Apprentissage des Adultes
- Code de l'UE FFDEM301
-
Horaire
45Quadri 2
- Crédits ECTS 6
- Langue
- Professeur
Cf. Objectifs
Le cours sera principalement composé d'une partie théorique qui permettra de traiter les questions suivantes :
Ces contenus seront approfondis et contextualisés aux particularités de la formation initiale et de la formation continue des enseignants, lors de modules spécifiques aux étudiants du MSFE
Les séances spécifiques aux étudiants du Master de spécialisation en formation des enseignants, distinguées dans ce cadre, soutiendront les analyses de situations professionnelles des participants dans une perspective de régulation à la lumière des concepts théoriques. Elles contextualiseront également les concepts théoriques au regard des spécificités de la formation initiale et de la formation continue des enseignants.
Le cours s’adresse à des adultes insérés professionnellement dans les secteurs de l’enseignement supérieur et/ou de la formation continue, travaillant dans des contextes très différents, avec des publics variés. Le cours est conçu de façon à favoriser, dans la mesure du possible, la liaison entre les situations de travail des participants et les dispositifs vécus et analysés.
Le cours sera adapté, dans la mesure du possible, aux parcours professionnels des participants. Il proposera une alternance d’apports théoriques, de lectures, d’échanges et d’analyses de vécus, sur différentes problématiques de formation dans l’enseignement supérieur.
Notre intention est de permettre aux étudiants de prendre appui sur les apports théoriques pour analyser de manière critique, de réguler et d’étoffer leurs pratiques pédagogiques et leurs dispositifs de formation.
En conséquence, les cours prendront appui en alternance sur les démarches suivantes :
L'évaluation variera selon le programme dans lequel l'étudiant est inscrit.
Chaque travail fera l'objet de consignes spécifiques qui seront clarifiées en séance et mises à disposition dans l'espace du cours accessible via la plateforme : https://tice.unamur.be/formations/course/view.php?id=35
• Barbier, J-M. , Bourgeois, E., Chapelle, G. et Ruano-Borbalan, J-C. (2009). Encyclopédie de la formation. Presses Universitaires de France.
• Bourgeois, E. et Nizet, J. (2015). Apprentissage et formation des adultes. Presses universitaires de France.
• De Clercq, M., Frenay, M., Wouters, P., et Raucent, B. (2022). Pédagogie active dans l’enseignement supérieur. Description de pratiques et repères théoriques. Péter Lang, Bruxelles.
• Faulx, D. et Danse, C., (2015). Comment Favoriser l’apprentissage et la formation des adultes ? Bruxelles : De Boeck.
• Faulx, D.et Dans, C. (2020). Un modèle d’évaluation de la qualité au service du formateur. Education permanente, n°223, pp.133-143.
• Ferreira, M et al. (2011). Motivation and Relationship of the Student with the School as Factors Involved in the Perceived Learning. Social and Behavioral Sciences 29 (2011) 1707 – 1714
• Galand, B. et Bourgeois, E. (2006). (Se) motiver à apprendre. Paris : PUF.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master de spécialisation en formation d'enseignants | Standard | 0 | 6 | |
Master de spécialisation en formation d'enseignants | Standard | 1 | 6 |