Acquis d'apprentissage

C1 la maîtrise de la didactique de la ou des disciplines concernées ou de la didactique appliquée à ces disciplines;  

C2 la connaissance et la compréhension des lieux de formation au sein desquels on aura à exercer et de ceux au sein desquels exerceront ses futurs étudiants;  

 

C3 la capacité à accompagner des personnes en situation de formation professionnelle;  

C4 la maîtrise des spécificités de la pédagogie pour adultes et notamment les jeunes adultes;  

C5 la capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants et à mettre en oeuvre ces dispositifs;  

C6 la capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster ces pratiques en s'inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l'éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre;  

C7 la capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité. L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.

 

Objectifs

  • Amener les étudiants à découvrir et discuter de manière critique les concepts les plus innovants de la pédagogie de l’enseignement supérieur, en rendre compte de manière personnelle en regard de leurs pratiques et utiliser ces grilles de lecture conceptuelles pour décoder une situation pédagogique et en proposer des améliorations ;   

  • expliciter leurs conceptions personnelles relatives à l'enseignement et à l'apprentissage dans le supérieur et les confronter aux résultats des recherches dans le domaine ;  

  • analyser et mettre en perspective les problèmes pédagogiques actuels du supérieur à la lumière des grilles de lecture proposées durant le cours. 

Contenu

Le fil rouge du cours est l'analyse de l'échec dans l’enseignement supérieur de masse et des facteurs qui y sont associés, tant du côté de l'étudiant que de l'enseignement. Ce thème apparaît en effet comme symptomatique d'autres dysfonctionnements et défis de l'enseignement supérieur. Ce qui justifie donc le choix de ce fil rouge, c'est le fait que l'analyse des formes et des facteurs de l'échec massif des étudiants amènera tout au long du cours, par ricochet, à interroger de manière plus générale les modes de fonctionnement pédagogique de ce dernier palier de la scolarité. 

Les différents contenus abordés sont les suivants :

PREMIERE PARTIE : L’UNIVERS IMPITOYABLE DU SUPÉRIEUR

Chapitre 1 La massification des effectifs étudiants (causes et conséquences pédagogiques) 

Chapitre 2 L’échec dans la transition

Chapitre 3 Une (trop) lente démocratisation de l’accès, de la réussite et des parcours 

Chapitre 4 Des interrogations critiques sur les acquis effectifs des étudiants 

DEUXIEME PARTIE : DU CÔTÉ DE L’ÉTUDIANT 

Chapitre 5 Les facteurs socio-biographiques et scolaires de la réussite étudiante 

Chapitre 6 La motivation aux études 

Chapitre 7 Le rôle des préacquis  

Chapitre 8 Le rapport aux études (dont l’approche et les croyances épistémiques) 

Chapitre 9 Le métier d’étudiant

TROISIEME PARTIE : ESQUISSE D’UNE DIDACTIQUE DU SUPÉRIEUR 

Chapitre 10 Le supérieur a (aussi) les étudiants qu’il mérite

Chapitre 11 Identifier les prérequis et mesurer les préacquis 

Chapitre 12 Clarifier le contrat didactique

Chapitre 13 Enraciner les apprentissages dans les conceptions préalables

Chapitre 14 Assurer accompagnement et feed-back

Chapitre 15 Promouvoir les méthodes actives

Chapitre 16 Évaluer les apprentissages

Chapitre 17 Réguler son enseignement

Chapitre 18 Gérer des grands groupes

 

Méthodes d'enseignement

Cours magistral et mises en pratique ponctuelles de méthodes actives (discussion, étude de cas, mise en situation...) 

Méthode d'évaluation

réaliser un dossier intégré. 

Sources, références et supports éventuels

Le syllabus contient un grand nombre de références. Les PowerPoint en présentent de plus récentes au fur et à mesure du cours. Un dossier récent sera régulièrement utilisé pour rendre compte des perspectives actuelles de recherche qui nourrissent la pédagogie de l’enseignement supérieur :  

Numéro thématique de SPIRALE 69 (2022) « Actualités de la pédagogie universitaire » : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique201  

 

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master de spécialisation en formation d'enseignants Standard 0 6
Master de spécialisation en formation d'enseignants Standard 1 6