 ;
- à partir de 2033, du « master de spécialisation en enseignement section 1 et 2 » ;
- à partir de 2033, du « master de spécialisation en enseignement section 3, 4 et 5 ».
Le détenteur du master de spécialisation en formation d’enseignants sera réputé titulaire du CAPAES en Hautes Écoles et dans l’Enseignement supérieur de Promotion sociale défini par le décret du 17 juillet 2002.
Contrairement au CAPAES, l’accès au master de spécialisation en formation d’enseignants n’est pas conditionné par une fonction exercée en Haute École.
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Ce master de spécialisation vise en particulier les futurs (ou actuels) formateurs de Hautes Écoles et d’Écoles Supérieures des Arts, en charge des UE liées à la didactique, la pédagogie et la formation à et par la pratique dans les programmes de master en enseignement section 1, 2, 3, 4 et 5, qui devront disposer de ce diplôme dans les six ans à dater de la première désignation dans une fonction pour laquelle ce master est exigé.
Il peut également intéresser, dans le cadre de leur développement professionnel, tous les formateurs d’enseignants en formation continue, qu’ils exercent leur mission au sein des organismes de formation continue inter-réseaux ou des réseaux, ou comme indépendants.
Il intéressera également, dans le cadre de leur développement professionnel, tous les formateurs d’enseignants en formation continue, qu’ils exercent leur mission au sein des organismes de formation continue interréseaux ou des réseaux, ou comme indépendants.
Méthodes d'enseignement
Le programme de master de spécialisation s’appuie sur les travaux de recherche et les activités de formation de l’UNamur et sur l’expertise de l’Hénallux en formation initiale des enseignants.
Il intègre des contenus et dispositifs pédagogiques originaux :
- en pédagogie universitaire ;
- en formation des adultes et en particulier des enseignants ;
- en pratique d’accompagnement et d’analyse des pratiques professionnelles ;
- en didactiques des disciplines et en didactiques des outils numériques et littératie des médiums scolaires.
L’expérience professionnelle des étudiants sera mobilisée pour donner sens aux apprentissages et créer des liens entre la formation théorique et la formation pratique.
Conditions d'organisation
Les cours sont dispensés à Namur de la mi-septembre à la mi-mai.
Dans la mesure où ce master de spécialisation s’adresse à des professionnels en activité, le programme est organisé à horaire décalé (deux soirées en semaine et le samedi) et il est possible d’envisager un allègement pour répartir le programme sur deux années académiques.
Le programme est partiellement accessible à distance en synchrone.
Finalités et objectifs
Au terme du master de spécialisation en formation d’enseignants, les étudiant·es auront appris à développer ou perfectionner :
- la maîtrise de la didactique de la ou des disciplines concernées ou de la didactique appliquée à ces disciplines ;
- la connaissance et la compréhension des lieux de formation au sein desquels on aura à exercer et de ceux au sein desquels exerceront ses futurs étudiants ;
- la capacité à accompagner des personnes en situation de formation professionnelle ;
- la maîtrise des spécificités de la pédagogie pour adultes et notamment les jeunes adultes ;
- la capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants et à mettre en œuvre ces dispositifs ;
- la capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d’aider à réajuster ces pratiques en s’inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l’éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre ;
- la capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s’appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d’efficacité et d’équité. L’ensemble de ces objectifs s’inscrit dans le cadre d’une distanciation épistémologique et d’une vision systémique.
Évaluation
Les évaluations consistent en des épreuves écrites ou orales, la réalisation de projets (individuels ou de groupe) ainsi que la rédaction et la soutenance d’un mémoire.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.
Les horaires d’examens sont également organisés pour que la formation soit compatible avec les exigences de la vie professionnelle.