

Cédric Vanhoolandt
À propos
Biographie
Enseignant-chercheur passionné par la transmission des sciences, j’ai construit un parcours qui articule pratique de terrain, recherche académique et innovation pédagogique. Après une première carrière comme ingénieur, j’ai consacré plus de quinze ans à l’enseignement secondaire des mathématiques et de la physique, avant d’engager une reconversion académique centrée sur la didactique et la neuroéducation.
Docteur en sciences (didactique de la physique), mes recherches portent sur les processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage et sur le développement d’outils pédagogiques visant à soutenir les enseignants et les étudiants. J’ai complété mon doctorat par un double postdoctorat (Université Paris-Saclay et Université de Namur) où j’ai accompagné des projets d’innovation pédagogique (SoTL) et conçu des applications numériques en neuroéducation.
Depuis septembre 2024, je suis chargé de cours en formation initiale des enseignants à l’Université de Namur (FaSEF), où j’enseigne dans plusieurs unités d’enseignement liées à la méthodologie de la recherche, à l'interdisciplinarité et à l’analyse de pratiques professionnelles.
Facultés/Départements/Services
Instituts de recherche
Organes
Domaines d'expertises
Mon expertise est notamment liée à
- la constitution de questionnaires (analyse psychométrique) en sciences de l'éducation;
- l'innovation pédagogique (mesure et évaluation);
- l'accompagnement d'enseignants en formation (du secondaire au supérieur);
- les modèles mentaux en situation d'apprentissage (neuroéducation, fonctions exécutives, contrôle inhibiteur);
- l'éducation au développement durable (EDD).
Responsabilités externes
Membre de l'organe d'administration AIPU Belgique
Diplômes
Doctorat en Sciences (didactique) - 2023 - Université de Namur
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en Sciences (AESS Sciences) - 2007 - Université Catholique de Louvain
Ingénieur civil mécanicien - 2003 - Université Catholique de Louvain
Prix
Prix Ph. Maystadt pour l'enseignement de demain (catégorie doctorat) - 2024
Prix du Jury scientifique LudoviaExpress - 2023
Prix Reine Paola pour l'Enseignement - 2017
2025-2026
-
Analyse des pratiques professionnelles [FESZB205]
-
Enseigner en interdisciplinarité: l'exemple du développement durable [FECNB208]
-
Fondements de la recherche en formation des enseignants [FFDEM309]
-
Formation approfondie par la pratique au métier enseignant [FEDMM202]
-
Formation approfondie par la pratique au métier enseignant [FEDPM202]
-
Initiation par la pratique au métier d'enseignant [FEDPM102]
-
Initiation par la pratique au métier d'enseignant [FEDMM102]
-
L'adolescent en situation scolaire [FEDUM109]
-
Méthodologie de la recherche [FESNB303]
-
Méthodologiede la recherche [FESBB303]
-
Questions générales de philosophie et éthique de l'éducation [FESBB201]
-
Questions générales de philosophie et éthique de l'éducation [FESNB201]
2024-2025
-
Analyse des pratiques professionnelles [FESZB205]
-
Enseigner en interdisciplinarité: l'exemple du développement durable [FECNB208]
-
Fondements de la recherche en formation des enseignants [FFDEM309]
-
Questions générales de philosophie et éthique de l'éducation [FESNB201]
-
Questions générales de philosophie et éthique de l'éducation [FESBB201]