Marc Romainville
À propos
Biographie
MARC ROMAINVILLE est professeur ordinaire à l'Université de Namur.
En matière d'évaluation et d'enseignement supérieur, ses publications suivantes sont représentatives de ses domaines d'intérêt et de recherche :
L'échec dans l'université de masse. Paris : L'Harmattan, décembre 2000.
L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. (2002), disponible sur le site : http://cisad.adc.education.fr/hcee/publications-2003.html
Esquisse d'une didactique universitaire, Revue francophone de gestion, numéro spécial Actes du « Deuxième prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion », La Sorbonne, 2004.
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (éditeur avec C. Coggi). Bruxelles : De Boeck, 2009 (298 p.).
Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants, in Fave-Bonnet M.-F. (ed) L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 143-153.
En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a également participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur tels que :
- la formation interéseaux REBOND destinée aux étudiants en décrochage précoce de l'enseignement supérieur Namurois
- le projet "Passeports pour le bac" visant à identifier les prérequis des formations universitaires et à en mesurer la maîtrise chez les étudiants en tout début d'année
- le projet "Tutorat de transition" visant à assurer, sur la base de ces Passeports, un accompagnement spécifique d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés (financé par la Fondation Roi Baudouin).
Facultés/Départements/Services
Instituts de recherche
Diplômes
Docteur (avec thèse)
2023-2024
-
Education scolaire et société [FAGRM401]
-
Enseigner dans l'enseignement supérieur [FFDEM302]
-
Initiation aux pratiques de tutorat [FAGRM405]
-
Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur [FCAP2002]
-
Mission possible : développer ses compétences pédagogiques d'assistant.e [FINT0046]
-
Pédagogie de l'enseignement supérieur [FCAP2001]
-
Psychopédagogie I [FAGRM402]
-
Psychopédagogie II [FAGRM406]
2022-2023
-
Mission possible : développer ses compétences pédagogiques d'assistant.e [FINT0046]