Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur
- Code de l'UE FCAP2002
-
Horaire
30Quadri 1
-
Langue
Français
- Professeur Vanmeerhaeghe Sophie
Son objectif principal est de présenter quelques-uns des concepts essentiels de pédagogie et méthodologie, tels enseignés dans le cadre des titres pédagogiques, de manière à fournir un panorama succinct, mais significatif, des grandes questions pédagogiques actuelles, sur lesquelles le cours « Enseigner dans l'enseignement supérieur » se fonde en partie.
Etudes relatives au processus d’enseignement/apprentissage dans l’enseignement supérieur : Analyser les processus d’enseignement pour accompagner les étudiants dans leurs apprentissages (tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel) et pour promouvoir leur réussite notamment par la prise en compte de la diversité de leurs parcours.
Dynamiques de pouvoir et de savoir : Identifier et analyser comment les institutions éducatives reproduisent les hiérarchies sociales
Construire le savoir enseigné : Analyser des situations d’enseignement supérieur où se construisent des savoirs
Principes fondamentaux des pédagogies critiques : Identifier et analyser les théories pédagogiques qui interrogent les structures de pouvoir et visent à promouvoir l'équité.
Pratiques pédagogiques cohérente inclusives et équitables : Mettre en œuvre des méthodes pédagogiques et d’évaluation qui favorisent la diversité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur.
Recherche en sciences de l’éducation : Mobiliser des éléments de la littérature en sciences de l’éduction afin de porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur son enseignement et d’actualiser ses connaissances et ses pratiques.
Réflexions sur son identité professionnelle (en lien avec la constitution du dossier professionnel).
Ce cours vise à présenter les concepts essentiels de pédagogie de l’enseignement supérieur ainsi que son organisation en Fédération Wallonie Bruxelles.
Quatre thèmes seront abordés, en quatre chapitres.
1. Enseigner en enseignement supérieur : un processus d’enseignement-apprentissage ?
2. Enseigner en FWB : incidences sur la pédagogie en enseignement supérieur ?
3. Contenus et méthodologies : Savoirs enseignés et/ou savoir enseigner ?
4. Pédagogies : rapports entre savoir et pouvoir ?
5. Identité professionnelle : pratique réflexive et praxis critique ?
La méthodologie du cours inclut des séminaires interactifs, des études de cas, des ateliers pratiques et des projets de recherche. Ces éléments visent à assurer une compréhension et une application pratique des concepts abordés.
Travail personnel présenté oralement. Il consiste à soulever et analyser une situation questionnante d’enseignement supérieur à la lumière de concepts vus au cours.
Les ressources et supports de cours sont accessibles via la plateforme TICE formation de l'UNamur. Les étudiants sont invités à s'y rendre en auto-inscription
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur | Standard | 0 | 0 | |
Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur | Standard | 1 | 0 |