Enseigner dans l'enseignement supérieur
- Code de l'UE FFDEM302
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Horaire
45Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 6
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Langue
Français
- Professeur
C1 la maîtrise de la didactique de la ou des disciplines concernées ou de la didactique appliquée à ces disciplines;
C2 la connaissance et la compréhension des lieux de formation au sein desquels on aura à exercer et de ceux au sein desquels exerceront ses futurs étudiants;
C3 la capacité à accompagner des personnes en situation de formation professionnelle;
C4 la maîtrise des spécificités de la pédagogie pour adultes et notamment les jeunes adultes;
C5 la capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants et à mettre en oeuvre ces dispositifs;
C6 la capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster ces pratiques en s'inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l'éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre;
C7 la capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité. L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.
Amener les étudiants à découvrir et discuter de manière critique les concepts les plus innovants de la pédagogie de l’enseignement supérieur, en rendre compte de manière personnelle en regard de leurs pratiques et utiliser ces grilles de lecture conceptuelles pour décoder une situation pédagogique et en proposer des améliorations ;
expliciter leurs conceptions personnelles relatives à l'enseignement et à l'apprentissage dans le supérieur et les confronter aux résultats des recherches dans le domaine ;
analyser et mettre en perspective les problèmes pédagogiques actuels du supérieur à la lumière des grilles de lecture proposées durant le cours.
Le fil rouge du cours est l'analyse de l'échec dans l’enseignement supérieur de masse et des facteurs qui y sont associés, tant du côté de l'étudiant que de l'enseignement. Ce thème apparaît en effet comme symptomatique d'autres dysfonctionnements et défis de l'enseignement supérieur. Ce qui justifie donc le choix de ce fil rouge, c'est le fait que l'analyse des formes et des facteurs de l'échec massif des étudiants amènera tout au long du cours, par ricochet, à interroger de manière plus générale les modes de fonctionnement pédagogique de ce dernier palier de la scolarité.
Les différents contenus abordés sont les suivants :
PREMIERE PARTIE : L’UNIVERS IMPITOYABLE DU SUPÉRIEUR
Chapitre 1 La massification des effectifs étudiants (causes et conséquences pédagogiques)
Chapitre 2 L’échec dans la transition
Chapitre 3 Une (trop) lente démocratisation de l’accès, de la réussite et des parcours
Chapitre 4 Des interrogations critiques sur les acquis effectifs des étudiants
DEUXIEME PARTIE : DU CÔTÉ DE L’ÉTUDIANT
Chapitre 5 Les facteurs socio-biographiques et scolaires de la réussite étudiante
Chapitre 6 La motivation aux études
Chapitre 7 Le rôle des préacquis
Chapitre 8 Le rapport aux études (dont l’approche et les croyances épistémiques)
Chapitre 9 Le métier d’étudiant
TROISIEME PARTIE : ESQUISSE D’UNE DIDACTIQUE DU SUPÉRIEUR
Chapitre 10 Le supérieur a (aussi) les étudiants qu’il mérite
Chapitre 11 Identifier les prérequis et mesurer les préacquis
Chapitre 12 Clarifier le contrat didactique
Chapitre 13 Enraciner les apprentissages dans les conceptions préalables
Chapitre 14 Assurer accompagnement et feed-back
Chapitre 15 Promouvoir les méthodes actives
Chapitre 16 Évaluer les apprentissages
Chapitre 17 Réguler son enseignement
Chapitre 18 Gérer des grands groupes
Cours magistral et mises en pratique ponctuelles de méthodes actives (discussion, étude de cas, mise en situation...)
réaliser un dossier intégré.
Le syllabus contient un grand nombre de références. Les PowerPoint en présentent de plus récentes au fur et à mesure du cours. Un dossier récent sera régulièrement utilisé pour rendre compte des perspectives actuelles de recherche qui nourrissent la pédagogie de l’enseignement supérieur :
Numéro thématique de SPIRALE 69 (2022) « Actualités de la pédagogie universitaire » : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique201
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master de spécialisation en formation d'enseignants | Standard | 0 | 6 | |
Master de spécialisation en formation d'enseignants | Standard | 1 | 6 |