Objectifs

Pouvoir analyser une situation d’usage des outils numériques au regard d’éléments socio-numériques – avoir une compréhension des mécanismes des inégalités en contexte scolaire

Connaître et maîtriser les outils numériques 

Connaître et maîtriser les modèles d’intégration des outils numériques dans l’enseignement

Développer un esprit critique sur l’utilisation des outils numériques et identifier la plus-value de l’utilisation de ces outils 

Savoir concevoir un dispositif pédagogique incluant les TICES en identifiant les ressources et matériels nécessaires pour développer les dispositifs numériques et en tenant compte des caractéristiques du contexte de formation 

 

Contenu

Introduction à la didactique des outils numériques pour la formation des enseignants

  • Contextualisation : qu’est-ce que la didactique des outils numériques ? Définitions et enjeux 

  • Présentation des objectifs et du contenu du cours

II. Penser et analyser les contextes d’usage des outils numériques  

  • Usages et pratiques du numérique en contexte scolaire  

  • Inégalités sociales et économiques de l’utilisation du numérique en contexte scolaire 

  • Utilisation des outils numériques : choisir en fonction des besoins

III. Utilisation des outils numériques en contexte scolaire : entre ergonomie et cognition 

  • Enseigner avec le numérique : entre mythes et réalités 

  • Apprendre avec le numériques : quelques principes pour une ergonomie qui facilite la cognition des apprenants 

IV. Enseigner avec les outils numériques – les modèles théoriques  

  • Présentation de différents modèles théoriques (TPACK, SAMR, ASPID, etc.)  

  • Analyse d’une séquence pédagogique sur base des différents modèles théoriques 

V. Les outils numériques pour la formation des enseignants 

  • Les outils pour la recherche documentaire et la veille pédagogique

  • Les outils pour la création de supports de formation (présentations, vidéos, etc.)

  • Les plateformes d’apprentissage

  • Les outils pour l'interaction avec les enseignants en formation (plateformes de discussion, sondages, etc.)

  • Les outils d’animations et de simulation, les  

  • Les logiciels spécifiques à certaines disciplines

VII. Les outils numériques pour la formation des enseignants à l'intégration pédagogique des outils numériques  

  • Les critères de choix d'un outil numérique en fonction des objectifs pédagogiques

  • Les bonnes pratiques pour l'utilisation des outils numériques en classe

  • Les limites et les risques liés à l'utilisation des outils numériques en classe

 

Méthode d'évaluation

 L’évaluation est basée sur un travail écrit et sur sa présentation orale 

Sources, références et supports éventuels

Présentations powerpoint. 

  • Degeer, M., & Kumps, A. (2022). Les compétences numériques des élèves et des enseignants : A l’heure du Pacte pour un Enseignement d’excellence. De Boeck (Pédagogie et Formation).

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master de spécialisation en formation d'enseignants Standard 0 4
Master de spécialisation en formation d'enseignants Standard 1 4