Acquis d'apprentissage

C1 la maîtrise de la didactique de la ou des disciplines concernées ou de la didactique appliquée à ces disciplines;  

C2 la connaissance et la compréhension des lieux de formation au sein desquels on aura à exercer et de ceux au sein desquels exerceront ses futurs étudiants;  

 

C3 la capacité à accompagner des personnes en situation de formation professionnelle;  

C4 la maîtrise des spécificités de la pédagogie pour adultes et notamment les jeunes adultes;  

C5 la capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants et à mettre en oeuvre ces dispositifs;  

C6 la capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster ces pratiques en s'inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l'éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre;  

C7 la capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité. L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.

 

Objectifs

  • Amener les étudiant.es à découvrir et discuter de manière critique les concepts les plus innovants de la pédagogie de l’enseignement supérieur, en rendre compte de manière personnelle en regard de leurs pratiques et utiliser ces grilles de lecture conceptuelles pour décoder une situation pédagogique et en proposer des améliorations ;   
  • Explorer les perspectives critiques sur l'enseignement supérieur, en mettant l'accent sur les penseurs qui remettent en question les dynamiques de pouvoir et les structures éducatives traditionnelles
  • Expliciter leurs conceptions personnelles relatives à l'enseignement et à l'apprentissage dans le supérieur et les confronter aux résultats des recherches dans le domaine ;  
  • Analyser et mettre en perspective les problèmes pédagogiques actuels du supérieur à la lumière des grilles de lecture proposées durant le cours. 

Contenu

 

Le fil rouge du cours est l'analyse des inégalités et des rapports de pouvoir dans l’enseignement supérieur et des facteurs qui y sont associés, tant du côté de l'étudiant.e, de l'enseignant.e, des institutions et de leurs interactions. Ce thème apparaît comme symptomatique de défis de l'enseignement supérieur et de ses tensions internes. Il permet de questionner les pratiques professionnelles actuelles en enseignement supérieur. 

Structure du cours : 

 - Enseignement supérieur : panel multifacette ; facteurs de réussite et d'échec en enseignement supérieur

 - Enseignement et inégalités selon diverses perspectives : en philosophie politique (Jacques Rancière), en sociologie de l’éducation (Pierre Bourdieu), en pédagogies critiques (Paulo Freire, bell hooks), en sciences de l’éducation (Charlot, Bautier)

Analyse des pratiques d'enseignement supérieur via les 5 focales de Goigoux

Perspectives en enseignement supérieur des principes de la conception universelle de l'apprentissage (CUA)

 

Partim MSFE : 

Spécificités des HE catégorie pédagogique 

Profession en tension entre normalisation et émancipation 

Mise en perspective internationale 



 

 

Méthodes d'enseignement

La méthodologie du cours inclut des séminaires interactifs, des classes inversées, des lectures collectives d’extraits d’ouvrage et d’articles, des études de cas, des ateliers pratiques et des projets de recherche. Ces éléments visent à assurer une compréhension et une application pratique des concepts abordés.   

Démarche de type SoTL


L'UE fait partie de la méthodologie d'enseignement du CAPAES :

Les contenus de cours sont enseignés selon des méthodes adaptées au public spécifique du CAPAES et révélatrices des pratiques à promouvoir dans l’enseignement supérieur.

Afin de permettre un engagement dans le parcours de formation à un public adulte en reprise d’études et de surcroit actifs professionnellement, nous proposons un dispositif qui associe plusieurs modalités pédagogiques permettant une organisation souple des temps de travail.


Les modalités pédagogiques sont multiples :

- exposés interactifs

- classes inversée prenant appui sur les travaux autonomes

- ateliers d’écriture mis en place en fonction des besoins des participants

- temps d’intégration en groupe pour faire la synthèse des apprentissages et soutenir leur appropriation dans le travail intégré

- évaluations formatives lors des feed-back en séance et lors de la remise du travail intermédiaire le 31 mars.

Toutes ces activités s sont reprises à l’horaire, repris dans l’outil ADE : https://horaires.unamur.be/

Ces horaires intègrent le travail autonome à réaliser à domicile.

Méthode d'évaluation

Travail intégré personnel. Il consiste à soulever et analyser une situation questionnante d’enseignement supérieur à la lumière de concepts vus au cours.   

Sources, références et supports éventuels

 

Les ressources et supports de cours sont accessibles via la plateforme TICE formation / Webcampus de l'UNamur. Les étudiants sont invités à s'y rendre en auto-inscription 


Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master de spécialisation en formation d'enseignants Standard 0 6
Master de spécialisation en formation d'enseignants Standard 1 6